Fabrication de la liasse
Rejeté
(lundi 25 octobre 2021)
Photo de madame la députée Sabine Rubin
Photo de madame la députée Clémentine Autain
Photo de monsieur le député Ugo Bernalicis
Photo de monsieur le député Éric Coquerel
Photo de monsieur le député Alexis Corbière
Photo de madame la députée Caroline Fiat
Photo de monsieur le député Bastien Lachaud
Photo de monsieur le député Michel Larive
Photo de monsieur le député Jean-Luc Mélenchon
Photo de madame la députée Danièle Obono
Photo de madame la députée Mathilde Panot
Photo de monsieur le député Loïc Prud'homme
Photo de monsieur le député Adrien Quatennens
Photo de monsieur le député Jean-Hugues Ratenon
Photo de madame la députée Muriel Ressiguier
Photo de monsieur le député François Ruffin
Photo de madame la députée Bénédicte Taurine

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Enseignement scolaire public du premier degré00
Enseignement scolaire public du second degré00
Vie de l'élève00
Enseignement privé du premier et du second degrés03 319 456
Soutien de la politique de l'éducation nationale00
Enseignement technique agricole3 319 4560
TOTAUX3 319 4563 319 456
SOLDE0
Exposé sommaire

Cet amendement a été travaillé avec le SNETAP-FSU.

La réforme du lycée a particulièrement atteint l’enseignement agricole, qui se trouve désavantagé par rapport aux autres établissements de l’éducation nationale. La plupart des lycées agricoles n’ont en effet pas la possibilité de proposer l’ensemble des 12 spécialités scolaires mises en œuvre dans la nouvelle maquette. Dans ces nombreux lycées agricoles, les rectorats n’ont pas estimé rentable d’ouvrir toutes ces spécialités du fait des petits effectifs d’élèves. Seules les spécialités biologie, physique et mathématiques sont proposées, n’offrant pas la possibilité aux élèves de s’ouvrir sur d’autres disciplines scientifiques, de sciences humaines ou de droit.
Cet amendement vise à redonner la capacité aux établissements d’assurer une offre complète de ces spécialités. Pour ce faire, nous proposons de comptabiliser a minima une option en plus par lycée, ainsi que de réimplanter dans chaque établissement les enseignements de maths complémentaires ou expertes, et ceux d’agronomie. Soit une estimation de 39 312 H, c’est-à-dire de 46 ETP, pour couvrir ces besoins et commencer à remettre à niveau ces outils de formation que sont les lycées agricoles publics.


Pour respecter les règles de recevabilité financière, nous proposons dans cet amendement de transférer des crédits de l’action 09 « Fonctionnement des établissements » du programme 139 « Enseignement privé du premier et du second degré » à hauteur de 3 319 456 en autorisations d’engagement et 3 319 456 en crédits de paiement, vers l’action 01 « Mise en œuvre de l’enseignement dans les établissements publics » du programme 143 Enseignement technique agricole. Nous demandons au Gouvernement de lever ce gage.