Mercredi 22 janvier à 15h, Stéphanie Do et Pierre-Henri Dumont ont présenté leur rapport d'évaluation des coûts et bénéfices de l'immigration en matière économique et sociale devant le comité d'évaluation et de contrôle.
L’évaluation a été faite sur la base d’une contribution préliminaire de France Stratégie, intitulée « L’impact de l’immigration sur le marché du travail, les finances publiques et la croissance », qui avait été sollicitée par le CEC.
S’appuyant sur ces travaux techniques, les rapporteurs dépassent le diagnostic pour prendre position sur les politiques publiques et les actions en vigueur, afin de proposer des pistes de réforme et d’amélioration.
Leurs 22 propositions tendent à mieux connaître la population immigrée présente en France, à réformer la procédure d’autorisation de recrutement des travailleurs étrangers et à attirer davantage de travailleurs qualifiés. Ils souhaitent aussi que soient améliorées certaines composantes du parcours d’insertion professionnelle des immigrés ainsi que le système de reconnaissance des qualifications, pour une meilleure employabilité de ceux‑ci.