Accueil > ÉvénementsSoirée de soutien au peuple d'Haïti


Soirée de soutien au peuple d'Haïti
 

Mardi 11 mai 2010



© Assemblée nationale

Haïti a connu bien des épreuves au cours de son histoire, mais son peuple est d’une trempe telle qu’il ne désespère jamais. Le tremblement de terre qui a si durement frappé ce pays, en janvier dernier, a montré une fois encore au monde entier l’extraordinaire vitalité des Haïtiens qui, depuis plus de deux siècles, défendent leur indépendance et leur liberté. « L’attitude de la collectivité, et je parle de gens très pauvres, qui ne sont pas directement dans la vie politique, est remarquable. Haïti est un pays meurtri mais c’est leur pays », a rappelé très justement Lyonel Trouillot.

Premier territoire décolonisé, Haïti a su conserver des liens forts avec la France : l’amour des mots, l’amour de la langue française ont inspiré aux romanciers, historiens, dramaturges et poètes haïtiens des œuvres d’une profonde originalité que les Français ne connaissent pas assez. C’est pourquoi j’ai voulu que la soirée de soutien au peuple d’Haïti organisée par l’Assemblée nationale soit placée sous le signe de la culture haïtienne. C’est elle qui garantit encore la cohésion nationale dans le chaos des villes dévastées, c’est elle qui apporte l’énergie d’espérer et demeure porteuse d’avenir.

Les Haïtiens, qui font face si bravement aux conséquences de la catastrophe, ne veulent en effet ni commisération, ni pitié. Ils récusent tout particulièrement le terme de « malédiction », si souvent asséné par ceux qui ne les connaissent pas. « Les Haïtiens sont des gens d’exception, courageux, disciplinés, patients, mutuellement généreux et imaginatifs », écrit avec vigueur Dany Laferrière. Leur dignité constitue pour nous tous un exemple.

Une fois passé le moment d’émotion, l’attention médiatique tend déjà à se détourner de leur pays, qui reste pourtant à reconstruire. L’Assemblée nationale, avec la Fondation de France, a voulu se mobiliser au profit de nos amis haïtiens. Notre solidarité est ancienne et doit se manifester durablement. Tel est le sens de cette soirée de soutien.
 

Bernard Accoyer
Président de l'Assemblée nationale

 

© A.F.P.

 

[1] [2] [3]

 

[Texte du discours de M. Bernard Accoyer]

Soirée de soutien au peuple d'Haïti

M. Bernard Accoyer, Président de l'Assemblée nationale, M. Fritzner Gaspard, chargé d'affaires auprès de l'ambassade d'Haïti,
Mme George Pau-Langevin, Présidente du groupe d'amitié France-République d'Haïti,
Mme Henriette Martinez, Présidente déléguée de la section française de l'Assemblée parlementaire de la francophonie (A.P.F.)
Derrière le Président Accoyer, M. Jean Métellus

  Vidéo

 

[1] [2] [3]

 

© Assemblée nationale

Cliquer pour agrandir

 

____________________________

Solidarité pour Haïti

La Fondation de France

Groupe d'amitié France-République d'Haïti

Section française de l'Assemblée parlementaire de la francophonie (A.P.F.)

Abolition de l'esclavage

Discours à la Convention nationale de Louis-Pierre Dufay

Portrait de Toussaint Louverture

Proclamation d'indépendance d'Haïti (1er janvier 1804)