Déclaration du Gouvernement
Candidature de la Turquie à l'Union européenne
(22 décembre 2004)
(les informations concernant les réunions à venir ont un caractère prévisionnel et sont susceptibles d’être modifiées)


Drapeau de la Turquie                                       

Déclaration du Gouvernement sur la candidature de la Turquie à l'Union européenne,
suivie d'un débat sur cette déclaration, n° 1869

2e séance du jeudi 14 octobre 2004 : compte rendu analytique - compte rendu intégral


En savoir plus :

 

-Questions au Gouvernement portant sur l'adhésion de la Turquie à l'Union européenne :
* Retransmission en différé : 5
octobre 2004 - 6 octobre 2004 - 12 octobre 2004 - 21 décembre 2004

* au compte rendu intégral :2e séance du 5 octobre 2004 - 1re séance du 6 octobre 2004 - 2e séance du 12 octobre 2004 - 21 décembre 2004 -

- Proposition de résolution de de MM. Hervé Morin et François Bayou sur la proposition de règlement du Conseil portant création d’un instrument de soutien financier visant à encourager le développement économique de la communauté chypriote turque (E 2643), n° 1862, déposé le 13 octobre 2004 (1)

- Rapport d'information de M. Guy Lengagne déposé par la Délégation de l'Assemblée nationale pour l'Union européenne sur la Turquie et l'Union européenne,
n° 1834, le 5 octobre 2004

- Comptes rendus de la Délégation de l'Assemblée pour l'Union européenne : Réunion du mardi 5 octobre 2004 à 16 heures - Compte rendu de la mission de la Délégation en Turquie

- au Sénat : Déclaration du Gouvernement, suivie d'un débat : mardi 21 décembre 2004. Déclaration du Gouvernement n° 135 (2004-2005)

- Composition du groupe d'amitié France-Turquie

- Elargissement de l'Union européenne : la candidature de la la Turquie [sur le site d'information sur l'Europe]

- Le rapport de la commission européenne sur la candidature de la Turquie à l'Union européenne [sur le site d'information sur l'Europe]

 

(1)Les résolutions de l'Assemblée nationale sur les projets ou propositions d'actes des Communautés européennes et de l'Union européenne

Les résolutions expriment la position de l'Assemblée nationale tout entière. C'est pourquoi la Délégation ne peut adopter que des propositions de résolution qui sont alors renvoyées à l'examen de l'une des six commissions permanentes, chargée de se prononcer dans le délai d'un mois suivant la saisine.

La Commission permanente désigne alors son propre rapporteur et prend position sur la proposition de résolution de la Délégation qu'elle peut adopter en l'état, amender ou rejeter. Dans les huit jours qui suivent la distribution du rapport de la commission, la proposition de résolution peut être inscrite à l'ordre du jour de l'Assemblée nationale à la demande d'un Président de groupe, d'un Président de commission, du Président de la Délégation ou du Gouvernement. Si aucune demande d'inscription à l'ordre du jour n'est présentée, le texte adopté par la commission saisie au fond est considéré comme définitif et transmis au Gouvernement. Les résolutions ont une portée politique ; elles ne lient pas juridiquement le Gouvernement, mais ce dernier doit en tenir compte lors des négociations communautaires.

Dans tous les cas, les résolutions adoptées par l'Assemblée sont publiées au Journal officiel (édition Lois et décrets).

La Délégation n'a toutefois pas le monopole de l'initiative du dépôt de propositions de résolution, qui est également un droit individuel reconnu à chaque député. Si le Gouvernement ou le Président d'un groupe le demande, la commission permanente saisie au fond doit examiner la proposition de résolution du député dans le mois suivant cette demande.

 


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