Le 11 septembre 2001, à 8 heures 48 et 9 heures 03, deux avions Boeing 747 à destination de Los Angeles entrent en collision avec les tours du World Trade Center, à New York. Les tours s’effondrent une heure après. A Washington, un Boeing 747 à destination de Los Angeles entre en collision avec le Pentagone à 9 heures 45. A 10h10, le vol UAL 93 (Boeing 757 d'United Airlines) à destination de San Francisco s'écrase près de Pittsburgh après avoir été détourné.
Ces attentats, qui auront entraîné la mort de 4 000 personnes environ, inaugurent la naissance d’un « terrorisme global » et soulignent surtout la vulnérabilité de sociétés de plus en plus ouvertes, face à la détermination de réseaux qui n’hésitent pas à détourner de leur finalité les moyens d’échange et de communication des sociétés modernes.
Un rapport d’information de la Commission de la défense évoque trois sources de vulnérabilité nouvelles des sociétés démocratiques :
La mission d’évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale a inscrit le plan biotox dans son programme de travaux pour 2005. Elle en a présenté les conclusions au cours de sa réunion du 17 novembre 2005