Histoire et Patrimoine
Frise chronologique
Quatrième République
La Constitution de 1946 et l’instauration de la IVe République
La Constitution de la IVe République, approuvée à une faible majorité, est promulguée le 27 octobre 1946. Elle résulte d'un compromis entre les partisans du régime d'assemblée et ceux du régime parlementaire. Elle consacre la primauté du pouvoir législatif.
La politique extérieure de la Quatrième République
À partir de 1946, la politique extérieure de la France, membre permanent du conseil de sécurité de l'ONU, détient une importance majeure dans les débats quotidiens, suscitant de nombreuses tensions internes. Les guerres coloniales notamment en Indochine puis en Algérie et les prémices de la guerre froide fragilisent la recherche d'une politique d’équilibre gouvernementale entre les deux blocs Est-Ouest issus de la fin de la deuxième guerre mondiale.
Un régime instable
La vie politique française sous la IVe République, dominée par les conflits extérieurs à la métropole, connaît en outre une situation économique interne difficile, en butte aux difficultés de la reconstruction et du ravitaillement. Des divergences apparaissent au sein du Gouvernement et des partis politiques français qui caractérisent l’instabilité ministérielle du régime, à laquelle contribue le scrutin à la représentation proportionnelle.
La loi de révision constitutionnelle de 1954
La loi constitutionnelle portant révision de la Constitution de la IVe République est promulguée le 7 décembre 1954. Elle fait suite à un long processus de révision commencé en novembre 1950, dont l’objectif était d’améliorer le fonctionnement des institutions et de remédier à l’instabilité politique de la IVe République.
Ratification du traité de Rome
Le 25 mars 1957, la République fédérale d’Allemagne, la Belgique, la France, l’Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas, signent un traité à Rome instituant la Communauté économique européenne (CEE), ainsi qu’un traité instituant la Communauté européenne de l’énergie atomique (CEEA).