Histoire et Patrimoine


Histoire patrimoniale Histoire de France Histoire parlementaire

Ancien régime

1673-1743

La duchesse de Bourbon

Louise-Françoise de Nantes, fille légitimée de Louis XIV et de Mme de Montespan, donne son nom royal de Bourbon à une demeure qui, de nos jours, symbolise la démocratie.

 

1722

Édification du palais Bourbon et de l'hôtel de Lassay

La duchesse de Bourbon et le marquis de Lassay choisissent de bâtir leurs hôtels respectifs sur le même terrain en bord de Seine.

1743-1768

Le Palais après la duchesse

Après le décès de la duchesse de Bourbon et l’acquisition des deux palais par son petit-fils, le prince de Condé, de vastes travaux d’agrandissement sont entrepris.

1769

Acquisition de terrains pour la réalisation d'une place

En 1769, le prince de Condé procède à l’acquisition des terrains nécessaires à la réalisation d’une place, dans le double objectif de mettre en valeur son palais et de spéculer en réalisant une opération immobilière. En effet, tous les projets étudiés supposent des travaux visant à modifier la trajectoire de la rue de Bourgogne à partir de la rue Saint-Dominique. Le prince obtient des lettres patentes du roi autorisant ces aménagements en 1775.

Visite virtuelle de l'Assemblée nationale


Visitez l'Assemblée nationale depuis chez vous !

Avec votre ordinateur ou votre casque de réalité virtuelle, déplacez-vous librement dans les lieux emblématiques de l’Assemblée nationale tels que l’hémicycle, la bibliothèque ou encore les grands salons.

Lancez vous!