Fabrication de la liasse
Rejeté
(vendredi 14 juin 2019)
Photo de madame la députée Laurianne Rossi
Photo de madame la députée Ramlati Ali
Photo de madame la députée Delphine Bagarry
Photo de monsieur le député Mounir Belhamiti
Photo de madame la députée Barbara Bessot Ballot
Photo de madame la députée Danielle Brulebois
Photo de monsieur le député Stéphane Buchou
Photo de madame la députée Carole Bureau-Bonnard
Photo de madame la députée Christine Le Nabour
Photo de madame la députée Typhanie Degois
Photo de monsieur le député Jean-Marie Fiévet
Photo de monsieur le député Olivier Gaillard
Photo de monsieur le député Romain Grau
Photo de monsieur le député Cyrille Isaac-Sibille
Photo de monsieur le député Gaël Le Bohec
Photo de monsieur le député Jacques Marilossian
Photo de madame la députée Sereine Mauborgne
Photo de monsieur le député Patrice Perrot
Photo de madame la députée Claire Colomb-Pitollat
Photo de madame la députée Huguette Tiegna
Photo de monsieur le député Patrick Vignal
Photo de monsieur le député Benoit Simian
Photo de monsieur le député Jean François Mbaye
Photo de monsieur le député Dominique Da Silva
Photo de madame la députée Sarah El Haïry
Photo de monsieur le député Guillaume Gouffier Valente
Photo de madame la députée Marie-Pierre Rixain
Photo de monsieur le député Sylvain Maillard

L’article L. 110‑1 du code de la route est complété par un 3° ainsi rédigé :

« 3° Le terme « trottoir » désigne une partie de la route affectée à la circulation des piétons, distincte de la chaussée et de tout emplacement aménagé pour le stationnement. Sa limite est repérable et détectable. »

Exposé sommaire

Le Code de la route mentionne le trottoir sans le définir. Dans le but d’affirmer que le trottoir est dédié au piéton par rapport à tous les autres usagers potentiels du trottoir, il est apparu nécessaire de clarifier ses règles d’usage. En effet, le trottoir reste l’aménagement courant dédié aux piétons au bord de la chaussée en agglomération, considéré par eux comme un refuge où ils sont en sécurité 

Cependant, le trottoir ne fait l’objet d’aucune définition précise de nature à protéger ses utilisateurs, les piétons, face à l’insécurité existante sur ces derniers. 

Ainsi, cet amendement propose de définir le trottoir dans le code de la route afin d’améliorer les conditions d’utilisation de ceux-ci par leurs usagers.

La définition proposée est  celle adoptée par le comité de pilotage de la démarche « code de la rue » initiée en 2006 par le ministère des transports et la Sécurité routière à laquelle ont participé les acteurs de la mobilité.