La création en 2009 d’une commission du développement durable et de l’aménagement du territoire

 

Depuis le 1er juillet 2009 une nouvelle commission permanente est compétente pour l'examen des questions liées au développement durable et à l'aménagement du territoire (article 36 du Règlement). La réforme consécutive à la révision constitutionnelle et à la loi n° 2009-689 du 15 juin 2009 doit permettre aux députés de se spécialiser davantage, et à la loi de mieux appréhender les matières concernées par le nouveau périmètre de compétences de la commission.

  Tableau de bord de la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire

Travaux de l’Assemblée nationale

- travaux préparatoires  de la loi n° 2009-689 du 15 juin 2009 tendant à modifier l'ordonnance n° 58-1100 du 17 novembre 1958 relative au fonctionnement des assemblées parlementaires et à compléter le code de justice administrative

- travaux préparatoire de la proposition de résolution de M. Bernard Accoyer tendant à modifier le Règlement de l'Assemblée nationale, n° 1546

 

ASSEMBLEE NATIONALE

Extrait du rapport n° 1602 de M. Jean-Luc Warsmann

(proposition de M. Bernard Accoyer tendant à modifier l’ordonnance n° 58-1100 du 17 novembre 1958 relative au fonctionnement des assemblées parlementaires, n° 1545)

 

Les délégations parlementaires à l’aménagement et au développement durable du territoire, qui comprennent chacune quinze membres, ont été créées par une loi du 25 juin 1999.

Elles sont chargées « d’évaluer les politiques d’aménagement et de développement du territoire », « d’informer leur assemblée respective sur l’élaboration et l’exécution des schémas de services collectifs ». Elles peuvent également être consultées par le Gouvernement pour rendre un avis sur les projets de décrets mettant en œuvre les schémas de services collectifs.

[...]

Le travail conduit par la délégation de l’Assemblée nationale depuis sa création n’est pas négligeable.

LES RAPPORTS ET AVIS DE LA DÉLÉGATION À L’AMÉNAGEMENT ET AU DÉVELOPPEMENT DURABLE DU TERRITOIRE DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE DEPUIS 1999

Rapports et aviss

Origine de la
demande

Date de remise du rapport

Volet territorial des contrats de plan Etat-région

Auto-saisine

24 mai 2000

Services publics et territoires

Auto-saisine

26 janvier 2001

Avis sur le projet de décret mettant en œuvre les schémas de services collectifs

Gouvernement

20 juin 2001

Création d’un nouvel aéroport à vocation internationale

Auto-saisine

21 novembre 2001

Évaluation des politiques publiques et indicateurs du développement durable

Auto-saisine

12 février 2002

Téléphonie mobile et Internet à haut débit

Auto-saisine

28 novembre 2002

Conséquences des politiques européennes sur l’aménagement du territoire

Auto-saisine

19 mars 2003

Gestion des déchets ménagers sur le territoire

Auto-saisine

3 novembre 2003

Gestion de l’eau

Auto-saisine

3 novembre 2003

Désindustrialisation du territoire

Auto-saisine

27 mai 2004

Réforme des contrats de plan État-régions

Auto-saisine

12 octobre 2004

Instruments de la politique de développement durable

Auto-saisine

13 avril 2005

Suivi des propositions de la Délégation sur l’Internet haut débit, la gestion de l’eau, le traitement des déchets et les contrats de plan État-régions

Auto-saisine

5 juillet 2005

L’action culturelle diffuse, instrument de développement des territoires

Auto-saisine

7 juin 2006

Déploiement de la couverture numérique sur le territoire

Auto-saisine

19 décembre 2006

Travaux de la Délégation sur le développement durable

Auto-saisine

17 octobre 2007

Carte judiciaire

Auto-saisine

29 janvier 2008

Permanence des soins

Auto-saisine

22 octobre 2008

Extrait de l'exposé des motifs de la proposition de résolution de M. Bernard Accoyer tendant à modifier le Règlement de l’Assemblée nationale (n° 1546)

« [...] la pertinence du maintien d'une [..] délégation [parlementaire] apparaît moindre dès lors qu’une commission permanente est plus spécialement chargée de l’aménagement du territoire et des questions d’environnement et de développement durable. C’est la raison pour laquelle il vous est proposé de supprimer la délégation parlementaire à l’aménagement et au développement durable du territoire.

Le nombre maximum de commissions permanentes fixé par l’article 43 de la Constitution ayant été porté de six à huit, il est proposé de mettre en œuvre cette possibilité en modifiant l’article 36 du Règlement.

Les deux nouvelles commissions ont trait au développement durable et à l’aménagement du territoire, d’une part, aux affaires culturelles et à l’éducation, d’autre part. Leurs compétences proviennent, pour l’essentiel, d’un transfert en provenance des commissions des affaires économiques et des affaires sociales et, plus marginalement, s’agissant de la propriété intellectuelle, de la commission des lois.

La création de la première des deux commissions précitées conduira à supprimer la délégation parlementaire à l’aménagement et au développement durable du territoire prévue par l’article 6 sexies de l’ordonnance du 17 novembre 1958 relative au fonctionnement des assemblées parlementaires. »

 

 

[…]