Accueil > Dossiers

Sécurité sociale : mission d'évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale (MECSS)

Travaux de la mission d'information

Mission d'évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale, créée par une commission le 11 juillet 2007 - Composition de la mission

Travaux des commissions

- Mission d'évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale
La Mission d'information a nommé Mme Catherine Lemorton rapporteur (La prescription, la consommation et la fiscalité des médicaments) le 27 septembre 2007, M. Jean-Pierre Door rapporteur (Les affections de longue durée) le 16 avril 2008, Mme Marie-Françoise Clergeau rapporteur (La prestation d'accueil du jeune enfant) le 6 novembre 2008, MM. Jean Mallot rapporteur (Le fonctionnement de l'hopital) le 29 septembre 2009, Dominique Tian rapporteur (La lutte contre la fraude sociale) le 26 mai 2010 et Jean-Luc Préel rapporteur (La prévention sanitaire) le 8 février 2012
Rapport d'information sur la prescription, la consommation et la fiscalité des médicaments n° 848 déposé le 30 avril 2008 par Mme Catherine Lemorton (La prescription, la consommation et la fiscalité des médicaments)
Rapport d'information déposé en application de l'article 145 du règlement par la commission des affaires culturelles, familiales et sociales en conclusion des travaux d'une mission d'évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale sur les affections de longue durée n° 1271 déposé le 26 novembre 2008 par M. Jean-Pierre Door (Les affections de longue durée)
Rapport d'information déposé en application de l'article 145 du règlement par la commission des affaires culturelles, familiales et sociales en conclusion des travaux d'une mission d'évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale sur la prestation d'accueil du jeune enfant n° 1801 déposé le 8 juillet 2009 par Mme Marie-Françoise Clergeau (La prestation d'accueil du jeune enfant)
Rapport d'information déposé en application de l'article 145 du règlement par la commission des affaires sociales en conclusion des travaux d'une mission d'évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale sur le fonctionnement de l'hôpital n° 2556 déposé le 26 mai 2010 (mis en ligne le 28 mai 2010 à 18 heures) par M. Jean Mallot (Le fonctionnement de l'hopital)
Rapport d'information déposé en application de l'article 145 du règlement par la commission des affaires sociales en conclusion des travaux d'une mission d'évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale sur la prévention sanitaire n° 4334 déposé le 8 février 2012 (mis en ligne le 10 février 2012 à 11 heures 15) par M. Jean-Luc Préel (La prévention sanitaire)


En savoir plus
Principales dispositions du texte

Principales dispositions du texte



La Mission d'évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale (MECSS) a consacré son premier rapport de la législature à « la prescription, la consommation et la fiscalité des médicaments ». Elle a choisi de centrer son analyse sur la prescription et la consommation de médicaments en ville et sur la fiscalité spécifique au secteur du médicament. Pour mener ses investigations, la MECSS a bénéficié du concours, désormais habituel, de la Cour des comptes.
Le rapport établit d'abord le constat que la France se caractérise par une consommation de médicaments record qui est la conséquence de comportements de prescription et de consommation difficiles à modifier. Le rapport formule ensuite un ensemble cohérent de recommandations visant à développer un partenariat de santé favorable au bon usage des médicaments.
Il est proposé d'améliorer l'encadrement de la vie du médicament, de renforcer la sélectivité de l'accès au remboursement et de gérer de manière plus active la liste des médicaments remboursables. Plusieurs propositions visent à favoriser l’évolution des comportements des prescripteurs et des consommateurs de médicaments en créant une base d'information exhaustive et gratuite sur les médicaments, en rééquilibrant l'information des médecins sur les médicaments, en réformant la formation médicale initiale des médecins et en veillant à assurer à la fois la montée en charge effective de la formation continue des médecins et l'évaluation de leurs pratiques professionnelles. La Mission souhaite ainsi que la Haute Autorité de santé dispose d'un corps de « délégués de santé » pour informer les prescripteurs sur le bon usage des médicaments, que les logiciels d'aide à la prescription soient obligatoirement certifiés, que l'INPES (Institut national de prévention et d'éducation pour la santé) pilote la diffusion de l'information en direction du grand public et que l'information sur Internet concernant les médicaments soit développée et fiabilisée.
La Mission propose aussi de favoriser la prescription de génériques, d'encadrer le développement d'une automédication responsable et d'amplifier la prévention ainsi que le conseil et l'accompagnement des patients relevant d'une affection de longue durée.
Par ailleurs, il est proposé de simplifier, de stabiliser et de rendre plus structurante la fiscalité spécifique au secteur du médicament.
Comme le prévoit l'article LO 111-9-3 du code de la sécurité sociale, les préconisations de la MECSS seront notifiées au Gouvernement et aux organismes de sécurité sociale concernés, lesquels seront tenus d'y répondre dans un délai de deux mois.


© Assemblée nationale