Accueil > EvénementsSalon des maires > Développement durable > La France relève le défi

______________________

Dossier d'information 2009

Grenelle de l'environnement

______________________

LA FRANCE RELĖVE LE DÉFI DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

(Mise à jour : avril 2007)

Afin de participer activement au Sommet de Johannesburg de 2002, un Comité français pour le Sommet mondial du développement durable, regroupant des personnalités représentant l’ensemble des acteurs français du développement durable a été créé.

Il a élaboré des propositions et des recommandations à l’intention des instances internationales, européennes et nationales sous la forme d’un « Livre blanc des acteurs français du développement durable ».

Le livre blanc des acteurs français du développement durable  (format .pdf) 
  (sur le site du ministère de l'écologie et du développement durable)

La communauté scientifique française dans son ensemble s'était activement mobilisée pour préparer et aborder le Sommet de Johannesburg dans les meilleures conditions.

la contribution du monde scientifique (format .pdf)
   (sur le site du ministre délégué à l'enseignement supérieur et à la recherche)

Une stratégie nationale de développement durable

Pour concrétiser son engagement en faveur du développement durable, la France a donc prolongé les travaux de la Commission en adoptant, à l’issue d’un Séminaire gouvernemental organisé en novembre 2002, une stratégie nationale de développement durable.

Cette stratégie est composée d’une série d’actions à mener, et s’accompagne de la mise en place de structures spécifiques.

Mobiliser tous les acteurs

Le principal axe de la stratégie nationale de développement durable est le développement de la transversalité : il s’agit en effet, sous l’impulsion de l’État, de faire participer l’ensemble des ministères et des services déconcentrés, les collectivités locales et la société civile.

Un ministère chargé du développement durable...

L’État s’est doté d’un réseau dans lequel le ministère chargé du développement durable joue un rôle essentiel.

Le ministère de l’écologie et du développement durable succède au secrétariat d’État en charge du développement durable, mis en place en mai 2002, dont la première titulaire fut Mme Tokia Saïfi. L’introduction du développement durable dans les attributions de ces ministères et le caractère transversal des actions qui s'y rattachent sont une condition essentielle de l’animation, du suivi et de l’évaluation de la Stratégie nationale du développement durable.

... associant l’ensemble des ministères...

Sous l’impulsion de l’État, l'ensemble des ministères et des services déconcentrés, les collectivités territoriales et la société civile concourent à la stratégie du développement durable. Un réseau destiné à fonctionner dans un cadre interministériel a été mis en place.

Par ailleurs, de nombreuses actions en faveur du développement durable sont réalisées par les différents ministères.

... et les acteurs de la société civile

Conformément aux recommandations internationales selon lesquelles il est essentiel d’associer la société civile, a été institué un Conseil national du développement durable, dont le rôle est d’être une force de propositions.

Quant aux collectivités territoriales, elles trouvent dans les Agendas 21 locaux l’outil leur permettant d’appliquer une politique de développement durable.

La Charte d’Aalborg, charte des villes européennes pour un développement durable, a été signée par plus de 200 collectivités locales.

La Charte d'Aalborg
   (sur le site du ministère de l'écologie et du développement durable)