Accueil > Histoire et patrimoine > Les Présidents de l'Assemblée nationale > Hommage à la mémoire de Jacques Chaban-Delmas


JACQUES CHABAN-DELMAS

(1915 - 2000)

Jacques Chaban-Delmas, Président d'honneur de l'Assemblée nationale,
est décédé à Paris, le 10 novembre 2000.

Jacques Chaban-Delmas

« L'histoire d'un homme, c'est l'histoire d'une époque »
François Mauriac

« Savoir qu'on ne sait rien, cultiver le doute comme prudence de raisonnement, se consacrer au service public sans s'y perdre, refuser toute forme d'exclusion, accepter les divergences d'opinion sans renoncer à ses propres idées [...].
Croire en l'homme et préférer cette croyance aux fascinations du progrès, de l'argent, de la science ou de la technique [...].
Croire en l'homme, le respecter et lui faire confiance. »
Jacques Chaban-Delmas, Montaigne

  • 7 mars 1915 :

    Naissance à Paris de Jacques Delmas.

  • 1933 :

    Pensionnaire au lycée Lakanal de Sceaux, il obtient le baccalauréat

    Journaliste à L'Information pendant près de cinq ans jusqu’à l’obtention de la licence en droit, du diplôme de l’École libre des Sciences politiques et des diplômes d’études supérieures d’économie politique et de droit public ;

  • 1938 :

    Il effectue son service militaire ; incorporé dans l'Infanterie de forteresse à Bitche en Moselle, puis élève officier de réserve à Toul.

  • 1939 :

    Second peloton d’élève officier de réserve à Saint-Cyr ; major de la promotion « Maréchal-Joffre » ; mobilisé en septembre 1939.

  • décembre 1940 :

    Il entre dans la Résistance sous le pseudonyme de « Lakanal », le lycée de sa jeunesse à Sceaux ; chargé de missions de renseignement sur l'industrie ; il prend le pseudonyme de « Chaban .

    Affiche À tous les Français ayant suivi l'Appel du 18 juin

    L'Appel du 18 juin

  • 1943 :

    Reçu au concours de l'Inspection des Finances ; Le jeune stagiaire de l'Inspection peut, sous couvert des nécessités de service, poursuivre son action clandestine.

  • Octobre 1943 :

    En compagnie de Michel Debré et de Félix Gaillard, il devient membre du Comité financier de la Résistance qui vient d'être créé. Il est membre de la délégation militaire du Gouvernement provisoire de la République française.

  • 1944 :

    Délégué militaire national en vue de la coordination militaire sur l’ensemble du territoire ; assure la liaison entre le Haut commandement interallié (Général Koenig) et les Forces françaises de l'Intérieur (FFI).

    « Chaban-Delmas se tenait au centre de tout. Perspicace et habile, ayant seul les moyens de communiquer avec l'extérieur, il contrôlerait les propositions et, moyennant de longues et rudes palabres, contiendrait les impulsions du Conseil [national de la Résistance] et des comités. » (Charles de Gaulle, Mémoires de guerre)

    Promu général de brigade à l’âge de 29 ans. Il parvient à échapper à la Gestapo.

  • Août 1944 :

    Entre dans Paris aux côtés du général Leclerc.

    Jacques Chaban-Delmas
    Leclerc et Chaban
    Musée Jean Moulin

    Il intercède afin qu'Henri Rol-Tanguy soit associé à la signature de l'acte de reddition du général von Choltiz.

    Première rencontre avec le général de Gaulle à la gare Montparnasse lors de la Libération de Paris.

  • Novembre 1944 : chargé au cabinet du ministre de la guerre, André Diethelm, d'une mission de liaison et d'inspection de l'armée.

  • 7 août 1945 : le général de Gaulle le fait Compagnon de la Libération.

  • Octobre 1945 : regagnant la vie civile, l'inspecteur des finances est nommé secrétaire général du ministère de l'Information sous les ordres de Jacques Soustelle, puis d'André Malraux. Mais, le 28 janvier 1946, en désaccord avec le projet de loi concernant la dévolution des biens des entreprises de presse ayant paru sous l'Occupation, il remet sa démission au président Félix Gouin.

    Le général Jacques Chaban-Delmas, en juin 1945 à Paris
    Le général Jacques Chaban-Delmas, en juin 1945 à Paris,
    A.F.P.

  • Novembre 1946 :

    Député de la 2ème circonscription de la Gironde, sous l'étiquette radicale-socialiste, puis RPF en 1951, UNR en 1958, UDR en 1968, RPR à partir de 1978. Il est réélu treize fois, en 1951, 1956, 1958, 1962, 1967, 1968, 1970 (en remplacement de son suppléant décédé), 1973, 1978, 1981, 1986, 1988, 1993.

    Le député de la Gironde intervient souvent à la tribune de l'Assemblée nationale. C'est ainsi que le 20 juin 1947, il est entendu au cours du débat sur l'interpellation de Fernand Grenier relative à la dévolution des biens des entreprises de presse. Le 28 octobre 1947 et à nouveau le 27 octobre 1949 - cette fois-ci à l'occasion du débat sur l'investiture du Président du Conseil Bidault auquel il accorde sa confiance en souvenir des combats communs - Jacques Chaban-Delmas appelle de ses vœux une révision constitutionnelle ; il souligne que l'Assemblée dans sa composition ne représente plus l'opinion publique et qu'elle devrait se séparer pour rendre la parole aux électeurs, comme le préconise le général de Gaulle depuis la fondation du R.P.F. auquel il appartient. Lors de la discussion du projet de loi portant statut de la S.N.E.C.M.A., le 23 juin 1948, il déplore l'intrusion de la politique dans la gestion des affaires publiques. Il n'oublie pas davantage de défendre les intérêts de sa région, que ce soit en luttant contre les incendies de forêt des Landes ou en faveur du théâtre de Bordeaux.

  • 26 octobre 1947 : élu maire de Bordeaux ; constamment réélu, il reste en fonction jusqu’en 1995.

    Jacques Chaban-Delmas
    A.F.P.

  • avril 1951 : Jacques Chaban-Delmas se met en congé du Parti radical à la suite de la condamnation portée par Edouard Herriot de la double appartenance avec le R.P.F. Néanmoins, aux élections à l'Assemblée nationale, le 17 juin 1951, il conduit une liste d'union R.P.F.-R.G.R. qui condamne tout à la fois le communisme et la Troisième force : la liste R.P.F. arrive en tête des neuf listes en présence et enlève trois sièges, mettant ainsi en échec le républicain populaire Henri Teitgen.

    Comme membre de la Commission des affaires économiques ou au nom du groupe gaulliste, Jacques Chaban-Delmas intervient sur les questions importantes. Ainsi, le 13 décembre 1951, il s'oppose à la ratification du traité instituant la C.E.C.A., car en cas d'adoption la France, ne disposant plus de la maîtrise de son charbon et de son acier, serait en position d'infériorité lors de la négociation portant sur la défense européenne. En outre, il dénonce la méthode empruntée pour construire l'Europe et suggère des négociations globales sur l'édification d'une communauté européenne. Le 27 novembre, l'opposition de son groupe - l'Union des républicains d'action sociale - à la Communauté européenne de défense ne l'empêche pas de neutraliser son vote pour permettre au gouvernement Laniel de se maintenir dans des circonstances difficiles. A nouveau, le 4 mai 1954, Jacques Chaban-Delmas, alors président du groupe estime qu'il n'y a pas à débattre immédiatement de la situation en Indochine car ce serait implicitement réclamer un cessez-le-feu.

  • 1953-1956 :

    Président du groupe Union républicaine d’action sociale à l’Assemblée nationale .

  • 1954-1955 :

    Ministre des Travaux publics, des Transports et du Tourisme, dans le Gouvernement de Pierre Mendès France.

    Présentation à la presse du gouvernement Mendès-France
    A.F.P.

    Pierre Mendès France (3e, au 1er rang à gauche), président du Conseil
    et René Coty (5e, au 1er rang à droite), président de la République,
    posent le 19 juin 1954 sur le perron du palais de l'Elysée
    lors de la présentation à la presse du gouvernement

    De gauche à droite, au premier rang : Jean Berthoin, François Mitterrand, Pierre Mendès France, René Coty, Général Pierre Koenig, Emile Hugues, Jacques Chaban-Delmas et Paul Aujoulat.
    De gauche à droite, au deuxième rang : Maurice Lemaire, Edgar Faure, Emmanuel Temple, Robert Buron, Maurice Bourgès-Maunoury, André Paul Bardon et Roger Houdet.
    De gauche à droite, dernier rang : Guérin de Beaumont, Guy La Chambre, Henri Ulver, Henri Caillavet, Eugène Claudius-Petit, Jean Masson, André-François Monteil, André Bettencourt, Diomède Catroux et Christian Fouchet


    Mais le 14 août 1954, en désaccord sur le projet de la C.E.D., il démissionne du gouvernement en compagnie des gaullistes Koenig et Lemaire. Le 3 septembre 1954, après le rejet du projet par l'Assemblée le 30 août et la démission des ministres qui en étaient partisans, Jacques Chaban-Delmas reçoit le portefeuille des Travaux publics, du logement et de la reconstruction et le garde jusqu'à la constitution du deuxième gouvernement Edgar Faure.

    Le 13 octobre 1955, il défend à la tribune son ordre du jour qui exprime la défiance de son groupe à l'égard de la politique algérienne du gouvernement et son désir de voir appliquer des projets de loi relatifs à une intégration progressive des populations musulmanes dans la communauté nationale.

    Le gouvernement Edgar Faure renversé à la majorité constitutionnelle, l'Assemblée dissoute, Jacques Chaban-Delmas s'associe avec Pierre Mendès France, François Mitterrand et les socialistes pour constituer un Front républicain.


  • 21 février 1956 - 12 juin 1957 : =

    Nommé ministre d'État dans le Gouvernement Guy Mollet.

    Le 30 novembre 1956, il souhaite publiquement le retour rapide du général de Gaulle au pouvoir.

  • 6 novembre 1957 - 13 mai 1958 :

    Ministre de la Défense nationale et des Forces armées dans le Gouvernement Félix Gaillard, son ami de Résistance et de l'Inspection des finances.

    Il dépose des projets de loi qui relèvent de la compétence de son département ministériel et surtout, il boucle une action de six années permettant à Félix Gaillard de signer l'ordre de fabrication de la première bombe atomique française, la bombe A, permettant à la France de devenir puissance nucléaire.

    Il ne participe ni au cabinet Pflimlin ni au dernier cabinet de la IVe République présidé par le général de Gaulle.

  • 14 juin 1958 :

    Il crée le Mouvement pour la Ve République qui devient le 22 juillet l'Union civique pour le référendum présidée par Louis Pasteur-Vallery-Radot.

  • 28 septembre 1958 :

    Le peuple français adopte la Constitution par référendum.

    Référendum du 28 septembre 1958 : affiche pour le oui

  • 20 octobre 1958 :

    Le général de Gaulle à l'Elysée lui remet les insignes de Commandeur de la Légion d'honneur.

  • 9 décembre 1958 :

    Élu Président de l'Assemblée nationale ; il le demeurera jusqu'au 20 juin 1969. [L'ouverture de la première législature de la Cinquième République]

    Première allocution de Jacques Chaban-Delmas en qualité de Président de l'Assemblée nationale

  • 11 décembre 1958 :

    Première allocution de Jacques Chaban-Delmas en qualité de Président de l'Assemblée nationale

    « Nous devrons adopter les méthodes de travail les plus modernes ressortissant des dernières techniques de l'organisation, de telle manière que soient assurés le plein emploi des parlementaires et le rendement le plus élevé du travail effectué.»

    Il défend les prérogatives du Parlement dans le cadre des nouvelles institutions. Le 17 décembre 1980, il déclarera dans son allocution de fin de session : « Quels que soient les moyens mis en œuvre, la question fondamentale demeure celle du rôle de l'Assemblée nationale dans les relations entre les pouvoirs. Il faut que le Parlement redevienne le centre du débat national [...]. Que notre Assemblée ne devienne pas une chambre d'enregistrement, ainsi que j'en formulais le vœu il y a près de vingt ans ici même. »

Jacques Chaban-Delmas s'entretient le 3 octobre 1961 à la Maison Blanche à Washington, avec le président américain John Fitzgerald Kennedy
A.F.P.

Jacques Chaban-Delmas s'entretient le 3 octobre 1961 à la Maison Blanche, à Washington, avec le président des Etats-Unis John Fitzgerald Kennedy

retrouver ce média sur www.ina.fr

Vidéo
Hommage de l'assemblée nationale après l'assassinat du Président John Fitzgerald Kennedy,
26 novembre 1963

(Internet Explorer 6 : rafraîchir la page)

Jacques Chaban-Delmas, président de l'Assemblée Nationale, accompagne le 25 Novembre 1964 le président de la République, le Général Charles de Gaulle lors de sa visite du Palais Bourbon et de l'hôtel de Lassay
A.F.P.

Jacques Chaban-Delmas, président de l'Assemblée nationale, accompagne, le 25 novembre 1964,
le Général de Gaulle, Président de la République, lors de sa visite de l'Assemblée

retrouver ce média sur www.ina.fr

Vidéo
Hommage de la ville de Bordeaux à François Mauriac,
20 octobre 1965

(Internet Explorer 6 : rafraîchir la page)

retrouver ce média sur www.ina.fr

Vidéo
Deux journées dans la vie de Jacques Chaban-Delmas,
qui occupe la double fonction de maire de Bordeaux
et de président de l'assemblée nationale

(Internet Explorer 6 : rafraîchir la page)


  • 1967 :

    Président du conseil de la Communauté urbaine de Bordeaux

    Le Premier ministre Georges Pompidou intervient à la tribune de l'Assemblée nationale à Paris le 22 mai 1968 au cours du débat sur la motion de censure déposée par l'opposition
    A.F.P.

    Jacques Chaban-Delmas au fauteuil de Président.
    Le Premier ministre Georges Pompidou
    intervient à la tribune de l'Assemblée nationale le 22 mai 1968
    au cours du débat sur la motion de censure déposée par l'opposition

    . « Le fauteuil du président est un tonneau de vigie, d'où l'on peut voir se lever les tempêtes [...]. Au perchoir, je suis absorbé par la nécessité d'anticiper l'événement. Il faut sentir ce qui va se passer. Cela suppose une bonne connaissance des dossiers et des hommes. »(L'Ardeur)

    Intervention à l'Assemblée nationale, le 29 avril 1969
    A.F.P.
    Intervention à l'Assemblée nationale, le 29 avril 1969

  • 28 avril 1969 :

    Le général de Gaulle démissionne de la présidence de la République après l'échec du référendum sur la régionalisation et la réforme du Sénat.

  • 20 juin 1969 :

    Nommé Premier ministre par le Président Georges Pompidou, afin d'incarner la fidélité et l'ouverture avec Maurice Schumann aux affaires étrangères et l'entrée au Gouvernement de René Pleven, Jacques Duhamel et Joseph Fontanet. Il exerce cette fonction jusqu’au 5 juillet 1972, date à laquelle il est remplacé par Pierre Messmer. [Jacques Chaban-Delmas, Premier ministre]

    Jacques Chaban-DelmasR
    Jacques Chaban-Delmas et Georges Pompidou
    A.F.P.

  • 16 septembre 1969 :

    Discours à l'Assemblée nationale sur « La nouvelle société ».

    « C'est la transformation de notre pays que nous recherchons, c'est la construction de la nouvelle société, fondée sur la générosité et la liberté. »

    Intervention lors des assises de l'UDR à Dijon en 1971
    A.F.P.
    Intervention lors des assises de l'UDR à Dijon en 1971

    retrouver ce média sur www.ina.fr

    Vidéo : dans les bidonvilles de Nanterre, 29 juin1971

    (Internet Explorer 6 : rafraîchir la page)

    retrouver ce média sur www.ina.fr

    Vidéo : vers la nouvelle société - conférence de presse, 16 avril 1974

    (Internet Explorer 6 : rafraîchir la page)

    • 1973 :

      Élu député UDR de la Gironde, puis réélu en 1978 sous l’étiquette RPR, il exerce son mandat jusqu’en 1997.

    • janvier 1974 - janvier 1979 :

      Président du conseil régional d'Aquitaine.

    • 5 mai 1974 :

      Candidat à l'élection présidentielle.

      retrouver ce média sur www.ina.fr

      Radioscopie - 21 octobre 1975 : lors de la publication de L'Ardeur

      (Internet Explorer 6 : rafraîchir la page)

    • 3 avril 1978 - 22 mai 1981 :

      Président de l'Assemblée nationale pour la deuxième fois.

      retrouver ce média sur www.ina.fr

      Vidéo
      Election du Président de l'Assemblée nationale

      (Internet Explorer 6 : rafraîchir la page)

      Jacques Chaban-Delmas, président de l'Assemblée Nationale, s'entretient, le 16 mars 1979 au perchoir de l'Assemblée Nationale, avec Raymond Barre, le Premier ministre de Valery Giscard d'Estaing
      A.F.P.
      Jacques Chaban-Delmas, président de l'Assemblée nationale,
      s'entretient, le 16 mars 1979 au perchoir de l'Assemblée nationale,
      avec Raymond Barre, Premier ministre.

      Jacques Chaban-Delmas, président de l'Assemblée Nationale, accueille, le 06 octobre 1979 à l'hôtel de ville de Bordeaux, le Président de la république Valery Giscard d'Estaing
      A.F.P.
      Jacques Chaban-Delmas, président de l'Assemblée nationale,
      accueille, le 6 octobre 1979 à l'hôtel de ville de Bordeaux,
      le Président de la république Valéry Giscard d'Estaing

    • avril 1983-juin 1995 :

      De nouveau président de la Communauté urbaine de Bordeaux ;

    • 1985 :

      De nouveau président du conseil régional d'Aquitaine ; réélu en mars 1986, il démissionne en juin 1988, compte tenu de la loi sur le cumul des mandats ;

    • 2 avril 1986-14 mai 1988 :

      Président de l'Assemblée nationale pour la troisième fois.

      Vidéo

      Allocution de Jacques Chaban-Delmas
      après son élection à la présidence de l'Assemblée nationale
      (2 avril 1986)

      (Internet Explorer 6 : rafraîchir la page)

      [Compte rendu intégral de la 1ère séance
      du mercredi 2 avril 1986
      ]

      retrouver ce média sur www.ina.fr

      Vidéo :
      Jacques Chaban-Delmas et François Mitterrand (2 avril 1986)

      (Internet Explorer 6 : rafraîchir la page

      Alain Poher, ancien président du Sénat, Antoine Pinay, ancien président du Conseil, et Jacques Chaban-Delmas, ancien Premier ministre et ancien président de l'Assemblée nationale
      A.F.P.
      Alain Poher, ancien président du Sénat,
      Antoine Pinay, ancien président du Conseil,
      et Jacques Chaban-Delmas, ancien Premier ministre et ancien président de l'Assemblée nationale,
      ors d'une cérémonie se déroulant au Sénat,
      à l'occasion du 100ème anniversaire d'Antoine Pinay,
      le 26 novembre 1991.

      • 1992 : président du comité d’action pour l’Europe.

      • 28 mars 1993 : réélu député pour la quatorzième fois consécutive, au deuxième tour de scrutin, avec 75,1 % des voix.

        Jacques Chaban-Delmas et le Président de la république François Mitterrand, le 7 décembre 1993 à Bordeaux
        A.F.P.
        Jacques Chaban-Delmas
        et François Mitterrand, Président de la République,
        le 7 décembre 1993 à Bordeaux

      • 5 mai 1995 : préside au Palais Rohan sa dernière séance de conseil en qualité de maire de Bordeaux.

        retrouver ce média sur www.ina.fr

        Vidéo

        Jacques Chaban-Delmas et Bordeaux

        (Internet Explorer 6 : rafraîchir la page)

        Alain Juppé lui succède à la mairie le 18 juin 1995.