Accueil > Documents parlementaires > Amendements
Version PDFRetour vers le dossier législatifVoir le texte de référenceVoir le compte rendu

ART. 6N°117

ASSEMBLÉE NATIONALE
5 octobre 2015

DÉONTOLOGIE, DROITS ET OBLIGATIONS DES FONCTIONNAIRES - (N° 3099)

Commission
 
Gouvernement
 

Adopté

AMENDEMENT N°117

présenté par

Mme Descamps-Crosnier

----------

ARTICLE 6

Compléter l’alinéa 17 par la phrase suivante :

« Par dérogation au 1° du I du présent article, ces activités peuvent être exercées sous le régime prévu à l’article L. 133‑6‑8 du code de la sécurité sociale. ».

EXPOSÉ SOMMAIRE

Cet amendement vise à introduire une dérogation à la nouvelle interdiction de principe, pour un fonctionnaire occupant un emploi à temps complet et exerçant ses fonctions à temps plein, d’avoir une activité entrepreneuriale sous le régime de la micro-entreprise (article L. 133‑6‑8 du code de la sécurité sociale).

L’amendement prévoit ainsi que les activités susceptibles d’être exercées à titre accessoire (après autorisation de l’employeur public et sans consultation de la commission de déontologie) peuvent l’être sous le régime de la micro-entreprise (ou régime de l’« auto-entrepreneur »). Il maintient donc l’état du droit en vigueur avant l’intervention du présent projet de loi.

Comme aujourd’hui, la liste des activités pouvant être exercées à titre accessoire relève d’un décret en Conseil d’État, ce que précise explicitement un autre amendement (il s’agit actuellement du décret n° 2007‑658 du 2 mai 2007 relatif au cumul d’activités des fonctionnaires, des agents non titulaires de droit public et des ouvriers des établissements industriels de l’État).