Version PDFRetour vers le dossier législatifVoir le texte de référence

ART. 39N°II-AC40

ASSEMBLÉE NATIONALE
26 octobre 2018

PLF POUR 2019 - (N° 1255)

Rejeté

AMENDEMENT N°II-AC40

présenté par

Mme Pau-Langevin, M. Juanico, Mme Manin, Mme Victory, Mme Tolmont, M. Aviragnet, Mme Bareigts, Mme Battistel, Mme Biémouret, M. Bouillon, M. Jean-Louis Bricout, M. Carvounas, M. Alain David, Mme Laurence Dumont, M. Faure, M. Garot, M. David Habib, M. Hutin, Mme Karamanli, M. Jérôme Lambert, M. Letchimy, Mme Pires Beaune, M. Potier, M. Pueyo, Mme Rabault, M. Saulignac, Mme Untermaier, Mme Vainqueur-Christophe et M. Vallaud

----------

ARTICLE 39

ÉTAT B

Mission « Recherche et enseignement supérieur »

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes + -
Formations supérieures et recherche universitaire2 000 0000
Vie étudiante00
Recherches scientifiques et technologiques pluridisciplinaires00
Recherche spatiale02 000 000
Recherche dans les domaines de l'énergie, du développement et de la mobilité durables00
Recherche et enseignement supérieur en matière économique et industrielle00
Recherche duale (civile et militaire)00
Recherche culturelle et culture scientifique00
Enseignement supérieur et recherche agricoles00
TOTAUX 2 000 0002 000 000
SOLDE 0

EXPOSÉ SOMMAIRE

Le groupe Socialistes et apparentés propose d’accélérer le développement de l’ouverture dominicale des bibliothèques universitaires. 

Depuis 2000, un effort considérable a été fait sur l’ensemble des campus pour améliorer les conditions horaires pour l’accueil des étudiants. On est ainsi parvenu à une moyenne de 61 heures d’ouverture par semaine. Cet effort s’est renforcé ces dernières années par le plan « Bibliothèques ouvertes + » qui a permis l’accompagnement financier par l’État d’une quinzaine de projets d’extension. On est encore bien en deçà de nos partenaires européens qui se situent autour de 65 heures.

Bien que nous saluions le fait que ce plan soit reconduit pour 2019, nous souhaitons renforcer les moyens de ce programme car il reste tant à faire sur l’accès pour les étudiants à des espaces de travail : moins de 15 BU sont ouvertes le dimanche sur le territoire pour 2,5 millions d’étudiants!

C'est pourquoi par cet amendement, nous proposons d'abonder les crédits de l’action n° « Bibliothèques et documentation» du programme 10 « Formations supérieures et recherche universitaire »  à hauteur de 2 millions d’euros en diminuant d’autant les crédits de l’action n° « 06 – Moyens généraux et d'appui à la recherche » du programme 193 « Recherche spatiale ».

Retour haut de page