Politique régionale
(18 juin 2001)

La politique régionale, dont l’objet est de réduire l’écart entre les diverses régions de l’Union, représente désormais le second poste de dépenses du budget communautaire, après la politique agricole commune. Elle n’est apparue que tardivement dans les compétences de la Communauté, sous l’effet de la dynamique des élargissements successifs. En 1986, l’Acte unique lui a conféré une nouvelle dimension en insérant, dans le Traité instituant la Communauté, un titre relatif à la cohésion économique et sociale. Depuis 1988, la politique régionale se caractérise par la concentration et l’additionnalité des aides, la coordination des instruments de financement (les fonds dits " structurels "), le partenariat et la programmation.

Pour répondre aux critiques portant sur ses effets pervers et sur son coût et pour faire face à la perspective de l’élargissement de l’Union, qui va introduire des disparités radicalement nouvelles, la politique régionale a fait l’objet d’une nouvelle réforme pour la période 2000–2006. Décidée lors du Conseil européen de Berlin des 24 et 25 mars 1999, elle s’articule autour de trois axes : une relative maîtrise des dépenses, la concentration thématique et financières des aides (les objectifs ayant été ramenés de 7 à 3), l’amélioration de la gestion financière et un partage plus clair des responsabilités entre la Commission européenne et les États membres.


Travaux de la délégation pour l'Union européenne.

Les régions ultrapériphériques de l'Union européenne : rapport d'information de M. Camille Darsières (n° 3034, 3 mai 2001).

Résolution de l’Assemblée nationale sur la réforme des fonds structurels.
Texte adopté par l’Assemblée nationale le 17 mars 1999 (T.A. 267).
Travaux préparatoires :
Proposition d’acte communautaire – document n° E 1061.
Rapport d’information de M. Henri Nallet, au nom de la délégation pour l’Union européenne, sur la communication " Agenda 2000 ", (n° 425, 6 novembre 1997).
Rapport d’information de M. Alain Barrau, au nom de la délégation pour l’Union européenne (n° 1280, 17 décembre 1998).
Proposition de résolution de M. Alain Barrau, rapporteur de la délégation pour l’Union européenne, sur la réforme des fonds structurels : propositions de règlement (COM [98] 131 final/n° E 1061), n° 1281.
Rapport de Mme Marie-Françoise Pérol-Dumont, au nom de la commission de la production, n° 1450.
Débat en séance publique sur l’Agenda 2000 :
1ère séance du mercredi 17 mars 1999 : compte rendu analytiquecompte rendu intégral.
2ème séance du mercredi 17 mars 1999 : compte rendu analytiquecompte rendu intégral.
3ème séance du mercredi 17 mars 1999 : compte rendu analytiquecompte rendu intégral.

Sites associés

Datar : http://www.datar.gouv.fr
Commission européenne : http://inforegio.cec.eu.int/
Parlement européen : http://www.europarl.eu.int/

Avertissement :
Certains documents sont proposés au format PDF. Pour les visualiser, vous devez disposer d'Acrobat Reader, que vous pouvez télécharger sur le site d’Adobe.