Logo du site de l'Assemblée nationale

Document E3240
(Mise à jour : 12 décembre 2009)


Proposition de décision du Conseil relative à la conclusion d'un accord sous forme d'échange de lettres entre la Communauté européenne et l'Uruguay. Proposition de règlement du Conseil concernant la mise en oeuvre de l'accord conclu par la CE à l'issue des des négociations menées dans le cadre du paragraphe 6 de l'article XXIV du GATT de 1994, et complétant l'annexe I du règlement (CEE) n° 2658/87 relatif à la nomenclature tarifaire et statistique et au tarif douanier commun.


E3240 déposé le 20 septembre 2006 distribué le 22 septembre 2006 (12ème législature)
   (Référence communautaire : COM(2006) 0449 final du 9 août 2006)

Ces propositions visent à octroyer au bénéfice de l’Uruguay des concessions commerciales, afin de compenser les avantages commerciaux que celui-ci a perdus avec l’adhésion des dix nouveaux Etats membres.

Le principe est à la fois juste et logique : une union douanière qui s’agrandit se doit d’offrir une contrepartie à la perte des avantages liés aux accords bilatéraux conclus antérieurement par ses nouveaux membres. Il est d’ailleurs posé par le paragraphe 6 de l’article XXIV du GATT, qui impose de rétablir l’équilibre global des concessions par des ajustements compensatoires.

La Commission propose de modifier la définition du contingent tarifaire de 4 000 tonnes de viandes haute qualité, pour que les découpes soient autorisées à porter la marque «  special cuts  ».

La Délégation a approuvé ces propositions d’actes communautaires au cours de sa réunion du 17 octobre 2006.