La commission de l’Assemblée nationale sur la sécurité du transport maritime des produits dangereux ou polluants Le 12 décembre 1999, le navire-citerne Erika, transportant 30 000 tonnes de fioul lourd, coule au large des côtes bretonnes, provoquant une marée noire sur les côtes du Finistère du sud et du Morbihan. Cette catastrophe souligne les insuffisances du dispositif de lutte « contre les pollutions accidentelles du milieu marin », défini par la circulaire du 17 décembre 1997. Le 20 janvier 2000, l’Assemblée nationale décide de créer une commission d’enquête sur la sécurité du transport maritime des produits dangereux ou polluants. |
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Le 10 février 2000, les opérateurs du transport maritime se réunissent pour signer une « Charte de la sécurité maritime des transports pétroliers ».
La commission d’enquête sur la sécurité du transport maritime
Malheureusement, cette catastrophe n’est pas la dernière. Le 19 novembre 2002, c’est encore un pétrolier, le Prestige, qui se brise au large de l’Espagne. Sa cargaison (77 000 tonnes de fioul lourd) s’échappe pendant plusieurs semaines, provoquant une gigantesque marée noire le long des côtes de Galice, du Portugal, du Pays Basque, d’Aquitaine, de Vendée et du sud de la Bretagne.