L'Assemblée dans l'histoire
L'histoire de la représentation nationale depuis deux siècles est étroitement liée à celle du principe démocratique et du chemin accidenté qu'il a dû parcourir avant de trouver dans les institutions de la Ve République une consécration définitive. Si les Français ont périodiquement élu des représentants depuis 1789, le mode de désignation et les pouvoirs de ces mandataires ont considérablement varié selon les époques, les périodes d'effacement de l'institution parlementaire coïncidant généralement avec un recul des libertés publiques.
Le suffrage universel
Avant d’être un droit acquis, une habitude, parfois une lassitude, le suffrage universel s’est imposé au prix des souffrances, parfois la mort, d’hommes et de femmes qui avaient « le goût infini de la République » (Baudelaire). Les femmes, longtemps oubliées du suffrage, ne votent que depuis 1945.
La Ve République
Pour savoir comment la Ve République s’est installée et quelles ont été les grandes étapes de son histoire. Pour découvrir les biographies des présidents de l’Assemblée nationale et les listes des députés et des gouvernements depuis 1958. Pour en apprendre plus sur les réformes constitutionnelles depuis 1958.

Les députés dans l'histoire
