Report des élections sénatoriales et des législatives partielles : adoption

partager
Séance publique
Dépôt d'un bulletin dans une urne de vote | Copyright : Thinkstock

Lundi 29 juin après-midi, les députés ont adopté en séance publique le projet de loi organique portant report de l’élection de six sénateurs représentant les Français établis hors de France et des élections partielles pour les députés et les sénateurs représentant les Français établis hors de France.

En effet, bien que l’épidémie soit sous contrôle en France, son développement dans le reste du monde nécessite un report de l’élection des parlementaires représentant les Français établis hors de France.

Ainsi, le mandat des six sénateurs représentant les Français établis hors de France élus en septembre 2014 est prolongé jusqu’au 30 septembre 2021. Et les six sénateurs représentant les Français établis hors de France élus en septembre 2021 entrent en fonction le 1er octobre 2021. Leur mandat expire à l’ouverture de la session ordinaire de 2026.

Enfin, il ne sera procédé à aucune élection partielle pour les députés et les sénateurs représentant les Français établis hors de France entre l’entrée en vigueur de la présente loi organique et la date du scrutin organisé conformément à l’article 21 de la loi n° 2020‑290 du 23 mars 2020 d’urgence pour faire face à l’épidémie de covid‑19.

Voir la vidéo