 Projet de loi
Mécénat et
fondations
(22 septembre 2003
)
Loi n° 2003-709 du 1er août 2003 relative au mécénat,
aux associations et aux fondations
(JO du 2 août 2003) [sur le site
Légifrance]
Rectificatif
(JO du 20 septembre 2003) [sur le site Légifrance]
Travaux préparatoires
Assemblée nationale - 1ère
lecture
Projet de loi relatif au mécénat et aux
fondations, n°
678 , déposé le 5 mars 2003.
Principaux articles du projet de loi
Travaux en commission
Commission
des finances : M. Laurent
Hénart, rapporteur
- Examen du projet de loi : réunion du mercredi 12 mars 2003
- Examen des amendements, art. 88 : réunion du mardi 1er avril 2003
- Principal amendement adopté par la commission
Rapport de M. Laurent Hénart, n° 690, déposé le 12 mars 2003
Examen
en séance publique
2è séance du mardi 1er avril 2003 : compte rendu analytique -
compte rendu intégral
3è séance du mardi 1er avril 2003 : compte rendu analytique -
compte rendu intégral
Texte adopté n°109 : projet de loi relatif au
mécénat, aux associations et aux fondations, adopté en première lecture,
par l'Assemblée nationale, le 1er avril 2003.
Sénat - 1ère lecture
(dossier
en ligne sur le site du Sénat)
Projet de loi adopté par l'Assemblée nationale, n° 234
(2002-2003), déposé le 2 avril 2003
Rapport de M. Yann
Gaillard, n° 278 (2002-2003), déposé le 7 mai 2003
Avis de M. Philippe Nachbar, n°279 (200-2003), déposé le 7 mai 2003
Discussion et adoption en séance publique le mardi 13 mai.
Texte adopté n° 107 (2002-2003)
Assemblée nationale - 2ème lecture
Projet
de loi modifié par le Sénat, n° 834, déposé le 14 mai 2003.
Travaux en commission Commission
des finances : M. Laurent Hénart,
rapporteur
- Examen du projet de loi :réunion du mardi 1er juillet 2003
Rapport de M. Laurent Hénart, n° 993, déposé le 1er juillet 2003
- Examen des amendements, art. 88 : réunion du mercredi 16 juillet 2003
Examen
en séance publique
Texte adopté n° 174 : projet de loi
relatif au mécénat, aux associations et aux fondations adopté par l'Assemblée
nationale, en deuxième lecture, le 16 juillet 2003.
Sénat - 2ème lecture
(dossier
en ligne sur le site du Sénat)
Projet de loi adopté avec modifications par l'Assemblée
nationale, n° 413 (2002-2003), déposé le 17 juillet 2003
Rapport
de M. Yann Gaillard, n° 415 (2002-2003), déposé le 17 juillet 2003
Discussion et adoption du projet de loi relatif au mécénat, aux
associations et aux fondations : lundi
21 juillet 2003.
Texte
définitif n° 142 (2002-2003)
En savoir plus
- Communiqué du conseil des ministres
-
Dossier
sur le site du Premier ministre
- Plan
de relance gouvernemental du mécénat et des fondations [dossier
sur le site du ministère de la culture]
Communiqué
du conseil des ministres du 5 mars 2003
Le ministre de la
culture et de la communication a présenté un projet de loi
relatif au mécénat et aux fondations.
Ce projet met en œuvre les mesures annoncées par le Premier
Ministre le 17 décembre 2002 dans le cadre du plan gouvernemental
de relance du mécénat et des fondations.
Le Gouvernement a fait de la promotion des initiatives, du mécénat
et des fondations, une priorité de sa politique et une composante
de la réforme de l’Etat. L’implication de tous les citoyens
dans des actions d’intérêt général est plus que jamais nécessaire
afin de renforcer le lien social et la solidarité pour favoriser
l’envie de créer et la générosité de nos concitoyens.
De plus, le cadre juridique et fiscal du mécénat est un élément
important de l’attractivité de notre pays et de son rayonnement
dans le monde, notamment en dynamisant la culture, la recherche et
les actions de solidarité. Or, la comparaison avec les autres
pays occidentaux montre que le régime français du mécénat est
complexe et insuffisant.
Un plan en faveur du mécénat et des fondations est donc nécessaire.
Le projet de loi vise à améliorer significativement les
avantages fiscaux destinés à encourager la générosité
publique, avec le souci de simplifier les textes et les procédures.
Ainsi, chaque contribuable pourra bénéficier d’une réduction
d’impôt sur le revenu de 60 % du montant de ses dons aux
œuvres d’intérêt général, dans la limite d'un plafond porté
à 20% du revenu imposable, contre 10% actuellement, avec une
possibilité de reporter l’excédent de la réduction fiscale
sur cinq ans. Pour les entreprises, la réduction fiscale sera
analogue (réduction d'impôt sur les sociétés de 60% de la
valeur du don, plafonnée à 5 pour mille du chiffre
d’affaires), ce qui constitue quasiment un doublement de
l'avantage consenti par le système actuellement en vigueur.
Le texte permet par ailleurs aux héritiers, donataires et légataires
de déduire de l’assiette des droits de succession le montant de
leurs dons aux fondations reconnues d’utilité publique. Enfin,
le projet de loi prévoit de doubler l’abattement au titre de
l’impôt sur les sociétés dont bénéficient les fondations
reconnues d’utilité publique, qui est porté de 15 à 30 000
euros.
En complément de ce projet de loi, l’amélioration du régime
de reconnaissance d’utilité publique des fondations, également
prévue dans le cadre du plan gouvernemental, devrait être mise
en œuvre dans le courant du mois de mars |
Principaux
articles du projet de loi :
Articles 1er
et 3
Relèvement
du taux (de 50 % à 60 %) et des plafonds de la réduction
d’impôt applicable aux sommes versées par les particuliers et
les entreprises en faveur des organismes d’intérêt général
et des fondations.
Article 2
Relèvement
de 15 000 euros à 30 000 euros de l’abattement au
titre de l’impôt sur les sociétés pour les fondations
reconnues d’intérêt public. |
Principal
amendement adopté :
Article additionnel après l’article 1er
Extension
des dispositions de l’article 1er aux cotisations aux
syndicats représentatifs (rapporteur).
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© Assemblée nationale
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