Un monde vivable

Ces besoins de base que sont le logement, l’eau potable, l’hygiène publique, les soins médicaux ont également des implications environnementales
(Notre avenir à tous)

Au croisement des dimensions sociale et environnementale du développement durable, se situe un volet intitulé « Vivable », concernant les interactions entre la santé et l’environnement. La prise de conscience de cette interdépendance s’est faite dans le courant du XXème siècle, de façon de plus en plus aiguë à la suite de nombreux événements provoquant des crises majeures, à l’instar de la crise de la vache folle  ou de l’accident de l’usine AZF à Toulouse.

Cette interaction concerne au premier chef deux commissions permanentes : la commission des affaires culturelles, familiales et sociales, et la commission des affaires économiques, de l’environnement et du territoire. Mais nombreuses sont les instances ayant vocation à réfléchir sur ce sujet. Outre les commissions d’enquête qui ont été créées à la suite d’événement particulièrement sensible, l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques, l’Office parlementaire d’évaluation des politiques de santé et des trois Délégations de l’Assemblée nationale (délégation pour l'Union européenne, délégation aux droits des femmes et délégation à l'aménagement et au développement durable du territoire travaillent pour relever ce défi.

 

Travaux de l’Assemblée nationale

Risques sanitaires

 

Sécurité alimentaire