Accueil > Documents parlementaires > Amendements
Version PDFRetour vers le dossier législatifVoir le texte de référenceVoir le compte rendu

APRÈS ART. 17N°842

ASSEMBLÉE NATIONALE
21 octobre 2016

PLFSS 2017 - (N° 4072)

Commission
 
Gouvernement
 

Rejeté

AMENDEMENT N°842

présenté par

Mme Michèle Delaunay, M. Cordery, M. Sebaoun, Mme Huillier, Mme Le Houerou, M. Touraine, M. Ballay et Mme Bouziane-Laroussi

----------

ARTICLE ADDITIONNEL

APRÈS L'ARTICLE 17, insérer l'article suivant:

I. – Le V de l’article 575 E bis du code général des impôts est complété par un c ainsi rédigé :

« c) les bénéfices de la fiscalité du tabac seront reversés à la caisse nationale d’assurance maladie à due concurrence du montant de la pénalité que la France doit honorer pour non-respect de la directive 2011/64/UE du Conseil du 21 juin 2011 concernant la structure et les taux des accises applicables aux tabacs manufacturés. »

II. – La perte de recettes pour les collectivités territoriales est compensée à due concurrence par la majoration de la dotation globale de fonctionnement et, corrélativement pour l’État, par la création d’une taxe additionnelle aux droits mentionnés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

EXPOSÉ SOMMAIRE

En Corse, les produits du tabac sont en moyenne 25 % moins chers qu’en France continentale. La directive 2011/64/UE du 21 juin 2011 n’autorisait la France à garder une fiscalité réduite en Corse que jusqu’au 31 décembre 2015 (alinéa 22). Ainsi la France paiera, dès cette année, une amende pour non-respect de la directive. De plus, le produit de la fiscalité du tabac est affecté à la collectivité territoriale de Corse et au département. Cet amendement prévoit que le montant de cette pénalité soit reversé à la Caisse nationale d’assurance maladie par les collectivités bénéficiaires du produit de la fiscalité du tabac en Corse.