Dès 1789, l’Assemblée constituante se préoccupe de conserver ses travaux mais aussi de disposer d’une documentation représentative des savoirs de l’époque. Des Archives nationales sont créées en septembre 1789, à la tête desquelles est élu Armand-Gaston Camus, député et secrétaire de l’Assemblée nationale.
En 1827, le Palais Bourbon devient propriété de l’Etat. Commence un cycle de grands travaux, qui transforment l’ancien palais aristocratique en temple des lois. Le programme de décoration du Palais passe alors par des commandes officielles. En 1833, Eugène Delacroix obtient de réaliser la décoration de la pièce la plus importante, le Salon du Roi, où Louis-Philippe reçoit les hommages des députés lors de la séance d’ouverture de la session.
Fonctionnement de la Bibliothèque
La Bibliothèque de l'Assemblée nationale met à la disposition de ses consultants :
- près de 600 000 volumes en français, principalement de droit, de sciences politiques, d'histoire, d'économie et de sciences sociales ;
- les thèses universitaires dans les mêmes domaines ;
- 368 journaux et périodiques ;
- l'accès à de nombreuses bases de données documentaires, juridiques et de presse ;
- un fonds ancien exceptionnel riche d'environ 1 900 manuscrits, de 80 incunables et de nombreuses éditions rares et originales.
L’ensemble des ouvrages de la Bibliothèque, depuis sa création en 1796, est répertorié dans un catalogue informatisé qui comporte près de 300 000 notices, permettant d’effectuer des recherches, soit sur l’ensemble du texte des notices, soit au moyen de recherches expertes, sur des critères sélectionnés : par auteur, titre, thème, date de publication, etc .
La plupart des notices sont également accessibles et consultables sur la base « Patrimoine » du Catalogue collectif de France.
Créée par la Loi du 14 Ventôse an IV (4 mars 1796), la Bibliothèque de l'Assemblée nationale est destinée aux députés.
Y ont également accès :
- les sénateurs et les membres du Parlement européen ;
- les anciens membres des assemblées parlementaires, de l'Assemblée consultative ou des assemblées constituantes ;
- les membres du personnel de l'Assemblée ;
- les collaborateurs de groupe ;
ainsi que :
- les collaborateurs des députés, dans la limite de trois par député ;
- un collaborateur par membre du Parlement européen, sur justification d'un badge délivré par la Questure.
Peuvent bénéficier d'une autorisation d'accès délivrée par le Secrétaire général de l'Assemblée nationale et de la Présidence ou par le Secrétaire général de la Questure, sur proposition du Directeur du service, les personnes faisant état d'une recherche ou d'une étude nécessitant la consultation d'ouvrages, de documents ou de manuscrits qui ne se trouvent pas dans une autre bibliothèque. La demande, qui doit préciser le cadre ainsi que le sujet de la recherche ou de l'étude sera transmise par courriel à bibliotheque@assemblee-nationale.fr.
L'autorisation est valable pour un maximum d'un mois, à l'exception des jours où l'Assemblée tient séance. Elle est renouvelable.