Vos députés

Les députés sont élus au suffrage universel direct, au scrutin uninominal majoritaire à deux tours par tous les Français âgés de dix-huit ans au moins, jouissant de leurs droits civils et politiques et n’étant pas dans un cas d’incapacité prévu par la loi.

Rôle du député

Être député, c’est exercer un mandat confié par le peuple français au service de l’intérêt général. Les députés sont en contact permanent avec leurs concitoyens. Au Palais-Bourbon, le député exerce sa mission de législation et de contrôle dans l'hémicycle et dans de nombreuses réunions d'instances auxquelles il est tenu de participer (commissions, délégations, groupes de travail…). En circonscription, le député rencontre les responsables d'associations, les élus, les représentants de l'État...

Pour aller plus loin


Rattachements des députés à un groupement ou parti politique


Déclarations de rattachement

L'élection de vos députés
Icône Groupe députés © Assemblée nationale
Le statut de vos députés

Députés en mission auprès du gouvernement

Le Gouvernement peut confier une mission temporaire à un parlementaire pour une durée limitée à six mois. Dans cette situation, le parlementaire bénéficie de l’assistance des services de l’État pour rédiger un rapport sur un sujet déterminé. L’exercice de cette mission ne donne lieu à aucune rémunération. Si la mission se prolonge au-delà de six mois, le parlementaire est déclaré démissionnaire d’office.

Députés membres d'organismes extra-parlementaires

Les organismes extra-parlementaires (OEP) sont des organismes extérieurs au Parlement dans lesquels siègent, ès qualités, des députés ou des sénateurs.
Les nominations dans ces organismes sont effectuées par le Président de l’Assemblée, les commissions permanentes ou l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST).

Députés dont le mandat est clos
Professions de foi des députés élus aux élections générales