Transports
(27 juin 2001)
Depuis l’origine de la Communauté économique européenne,
le secteur des transports a vocation à faire l’objet de politiques communes,
dont la mise en place s’est toutefois longtemps heurtée, en particulier,
à la forte résistance des particularismes nationaux.
Comme dans d’autres domaines, l’objectif tendant à la construction du
marché intérieur a conduit la Commission à libéraliser
les différents modes de transport, bien que ce processus se soit déroulé
selon des conditions variables. Le transport aérien et le transport routier
de marchandises sont aujourd'hui entièrement ouverts à la concurrence.
Le transport maritime l’est dans une grande mesure. Quant au transport ferroviaire,
une directive de 1991 y introduit l’ouverture à la concurrence, que des
propositions de directive en cours de discussion ont pour objet d’élargir.
Pour autant, celle libéralisation ne s’est traduite ni par des progrès
significatifs dans l’harmonisation des conditions de travail des salariés
ou même des normes techniques, ni par une amélioration de la compétitivité
des entreprises européennes, comme, par exemple, dans le domaine du fret
maritime.
Travaux de la Délégation pour l’Union européenne.
— Résolution de
l'Assemblée nationale sur le service public de transports de voyageurs.
Texte adopté le 27 juin 2001 (T.A. 694).
Travaux préparatoires :
Proposition d'acte communautaire n°E 1587.
Rapport
d'information de M. Didier Boulaud,
au nom de la délégation pour l’Union européenne, n° 2998.
Proposition
de résolution de M. Didier Boulaud,
rapporteur de la délégation pour l’Union européenne,
sur la proposition de règlement du Parlement européen et du Conseil
relatif à l'action des États membres en matière d'exigences de service public
et à l'attribution de contrats de service public dans le domaine des transports
de voyageurs par chemin de fer, par route et par voie navigable (COM (00) 7
final du 26 juillet 2000 / E 1587), n° 3001.
Rapport
de M. Jean-Pierre Balduyck, au
nom de la commission de la production, n° 3095.
Discussion en séance publique : 1ère séance du mercredi 27 juin 2001 (compte rendu analytique - compte rendu intégral).
— Résolution
de l'Assemblée nationale sur la sécurité maritime du transport pétrolier.
Texte considéré
comme définitif le 2 octobre 2000 (T.A. 558).
Travaux préparatoires
:
Proposition d’acte communautaire n° E 1440 : communication de la Commission
au Parlement européen et au Conseil sur la sécurité maritime
du transport pétrolier; proposition de directive du Parlement européen
et du Conseil modifiant la directive 95/21/CE du Conseil concernant l’application
aux navires faisant escale dans les ports de la Communauté ou dans les
eaux relevant de la juridiction des États membres des normes internationales
relatives à la sécurité maritime, à la prévention
des pollutions et aux conditions de vie à bord des navires (contrôle
par l’État du port); proposition de directive du Parlement européen et
du Conseil modifiant la directive 94/57/CE du Conseil établissant les
règles et normes communes concernant les organismes habilités
à effectuer l’inspection et la visite des navires et les activités
pertinentes des administrations maritimes; proposition de règlement du
Parlement européen et du Conseil relatif à l’introduction accélérée
des prescriptions en matière de double coque ou de normes de conception
équivalentes pour les pétroliers à simple coque (COM (00)
142 final du 21 mars 2000).
Proposition de résolution de M. Alain Barrau,
rapporteur
de la délégation pour l’Union européenne,
sur la sécurité maritime du transport pétrolier (COM [2000] 142 final / n° E 1440),
n° 2426
(25 mai 2000).
Rapport d’information de M. Alain Barrau, au nom de la délégation
pour l’Union européenne, sur le renforcement de la sécurité
maritime du transport pétrolier, n° 2537
(6 juillet 2000).
Rapport de M. René Leroux, au nom de la commission de la production,
n° 2532
(4 juillet 2000).
— Résolution
de l'Assemblée nationale sur les chemins de fer communautaires.
Texte adopté le
16 juin 1999 (T.A. 342).
Travaux préparatoires :
Proposition d’acte communautaire n° E 1163 : propositions de directives
relatives aux chemins de fer communautaires (COM [98] 480 final).
Rapport d’information de M. Didier Boulaud, au nom de la délégation
pour l’Union européenne, n°
1645 (27 mai 1999) ;
Par trois propositions de directive – encore appelées " paquet
infrastructures " – la Commission s’est fixée pour objectif de revitaliser
le rail, afin qu’il reprenne à la route –dont le coût humain, social
et environnemental s’alourdit – une part significative du trafic. Le rapport
critique la démarche proposée par la Commission, qui lie cet objectif
à une ouverture totale des entreprises ferroviaires à la concurrence
comme pour le transport aérien ou maritime et plaide pour l’instauration
d’un service public ferroviaire européen, seul moyen d’assurer le développement
durable du rail.
Proposition de résolution de M. Didier Boulaud, rapporteur
de la délégation pour l’Union européenne,
sur les propositions de directives relatives aux chemins de fer
communautaires» (COM [98] 480 final / n° E 1163)n°
1646, (27 mai 1999).
Rapport de M. Jean-Jacques Filleul, au nom de la commission de la production,
n° 1683
(9 juin 1999).
Discussion en séance publique de la proposition de résolution :
séance du 16 juin 1999 : compte
rendu analytique — compte
rendu intégral.
Autres travaux de la délégation pour l'Union européenne.
— Les transports publics de
voyageurs à l’épreuve de la déréglementation : rapport
d’information de M. Didier Boulaud (n° 2998, 19 avril 2001).
— Communication
de M. Bernard Derosier sur les
transports aériens et l'environnement et sur le " ciel unique
européen " (7 décembre 2000).
— Audition
de M. Jean-Claude Gayssot,
ministre de l'équipement, des transports et du logement, sur les priorités
de la présidence française de l'Union européenne dans
le domaine des transports (11 mai 2000).
— Communication
de M. Didier Boulaud sur l'accord
politique intervenu au Conseil des Ministres de l'Union européenne du
10 décembre 1999 concernant les propositions de directives relatives
aux chemins de fer communautaires (E 1163) (20 janvier 2000).
— Proposition de règlement
déterminant les règles générales pour l’octroi d’un
concours financier communautaire dans le domaine des réseaux
transeuropéens :
Examen par la Délégation les 9 juillet 1998 et 23 octobre 1998
(rapport
portant examen de textes européens,
n° 1063, pp. 27 à 34 et rapport
portant examen de textes européens,
n° 1149, pp. 19 à 21).
— Le transport aérien à l’heure européenne
: rapport
d’information de M. Bernard Derosier (n° 737,
26 février 1998).
Après avoir évoqué la déréglementation
américaine, le rapport dresse un bilan de la libéralisation communautaire,
dont il souligne le caractère inachevé, qu’il s’agisse des relations
avec les États tiers, de l’établissement urgent des règles sociales
minimales ou de la sécurité. Favorable à un rôle
croissant de l’Union européenne, à condition que la Commission
renonce à une application parfois dogmatique du droit de la concurrence,
le rapport souhaite que la France achève son adaptation aux réalités
du transport aérien et " pacifie " les relations entre les
contrôles civils et militaires de la navigation aérienne.
— La réforme des chemins de fer japonais
: rapport
d’information de M. Jean–Claude Lefort (n° 527, 11 décembre
1997).
Le rapport rend compte d’une mission d’information sur la privatisation et
la réorganisation de la société nationale des chemins de
fer japonais, dix ans après leur entrée en vigueur. Il souligne
que la réforme n’a pas permis de régler le problème de
la dette, alors même que son énormité avait justifié
le changement intervenu en 1987. En revanche, la réforme s’est traduite
par une amélioration sensible de la qualité, ainsi que par un
accroissement substantiel de la fréquentation. Au–delà des spécificités
du Japon, le Rapporteur estime que l’analyse de cette expérience met
une nouvelle fois en lumière le caractère irréaliste des
propositions de la Commission européenne formulées en 1996 en
faveur d’une libéralisation quasi totale du transport ferroviaire.
Questions au Gouvernement.
— Question
de M. Yvon Abiven sur la sécurité
du transport maritime - réponse de M. Jean-Claude Gayssot, ministre de
l’équipement, des transports et du logement (mardi 7 novembre 2000).
— Question
de Mme Odile Saugues sur les
transports européens ; réponse de M. Jean-Claude Gayssot, ministre
de l’équipement, des transports et du logement (mercredi 18 octobre 2000).
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