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Société : interdiction de la dissimulation du visage dans l'espace public

(Les informations concernant les réunions à venir ont un caractère prévisionnel et sont susceptibles d'être modifiées)


Travaux de la délégation


- Délégation de l'Assemblée nationale aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes
Rapport d'information déposé par la délégation de l'Assemblée nationale aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes sur le projet de loi interdisant la dissimulation du visage dans l'espace public (n°2520) n° 2646 déposé le 23 juin 2010 (mis en ligne le 24 juin 2010 à 17 heures 45) par Mme Bérengère Poletti



Loi n° 2010-1192 du 11 octobre 2010 interdisant la dissimulation du visage dans l'espace public publiée au Journal Officiel du 12 octobre 2010 [sur le site Légifrance]

Travaux préparatoires

Assemblée nationale - 1ère lecture

Projet de loi interdisant la dissimulation du visage dans l'espace public, n° 2520, déposé le 19 mai 2010 (mis en ligne le 19 mai 2010 à 18 heures 30)
et renvoyé à la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république

Etude d'impact

Amendements
- Amendements déposés sur le texte n° 2648
- Recherche multicritère


Travaux des commissions

- commission des lois
La Commission saisie au fond a nommé M. Jean-Paul Garraud rapporteur le 26 mai 2010

Amendements déposés en commission (format pdf)

Auditon ministre au cours de la réunion du 16 juin 2010 à 10 heures
Examen du texte au cours de la réunion du 23 juin 2010 à 11 heures 30
Examen des amendements (art. 88) au cours de la réunion du 6 juillet 2010 à 21 heures 15
Rapport n° 2648 déposé le 23 juin 2010 (mis en ligne le 25 juin 2010 à 18 heures) :
Annexe 0 - Texte de la commission (mis en ligne le 23 juin 2010 à 17 heures 45)

Discussion en séance publique
3e séance du mardi 6 juillet 2010
1ère séance du mercredi 7 juillet 2010
2e séance du mardi 13 juillet 2010

Scrutin public n° 0595 sur l'ensemble du projet de loi interdisant la dissimulation du visage dans l'espace public au cours de la 2e séance du mardi 13 juillet 2010

Projet de loi interdisant la dissimulation du visage dans l'espace public, adopté en 1ère lecture par l'Assemblée nationale le 13 juillet 2010 , TA n° 524

Sénat - 1ère lecture
(Dossier en ligne sur le site du Sénat)

Projet de loi , adopté par l'Assemblée nationale, interdisant la dissimulation du visage dans l'espace public, n° 675, déposé le 13 juillet 2010
et renvoyé à la commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du règlement et d'administration générale

Travaux des commissions

- commission des lois
La Commission saisie au fond a nommé M. François-Noël Buffet rapporteur le 2 juin 2010
Rapport n° 699 déposé le 8 septembre 2010 :
Texte de la commission n° 700 (2009-2010) déposé le 8 septembre 2010

Discussion en séance publique au cours de la séance du mardi 14 septembre 2010
Projet de loi interdisant la dissimulation du visage dans l'espace public, adopté sans modification en 1ère lecture par le Sénat le 14 septembre 2010 , TA n° 161

Conseil Constitutionnel

Saisine du Conseil constitutionnel le 14 septembre 2010 par M. le Président du Sénat, en application de l'article 61 alinéa 2 de la Constitution
Saisine du Conseil constitutionnel le 14 septembre 2010 par M. le Président de l'Assemblée Nationale, en application de l'article 61 alinéa 2 de la Constitution
Décision n° 613 DC du 7 octobre 2010. [sur le site du conseil constitutionnel]


En savoir plus
Liens utiles
Extrait du compte rendu du Conseil des ministres
Principales dispositions du texte
Principaux amendements des commissions

Liens utiles



Résolution sur l'attachement au respect des valeurs républicaines face au développement de pratiques radicales qui y portent atteinte adoptée le 11 mai 2010
Mission d'information sur la pratique du port du voile intégral sur le territoire national

Extrait du compte rendu du Conseil des ministres du 19/05/10



La ministre d'Etat, garde des sceaux, ministre de la justice et des libertés, a présenté un projet de loi interdisant la dissimulation du visage dans l'espace public.

Le port de tenues destinées à dissimuler le visage, en particulier le voile intégral, remet en cause les règles qui forment le pacte républicain. Compte tenu de l'atteinte qu'elle porte à ces règles qui permettent le « vivre ensemble », à la dignité de la personne et à l'égalité entre les sexes, cette pratique, même volontaire, ne peut être tolérée en aucun lieu de l'espace public. Il existe à cet égard un très large consensus, ainsi que l'a mis en évidence l'adoption par l'Assemblée nationale, le 11 mai dernier, de la résolution sur l'attachement au respect des valeurs républicaines face au développement de pratiques radicales qui y portent atteinte.

La méconnaissance de cette interdiction sera sanctionnée d'une amende dont le montant ne pourra dépasser 150 euros, un stage de citoyenneté pouvant se substituer ou s'ajouter à cette peine.

Le projet de loi prévoit que la mesure d'interdiction générale entrera en vigueur six mois après la promulgation de la loi. Ce délai sera mis à profit pour poursuivre une démarche de dialogue et de persuasion auprès des femmes portant volontairement le voile intégral.

Par ailleurs, le projet de loi réprime, au titre des atteintes à la dignité de la personne humaine, le fait de contraindre une personne, en raison de son sexe, à se dissimuler le visage. Par l'institution d'un délit spécifique, puni d'un an d'emprisonnement et de 15000 euros d'amende, il s'agit de lutter contre cette forme nouvelle d'asservissement des femmes, que la République ne saurait admettre sur son sol.


Principales dispositions du texte



Article 1er
Principe selon lequel « nul ne peut, dans l'espace public, porter une tenue destinée à dissimuler son visage ».

Article 2
Définition de la notion d'espace public comme regroupant les voies publiques, les lieux ouverts au public et les lieux affectés à un service public.
Définition des quatre exceptions au principe d'interdiction :
- les tenues prescrites par une loi ou par un règlement (port du casque pour les deux roues) ;
- les tenues autorisées pour protéger l'anonymat de l'intéressé (statut des témoins dans certains procès pénaux) ;
- les tenues justifiées par des raisons médicales (masques en cas d'épidémie, masques respiratoires, bandages) ou des motifs professionnels (agents des forces de l'ordre, travaux de soudage, de sablage, de désamiantage, de dératisation, de désinsectisation des navires) ;
- les tenues qui s'inscrivent dans le cadre de fêtes (déguisements de carnaval, de père Noël) ou de manifestations artistiques (acteurs de cinéma, de cirque ou de théâtre) ou traditionnelles (processions, notamment religieuses).

Article 3
Sanction de la violation de l'interdiction de dissimuler son visage dans l'espace public : contravention de deuxième classe, punie d'une amende d'un montant maximal de 150 euros, à laquelle peut s'ajouter ou se substituer l'obligation d'effectuer un stage de citoyenneté.

Article 4
Création d'un délit d'instigation à dissimuler son visage, puni d'un an d'emprisonnement et de 15.000 euros d'amende.

Article 5
Entrée en vigueur, 6 mois après la publication de la loi, des articles 1er à 3 (en revanche, l'article 4 portant sur l'instigation à dissimuler son visage sera d'application immédiate).

Article 6
Application de la loi sur l'ensemble du territoire de la République, tant en métropole qu'outre-mer.

Article 7
Transmission au Parlement d'un rapport élaboré par le Gouvernement faisant le point sur l'application de la loi à l'issue d'un délai de 18 mois suivant sa promulgation.

Principaux amendements des commissions



TRAVAUX DE LA COMMISSION DES LOIS

Article 2
- Fusion des deux premières exceptions à l'interdiction de dissimulation du visage (Disposition introduite à l'initiative du Rapporteur)
- Élargissement du champ de la troisième exception, en substituant à l'expression « raisons médicales » l'expression « raisons de santé » (Disposition introduite à l'initiative du Rapporteur)
- Extension des exceptions aux « pratiques sportives », lorsqu'elles nécessitent une tenue masquant le visage (Disposition introduite à l'initiative du Rapporteur)

Article 4
Accroissement de 15 000 à 30 000 euros du montant de l'amende sanctionnant le délit de dissimulation forcée du visage (peine de prison maintenue à 1 an) ; aggravation des peines (2 ans de prison et 60 000 euros d'amende) lorsque les personnes soumises à la contrainte sont mineures au moment des faits (Disposition introduite à l'initiative de M. Jean Glavany, SRC, Hautes-Pyrénées, et des membres du groupe SRC)

Article 7
Extension du champ du rapport, de sorte qu'il rende également compte du bilan quantitatif du nombre d'infractions constatées et de l'état des lieux de la pratique du port du voile intégral dans l'espace public (Disposition introduite à l'initiative du Rapporteur)



Voir le compte rendu n° 72 de la commission.


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