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Fonction publique : mobilité et parcours professionnels

(Les informations concernant les réunions à venir ont un caractère prévisionnel et sont susceptibles d'être modifiées)

Rapport déposé en application de l'article 145-7 alinéa 1 du règlement, par la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République sur la mise en application de la loi n° 2009-972 du 3 août 2009 relative à la mobilité et aux parcours professionnels dans la fonction publique n° 4260 déposé le 1er février 2012 (mis en ligne le 10 février 2012 à 15 heures 45) par MM. Jacques Alain Bénisti et Bernard Derosier


Loi n° 2009-972 du 3 août 2009 relative à la mobilité et aux parcours professionnels dans la fonction publique publiée au Journal Officiel du 6 août 2009 [sur le site Légifrance]

Table analytique des débats en séance publique (format PDF)


Travaux préparatoires

Sénat - 1ère lecture
(Dossier en ligne sur le site du Sénat)

Projet de loi relatif à la mobilité et aux parcours professionnels dans la fonction publique, n° 267, déposé le 9 avril 2008
et renvoyé à la commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du règlement et d'administration générale

Le Gouvernement a déclaré l'urgence sur ce projet de loi le 9 avril 2008.

Travaux des commissions

- commission des lois
La Commission saisie au fond a nommé M. Hugues Portelli rapporteur le 25 mars 2008
Rapport n° 291 déposé le 16 avril 2008 par M. Hugues Portelli

Discussion en séance publique au cours de la séance du mardi 29 avril 2008
Projet de loi relatif à la mobilité et aux parcours professionnels dans la fonction publique, adopté en 1ère lecture par le Sénat le 29 avril 2008 , TA n° 77

Assemblée nationale - 1ère lecture

Projet de loi , adopté par le Sénat après déclaration d'urgence, relatif à la mobilité et aux parcours professionnels dans la fonction publique, n° 845, déposé le 30 avril 2008
et renvoyé à la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république

Amendements
- Amendements déposés sur le texte n° 1766
- Recherche multicritère


Travaux des commissions

- commission des lois
La Commission saisie au fond a nommé M. Jacques Alain Bénisti rapporteur le 13 mai 2008
Examen au cours de la réunion du 3 juin 2008 à 17 heures 15
Examen du texte au cours de la réunion du 17 juin 2009 à 10 heures
Rapport n° 926 déposé le 4 juin 2008 (mis en ligne le 6 juin 2008 à 18 heures) par M. Jacques Alain Bénisti
Rapport supplémentaire n° 1766 déposé le 17 juin 2009 (mis en ligne le 19 juin 2009 à 12 heures 30) :
Annexe 0 - Texte de la commission (mis en ligne le 18 juin 2009 à 22 heures)

Discussion en séance publique
1ère séance du jeudi 2 juillet 2009
2e séance du jeudi 2 juillet 2009
2e séance du mardi 7 juillet 2009

Scrutin public n° 0408 sur l'ensemble du projet de loi, adopté par le Sénat, relatif à la mobilité et aux parcours professionnels dans la fonction publique au cours de la 2e séance du mardi 7 juillet 2009

Projet de loi relatif à la mobilité et aux parcours professionnels dans la fonction publique, modifié en 1ère lecture par l'Assemblée nationale le 7 juillet 2009 , TA n° 312

Commission Mixte Paritaire (Accord)

Projet de loi , modifié par l'Assemblée nationale, relatif à la mobilité et aux parcours professionnels dans la fonction publique, n° 531, déposé le 7 juillet 2009
Convocation d'une commission mixte paritaire
Commission mixte paritaire chargée de proposer un texte sur les dispositions restant en discussion du projet de loi relatif à la mobilité et aux parcours professionnels dans la fonction publique

Travaux des commissions
La Commission Mixte Paritaire a nommé MM. Jacques Alain Bénisti rapporteur le 8 juillet 2009 et Hugues Portelli rapporteur le 8 juillet 2009
Rapport déposé le 8 juillet 2009 par M. Jacques Alain Bénisti rapporteur, sous le n° 1830 à l'Assemblée nationale et par M. Hugues Portelli rapporteur, sous le n° 550 au Sénat

Lecture texte CMP


Sénat :
Discussion en séance publique au cours de la séance du jeudi 23 juillet 2009
Projet de loi relatif à la mobilité et aux parcours professionnels dans la fonction publique, adopté, dans les conditions prévues à l'article 45, alinéa 3, de la Constitution par le Sénat le 23 juillet 2009 , TA n° 125

Assemblée nationale :
Discussion en séance publique
2e séance du jeudi 23 juillet 2009

Projet de loi relatif à la mobilité et aux parcours professionnels dans la fonction publique, adopté, dans les conditions prévues à l'article 45, alinéa 3, de la Constitution par l'Assemblée nationale le 23 juillet 2009 , TA n° 327


En savoir plus
Extrait du compte rendu du Conseil des ministres
Principales dispositions du texte
Principaux amendements des commissions

Extrait du compte rendu du Conseil des ministres du 09/04/08



Le ministre du budget, des comptes publics et de la fonction publique a présenté un projet de loi relatif à la mobilité et aux parcours professionnels dans la fonction publique.

Une gestion des ressources humaines performante dans les administrations publiques est essentielle pour rendre un service public de qualité et au meilleur coût. Fort de cette conviction, le Gouvernement s’est donné pour ambition, lors des conseils de modernisation des politiques publiques des 12 décembre 2007 et 4 avril 2008, de dynamiser les parcours professionnels des fonctionnaires.

L’objectif est de créer un véritable droit à la mobilité dans la fonction publique pour offrir aux fonctionnaires des perspectives de carrière plus riches et plus diversifiées, tout en assurant la continuité, l’adaptation et la modernisation du service public.

Plusieurs textes ont été élaborés pour concrétiser cet engagement : le projet de loi relatif aux mobilités et aux parcours professionnels dans la fonction publique est le principal d’entre eux. Il sera complété par des textes de nature réglementaire qui seront prochainement publiés.

Ce projet de loi a été précédé d’une intense concertation menée avec les partenaires sociaux et les représentants des employeurs territoriaux et hospitaliers, notamment dans le cadre de la conférence sociale sur les parcours professionnels et les conditions de travail, organisée à l’automne 2007.

Il poursuit trois grands objectifs :

1.- Lever tous les obstacles juridiques à la mobilité des fonctionnaires en supprimant les entraves statutaires qui empêchent d’exercer des missions de niveau comparable.

Les possibilités de détachement et d’intégration dans des corps et cadres d’emplois appartenant à la même catégorie (les emplois de la fonction publique sont classés en trois grandes catégories) et de niveau comparable, apprécié au regard des conditions de recrutement et de la nature des fonctions, sont simplifiées et systématisées. L’intégration directe dans un autre corps ou cadre d’emplois est permise aux fonctionnaires qui remplissent les conditions pour y être détachés. Un droit au départ en mobilité pour tous les agents est créé. Enfin, les fonctionnaires peuvent capitaliser les avantages de carrière acquis dans le cadre de leur mobilité.


2. Créer les conditions qui permettent d’assurer la continuité et l’adaptation du service.

Le remplacement d’un fonctionnaire momentanément absent par un agent contractuel est autorisé, ainsi que le recours à l’intérim dans les trois fonctions publiques.

Les possibilités de cumul d’emplois à temps non complet sont élargies. La réorientation professionnelle des fonctionnaires dont le service est réorganisé est facilitée.

3.- Offrir des outils, notamment financiers, pour encourager la mobilité.

Lorsque la mobilité fait suite à une réorganisation, l’agent conserve à titre individuel le plafond indemnitaire de son emploi d’origine, s’il est plus favorable que celui de l’emploi nouveau.

Par ailleurs, seront créées par décret des primes encourageant la mobilité et accompagnant la réorganisation des services, ainsi qu’une indemnité de départ volontaire.

Ces mesures, particulièrement novatrices, participent du souhait du Gouvernement de valoriser le travail des fonctionnaires.

Principales dispositions du texte



Principales dispositions du projet de loi adopté par le Sénat :


Article 1er
Conditions de détachement et intégration directe au-delà d'une période de 5 ans. Ouverture de la fonction publique civile aux militaires.

Article 2
Intégration directe dans le corps ou le cadre d'emploi de chaque fonction publique.

Article 3
Accès des fonctionnaires aux corps militaires.

Article 4
Droit à la mobilité vers une autre administration ou vers le secteur privé.

Article 5
Prise en compte des avantages de carrière acquis par le fonctionnaire en détachement dans le corps d'accueil par le corps d'origine et réciproquement.

Article 6
Indemnité d'accompagnement à la mobilité.

Article 7
Réorientation professionnelle, qui prend fin lorsque le fonctionnaire accède à un nouvel emploi ou lorsque le fonctionnaire refuse trois emplois publics.

Article 8
Conditions de cumul d'emplois à temps non complet dans les trois fonctions publiques.

Article 8 bis
Expérimentation du cumul d'emplois à temps non complet pour la fonction publique territoriale.

Article 9
Recrutement d'agents non titulaires pour remplacer momentanément des fonctionnaires.

Article 10
Possibilité de recourir à l'intérim pour les employeurs publics.

Article 12
Accès des ressortissants communautaires aux concours internes de la fonction publique.

Article 13
Suppression de toute condition d'âge pour le recrutement par concours.


Principaux amendements des commissions



TRAVAUX DE LA COMMISSION DES LOIS


Principaux amendements adoptés par la commission lors de sa réunion du 16 juin 2009 :



Article 7
Dans une perspective de réorientation professionnelle, les trois offres d'emploi public doivent être fermes et précises, tenir compte de la situation de famille comme du lieu de résidence et correspondre au grade et au projet personnalisé d'évolution professionnelle (Disposition introduite à l'initiative du Rapporteur).

Article 7 bis (nouveau)
Recherche par l'autorité territoriale des possibilités de reclassement du fonctionnaire dont l'emploi est susceptible d'être supprimé (Article introduit dans le texte à l'initiative du Rapporteur).

Article 7 sexies (nouveau)
Instauration d'obligations d'orientation, de formation et d'évaluation pour les fonctionnaires territoriaux privés d'emploi (Article introduit dans le texte à l'initiative du Rapporteur).

Article 7 septies (nouveau)
Possibilité de placement en disponibilité d'office ou d'admission à la retraite lorsqu'une fonctionnaire n'a pas respecté, de manière grave et répétée, ses obligations en matière d'actions de suivi et de reclassement (Article introduit dans le texte à l'initiative du Rapporteur).

Article 8 quater (nouveau)
Possibilité d'autosaisine de la commission de déontologie lors du départ d'un agent public vers le secteur privé. Saisine obligatoire pour les collaborateurs du Président de la République, les membres du cabinet d'un ministre et pour les collaborateurs de cabinet des autorités territoriales (Article introduit dans le texte à l'initiative de M. Jean-Luc Warsmann, UMP, Ardennes)

Article 18 (nouveau)
Passage de 1 à 2 ans de la durée pendant laquelle le fonctionnaire qui crée ou reprend une entreprise peut cumuler son activité privée avec son emploi public (Article introduit dans le texte à l'initiative du Rapporteur).

Article 19 (nouveau)
Possibilité d'exercer une activité privée lucrative pour les agents occupant un emploi à temps non complet représentant moins de 70 % de la durée légale du travail (au lieu de 50 % aujourd'hui) (Article introduit dans le texte à l'initiative du Rapporteur).

Article 20 (nouveau)
Généralisation de l'entretien professionnel dans la fonction publique d'Etat (Article introduit dans le texte à l'initiative du Gouvernement)

Article 27 (nouveau)
Autorisation donnée au Gouvernement de modifier, par ordonnance, le statut des membres du Conseil d'État ainsi que celui des membres du corps des tribunaux administratifs et des cours administratives d'appel et d'adapter les règles d'organisation et de fonctionnement des juridictions administratives (Article introduit dans le texte à l'initiative du Gouvernement)


.

En application de l'article 42 de la Constitution (dans sa version en vigueur depuis le 1er mars 2009), la discussion de ce projet de loi porte, en séance publique, sur le texte adopté par la commission saisie au fond.


Voir le compte rendu n° 57 de la commission.


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