 Projet de
loi
Aéroports
(12 mai 2005)

LOI n° 2005-357 du 20 avril 2005 relative aux
aéroports
(JO du 21 avril 2005) [sur
le site de Legifrance]
Travaux parlementaires
(les informations concernant les réunions à venir ont un caractère prévisionnel et sont susceptibles d’être modifiées)
1re
lecture - 2e lecture -
Conseil constitutionnel
Sénat - 1re lecture
(Dossier
sur le site du Sénat)
Projet de loi relatif aux aéroports, n° 452
(2003-2004), déposé le 29 septembre 2004
Rapport de
M. Jean-François Le Grand, au nom de la commission des affaires
économiques, n° 49 (2004-2005), déposé le 3 novembre 2004
Avis de M. Yvon Collin, au nom de la commission des finances, n° 54
(2004-2005), déposé le 4 novembre 2004
Examen en séance publique : mardi 9 novembre 2004 -
Texte adopté n° 22 (2004-2005)
Assemblée nationale - 1re lecture
Projet de loi adopté par le Sénat, n° 1914, déposé le 10 novembre 2004
Principales dispositions du texte adopté par le
Sénat
Travaux en commission :
Commission des affaires économiques :
M. François-Michel Gonnot, rapporteur
- Examen du projet de loi : réunion du mercredi 26 janvier 2005
Principaux amendements
adoptés par la commission
Rapport de M. François-Michel Gonnot,
n° 2045 déposé le 26 janvier 2005
- Examen des amendements (art. 88) :
réunion du mardi 8 mars 2005
Commission des finances : M. Charles de
Courson, rapporteur
- Examen du texte : réunion du mercredi 2 février 2005
Avis de M. Charles de
Courson, n° 2055, déposé le 2 février 2005
Examen en séance publique :
- Amendements
déposés sur le projet de loi n° 1914
- Recherche
sur l'ensemble des amendements de la base
1re séance du mercredi 9 mars 2005 : compte rendu analytique -
compte
rendu intégral
2e séance du mercredi 9 mars 2005 : compte rendu analytique - compte rendu
intégral
1re séance du jeudi 10 mars 2005 :
compte rendu analytique -
compte rendu
intégral
2e séance du jeudi 10 mars 2005 : compte rendu analytique -
compte rendu
intégral
Explications de vote
et vote par scrutin public : 2e séance du mardi 15 mars 2005 :
compte rendu analytique - compte rendu intégral
-
analyse du scrutin
Texte adopté n° 401
Sénat - 2e lecture
Projet de loi modifié par l'Assemblée, n° 249 (2004-2005), déposée le 15
mars 2004
Rapport de M. Le Grand, n° 261 (2004-2005), déposé le 23 mars 2005
Examen en séance publique :
jeudi 31 mars 2005.
Texte
définitif n° 95 (2004-2005)
Conseil constitutionnel
Saisine en date du 6 avril 2005, présentée par
plus de soixante députés, en application
de l'article 61 alinéa 2 de la
Constitution
Décision n° 2005-513 DC (JO du 14 avril 2005) [sur le site du Conseil
constitutionnel]
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En savoir plus
- Compte rendu du conseil des ministres
Compte rendu du conseil des ministres du 29
septembre 2004
Le ministre de l’équipement, des transports, de l’aménagement du
territoire, du tourisme et de la mer a présenté un projet de loi relatif
aux aéroports.
Ce projet de loi vise en premier lieu à moderniser le statut d’Aéroports
de Paris, premier opérateur aéroportuaire français, en transformant cet
établissement public en société anonyme. Il précise également que l’État
conserve, en tout état de cause, la majorité du capital de cette
entreprise qui représente un élément majeur de la politique d’aménagement
et d’attractivité du territoire.
Le statut d’établissement public dont est doté Aéroports de Paris depuis
sa création en 1945 n’est plus adapté à un secteur aérien en pleine
évolution. Il limite ses perspectives de développement, notamment à
l’international, bride sa capacité à nouer des partenariats et restreint
ses possibilités de financement de ses investissements. La modernisation
de son statut donnera à Aéroports de Paris de nouvelles possibilités de
développement et une nouvelle capacité d’action vis-à-vis des
transporteurs aériens, des passagers, des riverains et des pouvoirs
publics.
Conformément aux orientations annoncées par le Gouvernement, la
transformation d’Aéroports de Paris en société anonyme préserve la
continuité et l’intégrité de l’entreprise dont la mission première restera
l’exploitation des aéroports de Roissy, d’Orly et du Bourget. Le projet de
loi prévoit que la société deviendra propriétaire de ses installations,
tout en garantissant l’affectation à l’exploitation aéroportuaire des
terrains indispensables au service public.
Enfin, la transformation envisagée n’aura aucune conséquence sur le régime
applicable au personnel de l’entreprise dont le statut réglementaire sera
maintenu. Le Gouvernement envisage, une fois le changement de statut
achevé, d’ouvrir le capital d’Aéroports de Paris pour permettre à
l’entreprise de poursuivre son développement et de financer son programme
d’investissements.
En second lieu, le projet de loi définit un nouveau régime de gestion des
grands aéroports régionaux qui resteront de la compétence de l’État, les
autres aéroports étant pour la plupart transférés aux collectivités
territoriales dans le cadre du processus de décentralisation engagé par le
Gouvernement.
Le schéma retenu pour les grands aéroports régionaux permettra de
constituer, pour chaque plateforme concernée, une société aéroportuaire à
l’initiative conjointe des chambres de commerce et d’industrie,
actuellement gestionnaires, et de l’État. Le capital de ces nouvelles
sociétés pourra être ouvert à des partenaires publics ou privés.
Enfin, le projet de loi modernise et sécurise le régime des redevances
aéroportuaires, en particulier pour Aéroports de Paris et les grands
aéroports régionaux. La nouvelle régulation proposée sera fondée sur une
contractualisation pluriannuelle avec l’État. Elle a pour objectif
d’améliorer le niveau de qualité du service public aéroportuaire et de
mieux définir le partage des responsabilités entre la puissance publique
et ses opérateurs aéroportuaires.
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Principales dispositions du texte adopté par le
Sénat :
Titre Ier – Dispositions relatives à la société Aéroports de
Paris
Article 1
Transformation de l’établissement public ADP en société anonyme.
Article 2
Déclassement de certains biens du domaine public de l’établissement
public ADP et attribution de ces biens déclassés à la société anonyme ADP.
Article 4
Transferts des obligations, droits, conventions, contrats et
autorisations de l’établissement public à la société anonyme ADP.
Articles 5 et 6
Statuts. Capital social, objet de la société ADP. Cahier des charges.
Titre II – Dispositions relatives aux grands aéroports régionaux
Article 7
Cession de la concession aéroportuaire pour les aérodromes civils
gérés par une chambre de commerce et d’industrie à une société nouvelle.
Mise à disposition de cette société des agents publics affectés à la
concession transférée pendant une durée de 10 ans.
Articles 8 à 10
Redevances pour services publics aéroportuaires. Redevances
domaniales. Autres redevances.
Article 11
Sécurité du transport aérien et sûreté.
Article 12
Service d’assistance en escale.
Principaux
amendements adoptés par la commission :
Article 7
La cession de la concession aéroportuaire ne peut être autorisée que sur
demande de la CCI concernée (rapporteur).
Le capital initial de la société bénéficiaire de cette cession doit être
entièrement détenu par des personnes publiques et non seulement
majoritairement (rapporteur).
Application des dispositions de l’article L122-12 du code du travail aux
salariés de droit privé des CCI affectés à la concession transférée.
Négociation d’une convention collective nationale dans un délai de trois
ans (rapporteur).
Article 8A
Nouvelle rédaction de cet article pour préciser les missions de la
commission consultative aéroportuaire (rapporteur).
Article additionnel après l’article 15
Recalcul des amortissements prenant en compte la nouvelle durée de la
concession (rapporteur).
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