
Projet de Loi de finances rectificative pour 2004
(01 août 2006)
LOI n° 2004-1485 du 30 décembre 2004 de finances rectificative pour 2004
(JO du 31 décembre 2004) [sur le site Légifrance]
Rectificatif (JO du 1er février 2005) [sur le site Legifrance]
Travaux préparatoires
Assemblée nationale, 1re
lecture - Sénat 1re lecture - CMP
Projet
de loi de finances rectificative pour 2004, n° 1921 déposé le 17 novembre
2004
Principales dispositions du projet de loi
Travaux en commission :
Commission des finances, saisie au
fond : M. Gilles Carrez, rapporteur
général de la commission des finances
- Examen du projet de loi : réunion du mardi 7 décembre 2004
- Examen des amendements (art. 88) :
réunion du jeudi 9 décembre 2004
- Examen des amendements (art. 91) :
réunion du jeudi 9 décembre 2004
- Principaux amendements
adoptés par la commission
Rapport de M. Gilles Carrez n° 1976, déposé le 7 décembre 2004.
fascicule 1 : Exposé général.
Observations sur les mouvements de crédits intéressant les différents
ministères
fascicule 2 : Articles 1 à 24
fascicule 3 : Articles 25 à 38
fascicule 4 : Articles 39 à 52
fascicule 5 : Articles 52 à 60
fascicule 6 : Tableau comparatif -
états annexés - amendements non adoptés par la commission
- Examen des amendements (art. 88) : jeudi 9 décembre 2004
Commission de la défense, pour avis :
M. Philippe Vitel, rapporteur
- Examen du projet de loi au cours de la réunion du
mercredi 1er décembre 2004
Avis n° 1970 de M. Philippe Vitel,
déposé le 1er décembre 2004
Examen en séance publique
2e séance du jeudi 9 décembre 2004 :
compte rendu
analytique - compte rendu intégral
3e séance du jeudi 9 décembre 2004 : compte rendu analytique -
compte
rendu intégral
Séance du vendredi 10 décembre 2004 : compte rendu analytique -
compte
rendu intégral
Texte adopté n°
364 : Projet de loi adopté en première lecture par l'Assemblée
nationale
Sénat - 1re lecture
Projet de loi adopté par l'Assemblée nationale, n°
112 (2004-2005), déposé le 10 décembre 2004
Rapport de M. Philippe Marini, n° 114 (2004-2005), déposé le 15 décembre
2004 :
tome I -
tome II
-
tome III : tableau comparatif et annexes
Examen en séance publique :
vendredi 17 et
lundi 20 décembre 2004.
Texte adopté n° 38 (2004-2005)
Commission mixte paritaire
Projet
de loi modifié par le Sénat, n° 1997, déposé le 20 décembre 2004
Travaux
en commission
Composition de la commission mixte paritaire
- Réunion de la CMP : mardi 21 décembre 2004
Rapport de MM. Gilles
Carrez, Député et Philippe Marini, Sénateur [Assemblée nationale n° 2015 -
Sénat : n° 136 (2004-2005), déposé le 21 décembre 2004
Examen en
séance publique
Assemblée nationale :
2e séance du mercredi 22 décembre 2004 :
compte rendu analytique -
compte
rendu intégral
Texte adopté n° 370
Sénat :
Mercredi 22 décembre 2004.
Texte définitif n° 43 (2004-2005)
En savoir
plus :
Compte rendu du conseil des ministres
Compte rendu du conseil des ministres du
17 novembre 2004
Le ministre d’État,
ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, a présenté
le projet de loi de finances rectificative pour 2004.
Le collectif budgétaire de fin d’année fixe le déficit budgétaire
à 49,3 milliards d’euros, soit une réduction de 5,7 milliards
d’euros par rapport à celui de la loi de finances initiale pour
2004 (55,1 milliards d’euros).
Les dépenses de l’État sont maîtrisées : le collectif procède à
des ajustements de fin de gestion, compte tenu de l’évaluation
réelle de certains postes de dépenses. Environ 1 % des crédits
sont redéployés : près d’un milliard d’euros sont ainsi prévus
pour les interventions à caractère social (aides au logement,
allocation pour adulte handicapé, couverture maladie
universelle...) et 0,9 milliard d’euros pour couvrir le coût des
opérations extérieures de la défense en 2004.
Au total, le montant des crédits annulés s’élève à 2,1 milliards
d’euros et celui des crédits ouverts dans le cadre du collectif à
3,8 milliards d’euros. Par ailleurs, compte tenu des crédits qui
ne seront pas effectivement consommés en 2004 et qui seront
reportés en 2005, les dépenses réelles respecteront en 2004, pour
la 3ème année consécutive, le montant autorisé par le Parlement en
loi de finances initiale (283,7 milliards d’euros).
Le collectif est l’occasion de confirmer l’existence de 6
milliards d’euros de recettes supplémentaires en 2004, déjà prises
en compte lors de la présentation du budget 2005. Il constate, par
ailleurs, 1,5 milliard d’euros de recettes liées principalement à
deux facteurs nouveaux : le coût du contentieux relatif à la taxe
sur les achats de viande est revu à la baisse de 1 milliard
d’euros et le reversement à l’État par la SOFARIS de 560 millions
d’euros au titre d’excédents de subventions.
Le collectif budgétaire contient enfin des dispositions fiscales
de simplification. Il comprend notamment la traduction législative
des trente mesures annoncées le 3 novembre dernier qui visent
l’amélioration concrète des relations entre les contribuables et
l’administration fiscale. Il en est ainsi de l’instauration des
procédures de contrôle fiscal à la demande et de régularisation en
cours de contrôle fiscal et de l’élargissement des garanties
apportées par la saisine des commissions départementales des
impôts.
Sont également incluses dans le projet de loi de finances
rectificative des mesures visant à garantir la sécurité juridique
des opérations des entreprises et, notamment, des investisseurs
internationaux. Ces mesures s’inscrivent dans le cadre du plan
gouvernemental en faveur du renforcement de l’attractivité de
notre territoire.
Enfin, les règles de détermination des revenus fonciers sont
simplifiées. La dispense de production des reçus fiscaux est
reconduite pour encourager les contribuables à déclarer leurs
revenus par voie électronique. |
Principales
dispositions du projet de loi
Article 2
:Ajustement du transfert partiel aux départements du produit de taxe
sur les produits pétroliers (TIPP) en compensation du transfert de
compétences en matière de revenu minimum d’insertion (RMI).
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© Assemblée nationale
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