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Loi de finances rectificative pour 2004

( 24 février 2005 )
(Les informations concernant les réunions à venir ont un caractère prévisionnel et sont susceptibles d'être modifiées)

LOI n° 2004-1485 du 30 décembre 2004 de finances rectificative pour 2004
(JO du 31 décembre 2004) [sur le site Légifrance]
Rectificatif (JO du 1er février 2005) [sur le site Legifrance]

Travaux préparatoires
Assemblée nationale, 1re lecture - Sénat 1re lecture - CMP

Projet de loi de finances rectificative pour 2004, n° 1921 déposé le 17 novembre 2004
   Principales dispositions du projet de loi

Travaux en commission :

Commission des finances, saisie au fond : M. Gilles Carrez, rapporteur général de la commission des finances
- Examen du projet de loi : réunion du  mardi 7 décembre 2004
- Examen des amendements (art. 88) : réunion du jeudi 9 décembre 2004
- Examen des amendements (art. 91) : réunion du jeudi 9 décembre 2004
- Principaux amendements adoptés par la commission 
Rapport de M. Gilles  Carrez n° 1976, déposé le 7 décembre 2004.
fascicule 1 : Exposé général. Observations sur les mouvements de crédits intéressant les différents ministères
fascicule 2 : Articles 1 à 24
fascicule 3 : Articles 25 à 38
fascicule 4 : Articles 39 à 52
fascicule 5 : Articles 52 à 60
fascicule 6 : Tableau comparatif - états annexés - amendements non adoptés par la commission
- Examen des amendements (art. 88) : jeudi 9 décembre 2004
 

Commission de la défense, pour avis : M. Philippe Vitel, rapporteur
- Examen du projet de loi au cours de la réunion du mercredi 1er décembre 2004
Avis n° 1970 de M. Philippe Vitel, déposé le 1er décembre 2004

Examen en séance publique 
2e séance du jeudi 9 décembre 2004 : compte rendu analytique - compte rendu intégral
3e séance du jeudi 9 décembre 2004 : compte rendu analytique - compte rendu intégral
Séance du vendredi 10 décembre 2004 : compte rendu analytique - compte rendu intégral


  Texte adopté n° 364 : Projet de loi adopté en première lecture par l'Assemblée nationale

Sénat - 1re lecture

Projet de loi adopté par l'Assemblée nationale, n° 112 (2004-2005), déposé le 10 décembre 2004
Rapport de M. Philippe Marini, n° 114 (2004-2005), déposé le 15 décembre 2004 : tome I - tome II - tome III : tableau comparatif et annexes
Examen en séance publique : vendredi 17 et lundi 20 décembre 2004. Texte adopté n° 38 (2004-2005)

Commission mixte paritaire

Projet de loi modifié par le Sénat, n° 1997, déposé le 20 décembre 2004

Travaux en commission
Composition de la commission mixte paritaire
- Réunion de la CMP : mardi 21 décembre 2004
Rapport de MM. Gilles Carrez, Député et Philippe Marini, Sénateur [Assemblée nationale n° 2015 - Sénat : n° 136 (2004-2005), déposé le 21 décembre 2004

Examen en séance publique

Assemblée nationale :
2e séance du mercredi 22 décembre 2004 : compte rendu analytique - compte rendu intégral
Texte adopté n° 370

Sénat :
Mercredi 22 décembre 2004. Texte définitif n° 43 (2004-2005)


En savoir plus :
Compte rendu du conseil des ministres  

 

Compte rendu du conseil des ministres du 17 novembre 2004

Le ministre d’État, ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, a présenté le projet de loi de finances rectificative pour 2004.
Le collectif budgétaire de fin d’année fixe le déficit budgétaire à 49,3 milliards d’euros, soit une réduction de 5,7 milliards d’euros par rapport à celui de la loi de finances initiale pour 2004 (55,1 milliards d’euros).
Les dépenses de l’État sont maîtrisées : le collectif procède à des ajustements de fin de gestion, compte tenu de l’évaluation réelle de certains postes de dépenses. Environ 1 % des crédits sont redéployés : près d’un milliard d’euros sont ainsi prévus pour les interventions à caractère social (aides au logement, allocation pour adulte handicapé, couverture maladie universelle...) et 0,9 milliard d’euros pour couvrir le coût des opérations extérieures de la défense en 2004.
Au total, le montant des crédits annulés s’élève à 2,1 milliards d’euros et celui des crédits ouverts dans le cadre du collectif à 3,8 milliards d’euros. Par ailleurs, compte tenu des crédits qui ne seront pas effectivement consommés en 2004 et qui seront reportés en 2005, les dépenses réelles respecteront en 2004, pour la 3ème année consécutive, le montant autorisé par le Parlement en loi de finances initiale (283,7 milliards d’euros).
Le collectif est l’occasion de confirmer l’existence de 6 milliards d’euros de recettes supplémentaires en 2004, déjà prises en compte lors de la présentation du budget 2005. Il constate, par ailleurs, 1,5 milliard d’euros de recettes liées principalement à deux facteurs nouveaux : le coût du contentieux relatif à la taxe sur les achats de viande est revu à la baisse de 1 milliard d’euros et le reversement à l’État par la SOFARIS de 560 millions d’euros au titre d’excédents de subventions.
Le collectif budgétaire contient enfin des dispositions fiscales de simplification. Il comprend notamment la traduction législative des trente mesures annoncées le 3 novembre dernier qui visent l’amélioration concrète des relations entre les contribuables et l’administration fiscale. Il en est ainsi de l’instauration des procédures de contrôle fiscal à la demande et de régularisation en cours de contrôle fiscal et de l’élargissement des garanties apportées par la saisine des commissions départementales des impôts.
Sont également incluses dans le projet de loi de finances rectificative des mesures visant à garantir la sécurité juridique des opérations des entreprises et, notamment, des investisseurs internationaux. Ces mesures s’inscrivent dans le cadre du plan gouvernemental en faveur du renforcement de l’attractivité de notre territoire.
Enfin, les règles de détermination des revenus fonciers sont simplifiées. La dispense de production des reçus fiscaux est reconduite pour encourager les contribuables à déclarer leurs revenus par voie électronique.

 

 Principales dispositions du projet de loi

Article 2 :Ajustement du transfert partiel aux départements du produit de taxe sur les produits pétroliers (TIPP) en compensation du transfert de compétences en matière de revenu minimum d’insertion (RMI).

 

 Article 5 :Equilibre général prenant en compte l’évolution des ressources (+ 7,5 milliards d’euros) ainsi que les annulations et les ouvertures de crédits (soit des dépenses en augmentation de 1,7 milliard d’euros) : le solde budgétaire pour 2004 est amélioré de 5,747 milliards d’euros et le déficit s’établit à 49,334 milliards d’euros.

 

 Articles 17 et 18 :Mesures en faveur de la sécurité juridique des opérations internationales des entreprises : rescrit fiscal relatif aux établissements stables ; accord préalable en matière de prix de transfert.

 

 Article 22 :Instauration d’un contrôle fiscal à la demande et d’une procédure de régularisation en cours de contrôle.

 

 Article 36 :Instauration d’un crédit d’impôt au profit des petites et moyennes entreprises qui exposent des dépenses d’équipement dans les technologies de l’information.

 

Principaux amendements adoptés par la commission 

 Article additionnel après l’article 28 : Fixation à 5 euros (au lieu de 4,60 euros) du plafond d’exonération fiscale et sociale de la participation de l’employeur au financement de l’achat de titres-restaurant par ses salariés (MM. Louis Giscard d’Estaing, UMP, Puy-de-Dôme, Philippe Rouault, UMP, Ille-et-Vilaine, et Charles de Courson, UDF, Marne).

 Article additionnel après l’article 36 : Elargissement à la production audiovisuelle du crédit d’impôt applicable à la production cinématographique (M. Patrice Martin-Lalande, UMP, Loir-et-Cher)

 

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