Fabrication de la liasse
Photo de madame la députée Caroline Fiat
Photo de madame la députée Clémentine Autain
Photo de monsieur le député Ugo Bernalicis
Photo de monsieur le député Éric Coquerel
Photo de monsieur le député Alexis Corbière
Photo de monsieur le député Bastien Lachaud
Photo de monsieur le député Michel Larive
Photo de monsieur le député Jean-Luc Mélenchon
Photo de madame la députée Danièle Obono
Photo de madame la députée Mathilde Panot
Photo de monsieur le député Loïc Prud'homme
Photo de monsieur le député Adrien Quatennens
Photo de monsieur le député Jean-Hugues Ratenon
Photo de madame la députée Muriel Ressiguier
Photo de madame la députée Sabine Rubin
Photo de monsieur le député François Ruffin
Photo de madame la députée Bénédicte Taurine

Supprimer cet article. 

Exposé sommaire

Par cet amendement de suppression, nous nous opposons à ce que la mise en place d'une taxe kilomètrique soit laissée à la discrétion des régions. C'est le retour de l'écotaxe à géométrie variable pour les régions les plus téméraires, mais sans planification ni cohérence nationales. 


C'est une manière pour le Gouvernement de se défausser de la nécessité de mettre en oeuvre une taxation kilomètrique aux frontières ! C'est ce que la France insoumise propose afin de dissuader les délocalisations et l'importation de produits trop éloignés. 


Par ailleurs, nous réaffirmons, une fois de plus, qu'il est urgent de planifier la bifurcation écologique et d'organiser le report modal, notamment en développant le fret ferroviaire. La France est en retard comparé à ses voisins européennes ! Aujourd'hui la part du fret ferroviaire représente 9% du transport intérieur de marchandises en France, alors que la moyenne européenne se situe déjà autour de 18%, et va jusqu'à 30% notamment en Autriche.