Session de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe

partager
Europe
Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe
Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe | Copyright : APCE

Du 27 au 31 janvier 2020, la délégation française à l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE) participe à Strasbourg à la session d'hiver de cette assemblée.

Le 27 janvier 2020, Hendrik Daems, sénateur belge, a été élu Président de l'APCE.
La Présidente de la Géorgie et le Président de la République de Moldova, ainsi que le ministre géorgien des Affaires étrangères et Président du Comité des Ministres, et la Secrétaire Générale du Conseil de l'Europe nouvellement élue, s’exprimeront devant l'APCE et répondront aux questions (en savoir plus). 

Le député Jacques Maire, candidat à la présidence du groupe ADLE, a été élu lundi matin à 32 voix contre 25. Le député Frédéric Reiss est candidat à la commission de la culture de l'APCE. 

Parmi les débats prévus à l'ordre du jour (la situation des institutions démocratiques en Pologne, la procédure de sanction des Etats qui manquent à leurs devoirs, les atteintes aux journalistes et médias etc.), on peut mentionner la lutte contre la traite des être humains et la question des trafics d'organes pour lequel la députée Isabelle Rauch présentera un avis, au nom de la commission sur l'égalité.  

Voir la page de la Délégation française à l'APCE ici