Né le 12 août 1945 à Lyon, dans le Rhône, Bernard Accoyer, est médecin oto-rhino-laryngologiste, docteur de la faculté de médecine de Lyon. Il entre en politique en 1989 par son élection à la mairie d’Annecy-le-Vieux où, depuis lors, il est réélu sans interruption. En 2008 il est élu au premier tour pour l’exercice d’un quatrième mandat.
En mars 1993, il est élu député de la première circonscription de la Haute-Savoie. Il est réélu en 1997, en 2002 ainsi qu’en 2007.
Il est membre de la commission des affaires culturelles, familiales et sociales de l’Assemblée nationale, et ses travaux assidus y sont notamment consacrés aux problèmes sociaux et médicaux. Il est ainsi le rapporteur du projet de loi portant réforme des retraites sous la XIIe législature après une opposition opiniâtre, sous la législature précédente, à la mise en place des 35 heures, tout particulièrement dans le cadre du système hospitalier.
Il préside le groupe UMP de 2004 à 2007, succédant à Jacques Barrot, après avoir été premier vice-président du groupe de 2002 à 2004.
En devenant, sous la XIIIe législature, Président de l’Assemblée nationale, le 26 juin 2007, il confie : « Je pense à ma famille, à mes proches, à tous ceux dont j’ai croisé la route, en Rhône-Alpes, ma région, en Haute-Savoie, mon département d’adoption. Je les ai rencontrés en vivant mes passions : mon métier, la médecine, la vie publique, la politique ». Il déclare s’assigner pour objectif principal de « donner à notre assemblée un plus grand rôle dans le fonctionnement de l'État, une meilleure capacité de contrôle et d'évaluation, davantage de transparence et d'efficacité, pour une démocratie irréprochable » [texte du discours]
Marié et père de trois enfants, passionné de ski et de cyclisme, Bernard Accoyer est membre de l’Académie nationale de chirurgie.