Accueil > Les députés > M. Xavier Bertrand

M. Xavier Bertrand

Aisne (2e circonscription)

Mandat en cours

Commission
Biographie
  • Né le 21 mars 1965 à Châlons-sur-Marne (Marne)
  • Agent d'assurance
Suppléant
  • Mme Pascale Gruny
Contact

Xavier Bertrand

Union pour un Mouvement Populaire

Navigation

Actualité

  • DERNIÈRES VIDÉOS

  • Commission

    Commission des finances : M. Pierre Moscovici, ministre de l'économie sur le traitement de la situation de M. Jérôme Cahuzac par les services du ministèreVoir la vidéo

    Commission des finances : M. Pierre Moscovici, ministre de l'économie sur le traitement de la situation de M. Jérôme Cahuzac par les services du ministère

  • Séance publique

    1ère séance : Questions au gouvernement ; Infrastructures et services de transports (vote solennel) ; Elections des conseillers départementaux, municipaux, communautaires, et modification du calendrier électoral (lecture définitive)Voir la vidéo

    1ère séance : Questions au gouvernement ; Infrastructures et services de transports (vote solennel) ; Elections des conseillers départementaux, municipaux, communautaires, et modification du calendrier électoral (lecture définitive)

  • Séance publique

    2ème séance : Sécurisation de l'emploi (suite)Voir la vidéo

    2ème séance : Sécurisation de l'emploi (suite)

  • Séance publique

    2ème séance : questions au gouvernement; explications de vote et votes par scrutin public (élection des conseillers départementaux, conseillers municipaux, délégués communautaires, calendrier électoral, carte d'ancien combattant de la guerre d'Algérie, simplification des normes applicables aux collectivités territoriales); débat sur la sécurité sanitaire du médicament.Voir la vidéo

    2ème séance : questions au gouvernement; explications de vote et votes par scrutin public (élection des conseillers départementaux, conseillers municipaux, délégués communautaires, calendrier électoral, carte d'ancien combattant de la guerre d'Algérie, simplification des normes applicables aux collectivités territoriales); débat sur la sécurité sanitaire du médicament.

  • Toutes les vidéos de Xavier Bertrand
  • Travaux récents

  • Séance du mardi 16 avril 2013

    • 1. Questions au Gouvernement
    • 2. Fixation de l'ordre du jour
    • 3. Infrastructures et services de transports (n° 850) (Vote solennel)
    • 4. Élection des conseillers départementaux, des conseillers municipaux et des conseillers communautaires, et modification du calendrier électoral (n° 923) (Lecture définitive)
    • 5. Élection des conseillers municipaux, des conseillers intercommunaux et des conseillers départementaux (n° 877) (C.M.P.)
    • 6. Ordre du jour de la prochaine séance
    Voir le compte rendu  
  • Question écrite n° 26720 publiée le 21 mai 2013
    enseignement : personnel - assistants d'éducation - statut. perspectives

    M. Xavier Bertrand attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur la suppression de postes d'assistants pédagogiques dans l'éducation nationale. En effet, la création d'emplois d'avenirs professeurs (EAP) a entraîné la suppression de postes d'assistants pédagogiques, pourtant destinés à l'aide au devoir ou à la préparation au diplôme du brevet. Par exemple, dans l'académie d'Amiens, la suppression de 222 postes d'assistants pédagogiques a été annoncée, ciblant particulièrement les établissements scolaires membres du dispositif Éclair, là où le besoin d'aide et d'accompagnement aux élèves en grande difficulté est le plus nécessaire. Il souhaite savoir comment le Gouvernement entend accompagner les assistants pédagogiques dont les postes sont supprimés, tout en garantissant l'exercice des missions qui leur étaient confiées.

    Voir la question  
  • Réponse à la question écrite n° 12339 publiée le 30 avril 2013
    collectivités territoriales - personnel de direction - gestionnaires des risques. reconnaissance de la profession

    M. Xavier Bertrand attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur sur la profession de manager de risques et son développement dans les administrations françaises. Très répandu depuis vingt ans dans les pays anglo-saxons, le métier de manager des risques n'est reconnu en France au répertoire national des certifications professionnelles que depuis l'arrêté du 13 novembre 2009. Le manager des risques est responsable de l'ensemble de la politique visant à protéger son administration ou sa collectivité territoriale aux risques et de leurs conséquences désastreuses. Il est particulièrement en charge de la prévention, de la réduction de la vulnérabilité, du développement de la réactivité et de la résilience, la continuité d'activité, le développement de la culture du risque et la couverture financière contre les risques. Ces professionnels experts sont présents mais pas suffisamment au sein des collectivités territoriales et dans l'administration centrale des ministères. Aussi, il lui demande comment le Gouvernement entend consolider la place des managers de risques dans les directions générales, directions et les collectivités territoriales et confirmer sa valeur ajoutée dans la prise de décisions stratégiques.

    Voir la réponse  
  • Réponse à la question écrite n° 17251 publiée le 23 avril 2013
    enseignement maternel et primaire - rythmes scolaires - aménagement. conséquences

    M. Xavier Bertrand attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur l'organisation et le financement de la réforme des rythmes scolaires qui suscite la vive inquiétude de la majorité des collectivités, notamment des communes. Dans un contexte de gel des dotations versées en 2013 et d'une diminution annoncée pour 2014 et 2015, l'avenir financier des collectivités est incertain et cette inquiétude paraît bien légitime. Le retour à la semaine de 4,5 jours d'école induira inévitablement des frais de fonctionnement supplémentaires pour les collectivités : restauration scolaire, frais d'entretien, transports, temps de travail des agents territoriaux, etc. Les inquiétudes portent aussi sur le recrutement de futurs animateurs que les collectivités devront organiser tout en garantissent un encadrement de qualité pour l'accueil périscolaire et les activités culturelles, sportives et de loisirs prévues dans la réforme. Le fonds d'aide de 250 millions d'euros annoncé par l'État paraît dérisoire et il est loin de couvrir le coût réel de la réforme qui est estimé à 2 milliards d'euros ! En outre, l'essentiel de l'aide de l'État est réservé aux communes qui s'engagent en 2013 et il s'agit d'une aide ponctuelle qui ne permettra pas de compenser les dépenses supplémentaires durables induites par la réforme. Dans ces conditions, il souhaite savoir si le Gouvernement entend apporter une contribution financière supplémentaire et pérenne aux collectivités territoriales qui devront prendre en charge durablement de nouvelles charges financières dans le cadre de cette réforme. En dehors de l'assouplissement du taux d'encadrement des enfants, il souhaite aussi connaître les mesures que compte prendre le Gouvernement pour aider les communes à garantir un accueil et des activités de qualité dans l'ensemble des écoles du territoire.

    Voir la réponse  
  • Compte rendu de réunion de la commission des finances, de l'économie générale et du plan

    Mercredi 17 avril 2013 - Séance de 16 heures 15

    • -  Audition de M. Pierre Moscovici, ministre de l'Économie et des finances, sur le traitement de la situation de M. Jérôme Cahuzac par les services du ministère de l'Économie et des finances
    • -  Présences en réunion
    Voir le document  
  • Réponse à la question écrite n° 17795 publiée le 16 avril 2013
    audiovisuel et communication - TNT - réception. dysfonctionnements. information

    M. Xavier Bertrand attire l'attention de Mme la ministre de la culture et de la communication sur les conditions techniques de diffusion de la télévision numérique terrestre (TNT). Lorsqu'il se produit une interruption du signal, et donc une panne de télévision chez l'usager, il arrive bien souvent que ce dernier soit totalement privé d'information quant au retour probable de l'image et du son. Son réflexe naturel est alors de contacter la mairie de son domicile, qui, dans la majorité des cas, ne dispose elle-même d'aucun élément à lui fournir. Dans ces conditions, il souhaiterait connaître les mesures qu'elle pourrait mettre en place pour informer les maires en temps réel des pannes techniques, au-delà du classique numéro vert de l'Agence nationale des fréquences, dont la disponibilité et l'efficacité sont manifestement inadaptées à une circulation moderne de l'information.

    Voir la réponse  
  • Question écrite n° 23483 publiée le 09 avril 2013
    entreprises - intéressement et participation - droit à la participation. calcul. réforme

    M. Xavier Bertrand attire l'attention de M. le ministre de l'économie et des finances sur les conséquences de la décision du Conseil d'État du 20 mars 2013 sur le calcul de la participation des salariés au sein des entreprises. Actuellement, la participation des salariés est calculée à partir du bénéfice fiscal de l'exercice, net de l'impôt sur les sociétés au taux de droit commun. En effet, dans sa décision du 20 mars 2013, le Conseil d'État précise que les crédits d'impôts notamment le crédit impôt recherche et le crédit impôt pour la compétitivité et l'emploi, doivent être exclus pour le calcul de la participation. De fait, cette décision entraîne une baisse du bénéfice fiscal et donc de la participation des salariés dans les entreprises ayant bénéficié du crédit impôt recherche et du crédit impôt pour la compétitivité et l'emploi. Il souhaite savoir comment le Gouvernement entend répondre à cette baisse du pouvoir d'achat des salariés bénéficiant du mécanisme de participation.

    Voir la question  
  • Question écrite n° 23347 publiée le 09 avril 2013
    eau - adduction - travaux. réglementation

    M. Xavier Bertrand attire l'attention de Mme la ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie sur les responsabilités qui pèsent sur les gestionnaires des réseaux publics d'adduction d'eau potable, eu égard aux dommages affectant les canalisations en amont des compteurs desservant les abonnés. Le droit positif consacre en effet le principe de la responsabilité du gestionnaire du service en cas de fuite dite « avant compteur ». Or il s'avère bien souvent qu'une partie de la conduite d'eau concernée par un dommage, bien que située avant l'unité de comptage, se trouve à l'intérieur d'une propriété privée, et qu'ainsi le distributeur ne dispose pas du pouvoir d'en contrôler l'intégrité. Cette situation peut conduire à des mises en cause, dont les conséquences pécuniaires s'avèrent parfois redoutables pour le service public, notamment quand une importante fuite non détectée, sape les fondations et compromet ainsi la solidité d'un ou plusieurs immeubles. Dans ces conditions, il souhaiterait savoir quelles mesures pourraient être prises pour contenir la responsabilité des gestionnaires de réseaux, aux limites extérieures des propriétés privées desservies.

    Voir la question  
  • Question écrite n° 23228 publiée le 09 avril 2013
    collectivités territoriales - délégations de service public - défaillance du délégataire. réglementation

    M. Xavier Bertrand attire l'attention de M. le ministre de l'économie et des finances sur les délégations de service public et la notion de continuité en cas de défaillance du délégataire. Il peut arriver, en effet, que le titulaire d'une délégation de service public soit placé dans l'incapacité de poursuivre son activité, et qu'en conséquence, l'autorité délégante doive pallier sa défaillance pour assurer la continuité du service. Dans une telle situation, il souhaiterait savoir de quels moyens dispose le délégant pour éviter d'avoir à reprendre le service en régie. Peut-il, par exemple, confier la gestion du service temporairement par convention à un tiers, dans l'attente du résultat d'une remise en concurrence ? Il lui demande s'il est envisageable que le contrat puisse être repris par une autre entreprise du secteur, si celle-ci est amenée à reprendre le gestionnaire en difficulté.

    Voir la question  
  • Deuxième séance du mardi 2 avril 2013

    • 1. Sécurisation de l'emploi (suite) (n° 847)
    • 2. Ordre du jour de la prochaine séance
    Voir le compte rendu  
  • Question écrite n° 22121 publiée le 26 mars 2013
    marchés publics - réglementation - applicabilité. procédures contentieuses

    M. Xavier Bertrand remercie M. le ministre de l'économie et des finances pour sa réponse à la question n° 16049, relative à l'applicabilité du code des marchés publics aux missions d'expertise décidées par la juridiction administrative. À la lecture complète de la réponse, il tient toutefois à le solliciter à nouveau, craignant en effet de ne pas avoir été suffisamment compris. Si le code des marchés publics ne doit pas s'appliquer à la commande d'expertise à proprement parler, qu'en est-il précisément du cas où l'expert désigné sollicite des travaux, non directement intégrés aux frais d'expertise ? En effet, un expert peut parfaitement solliciter la personne publique afin de lui demander de recourir à une entreprise spécialisée pour effectuer, par exemple, des travaux exploratoires ou encore de confortation, qu'il considère comme nécessaires à l'établissement des responsabilités. Quand l'expert demande ces travaux dans l'urgence, qu'il indique qu'il ne les prendra pas en charge au titre de sa mission, que le tribunal ne rendra pas d'ordonnance de taxation, qu'en est-il des procédures de publicité et de mise en concurrence normalement applicables ? La personne publique concernée peut-elle s'exonérer des règles habituelles pour considérer que l'instance en cours s'inscrit dans une démarche globale de justice, où doit-elle demander à l'expert, et aux parties, de surseoir dans l'attente du respect des délais et procédures dont la longueur peuvent nuire à la conservation d'éléments de preuve et donc à l'efficacité de la procédure en cours ? Il souhaiterait qu'il se prononce le plus précisément possible au sujet de cette question qui revêt une grande importance pratique à la fois pour les techniciens du droit et les parties en cause.

    Voir la question  
  • Question écrite n° 21715 publiée le 26 mars 2013
    communes - voirie - entretien. intempéries hivernales. responsabilités

    M. Xavier Bertrand attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur au sujet des responsabilités encourues par les communes, dans le cadre d'accidents se produisant sur la voie publique, lorsque cette dernière est rendue dangereuse du fait de conditions météorologiques hivernales difficiles ou de leurs conséquences. Les cas visés par la présente question concernent aussi bien les trottoirs et chaussées enneigés ou verglacés, que les excavations qui y font suite après les périodes de dégel. Dans la mesure où ces dernières années des hivers rigoureux n'ont pas facilité l'intervention des équipes chargées de l'entretien courant domanial, il souhaiterait savoir très concrètement dans quelles circonstances pourrait être engagée la responsabilité de la collectivité, lorsqu'un usager, conducteur ou piéton, est victime d'un accident.

    Voir la question  
  • Réponse à la question écrite n° 16239 publiée le 26 mars 2013
    sécurité routière - contraventions - procès-verbal électronique. perspectives

    M. Xavier Bertrand attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur sur la verbalisation électronique (PVE) des véhicules telle que déjà mise en place par les services de l'État et dans de nombreuses collectivités locales. Il s'avère en effet que certaines infractions, par exemple celle liée au stationnement gênant prévue par les articles R 417-10 et R 417-11 du code de la route, peuvent faire l'objet de verbalisation « à la volée » depuis un véhicule de police, sans que le contrevenant n'en soit informé avant d'avoir reçu l'avis de contravention correspondant. Ce type de pratique est d'autant plus étonnant qu'un document édité en novembre 2012, par l'agence nationale de traitement automatisé des infractions, précise « Avis d'information : le timbre-amende « papier » est supprimé. Un simple avis d'information lui est substitué ». Il souhaite savoir, dans ces conditions, quelles mesures il compte mettre en œuvre afin de mieux informer les conducteurs de véhicules verbalisés.

    Voir la réponse  
  • Question au Gouvernement
    État - gouvernement - politique sociale. orientations

    Voir la réponse publiée le 27 février 2013  
  • Question écrite n° 18717 publiée le 19 février 2013
    entreprises - représentants du personnel - conseil d'administration

    M. Xavier Bertrand attire l'attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de l'économie et des finances, chargé du budget, sur l'imposition des jetons de présence accordés aux membres salariés du conseil d'administration de sociétés anonymes. En effet, le pacte pour la compétitivité de l'industrie française rendu par M. Louis Gallois au Premier ministre le 5 novembre 2012 recommande d'introduire dans les conseils d'administration ou de surveillance des entreprises de plus de 5 000 salariés, au moins 4 représentants des salariés, sans dépasser le tiers des membres, avec voix délibérative, y compris dans les comités des conseils. Or, en qualité de membres du conseil de surveillance, les salariés représentants sont susceptibles de bénéficier de jetons de présence. Certains de ces représentants abandonnent leurs jetons de présence à l'organisation syndicale à laquelle ils sont affiliés. Malgré ce reversement, les jetons de présence pourraient rester imposables aux noms des représentants concernés. Il souhaite savoir ce que le Gouvernement pourrait entreprendre pour ne pas pénaliser fiscalement les représentants élus par l'ensemble des salariés siégeant au sein des conseils d'administration et surveillance.

    Voir la question  
  • Question écrite n° 15096 publiée le 08 janvier 2013
    administration - rapports avec les administrés - accueil téléphonique. appel depuis l'étranger

    M. Xavier Bertrand attire l'attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de l'économie et des finances, chargé de l'économie sociale et solidaire et de la consommation, sur l'accessibilité de certains numéros téléphoniques français depuis l'étranger. En effet, nombre d'entreprises et d'administrations ont des numéros téléphoniques précédés par le préfixe « 08 » qui les rendent injoignables de l'étranger. Il est difficilement compréhensible que beaucoup d'entreprises, ainsi que des organismes publics ne communiquent au public qu'un numéro en 08 inaccessible depuis l'étranger. Il souhaite savoir ce que le Gouvernement entend entreprendre afin d'améliorer l'accessibilité des services aux publics d'organismes français depuis l'étranger.

    Voir la question  
  • Compte rendu de réunion de la commission des finances, de l'économie générale et du plan

    Lundi 5 novembre 2012 - Séance de 16 heures

    • -  Suite de l'examen de la seconde partie du projet de loi de finances pour 2013 (n° 235) :
    • Vote sur les crédits de la mission Culture :
    • - Création ; transmission des savoirs et démocratisation de la culture (M. Pierre-Alain Muet, Rapporteur spécial)
    • - Patrimoines, et sur l'article 63, rattaché (M. Jean-François Lamour, Rapporteur spécial)
    • - Amendements examinés par la Commission
    • - Présences en réunion
    Voir le document  
  • Question écrite n° 8557 publiée le 30 octobre 2012
    impôt sur le revenu - traitements et salaires - frais professionnels réels. transport. barème kilométrique. extension

    M. Xavier Bertrand attire l'attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de l'économie et des finances, chargé du budget, sur le barème fiscal des indemnités kilométriques, appelées frais de déplacement prévues au troisième alinéa de l'article 83 du Code général des impôts. Ce dispositif permet à un salarié lorsqu'il utilise son véhicule personnel pour ses déplacements professionnels ("frais inhérents à l'emploi") de déduire de ses revenus ces dépenses pour leur montant réel, à condition de pouvoir produire tous les justificatifs. L'amendement n° 787 du Gouvernement, adopté le 18 octobre dernier, sur le projet de loi de finances pour 2013, prévoit de limiter cette déductibilité aux véhicules dont la puissance ne dépasse pas six chevaux. Il souhaite connaître le nombre de contribuables concernées par cette limitation de la puissance des véhicules dans le barème des frais de déplacement.

    Voir la question  
  • Compte rendu de réunion de la commission des finances, de l'économie générale et du plan

    Mercredi 11 juillet 2012 - Séance de 16 heures 30

    • -  Examen du projet de loi de finances rectificative pour 2012 (n° 71) (M. Christian ECKERT, Rapporteur général)
    • -  Informations relatives à la Commission
    • -  Présences en réunion
    • -  Amendements examinés par la Commission
    Voir le document  
  • Compte rendu de réunion de la commission des finances, de l'économie générale et du plan

    Jeudi 5 juillet 2012 - Séance de 9 heures 30

    • -  Examen du projet de loi de règlement des comptes et rapport de gestion pour l'année 2011 (n° 3) (M. Christian Eckert, Rapporteur général)
    • -  Examen du rapport préalable au débat d'orientation des finances publiques (M. Christian Eckert, Rapporteur général)
    • -  Amendements examinés par la Commission
    • -  Informations relatives à la Commission
    • -  Présences en réunion
    Voir le document  

Fonctions

    • Mandats locaux en cours

      • Maire de Saint-Quentin, Aisne
    • Mandats intercommunaux

      • Membre de la Communauté d'agglomération de Saint-Quentin

    Contact

    Historique

    • Anciens mandats et fonctions à l'Assemblée nationale

      • Mandat de député
          • 12e législature : Élu le 16/06/2002 - Mandat du 19/06/2002 (élections générales) au 30/04/2004 (Nomination comme membre du Gouvernement)
          • 13e législature : Réélu le 10/06/2007 - Mandat du 20/06/2007 (élections générales) au 19/07/2007 (Nomination comme membre du Gouvernement)
          • 13e législature : Réélu le 10/06/2007 - Mandat du 15/02/2009 (reprise de l'exercice du mandat d'un ancien membre du Gouvernement) au 15/12/2010 (Nomination comme membre du Gouvernement)
          • 13e législature : Réélu le 10/06/2007 - Mandat du 17/06/2012 (reprise de l'exercice du mandat d'un ancien membre du Gouvernement) au 19/06/2012 (Fin de législature)
      • Commission permanente
        • Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire
          • du 26/06/2002 au 30/04/2004 (Membre)
          • du 17/02/2009 au 15/12/2010 (Membre)
    • Anciens mandats nationaux ou fonctions ministérielles

      • Secrétaire d'Etat à l'assurance maladie, auprès du ministre de la santé et de la protection sociale
        • du 31/03/2004 au 29/11/2004
      • Secrétaire d'Etat à l'assurance maladie, auprès du ministre des solidarités, de la santé et de la famille
        • du 29/11/2004 au 31/05/2005
      • Ministre de la santé et des solidarités
        • du 02/06/2005 au 26/03/2007
      • Ministre du travail, des relations sociales et de la solidarité
        • du 18/05/2007 au 18/06/2007
      • Ministre du travail, des relations sociales et de la solidarité
        • du 19/06/2007 au 17/03/2008
      • Ministre du travail, des relations sociales, de la famille et de la solidarité
        • du 18/03/2008 au 14/01/2009
      • Ministre du travail, de l'emploi et de la santé
        • du 14/11/2010 au 10/05/2012

    Retour haut de pageImprimer