Histoire et Patrimoine
Frise chronologique
Ancien régime
Édification du palais Bourbon et de l'hôtel de Lassay
La duchesse de Bourbon et le marquis de Lassay choisissent de bâtir leurs hôtels respectifs sur le même terrain en bord de Seine.
Le palais Bourbon et l'hôtel de Lassay sont édifiés simultanément, de 1722 à 1728. Quatre architectes (Giardini, Lassurance, Jacques Gabriel et Aubert) se succèdent dans la direction des travaux. Le même parti pris architectural, dit « à l'italienne », caractérise les deux bâtiments : construction de plain-pied entre cour et jardin.
Le palais de la duchesse de Bourbon, achevé en 1728, qui rappelle par son style le Grand Trianon de Versailles, est considéré par les contemporains comme « le plus grand ornement de la ville après les maisons royales ».
Il est formé d’un bâtiment principal en double profondeur, à partir duquel s’avancent deux ailes qui délimitent une cour d’honneur. Au-delà, la cour principale s’étend jusqu’à un monumental portail en demi-lune encadré de deux hauts pavillons, marquant l’entrée du palais, rue de l’Université.
Sur la façade alternent des doubles colonnes sur les avant-corps et des pilastres sur le corps courant du bâtiment. Ils sont surmontés d’une balustrade filante masquant la toiture. La thématique des groupes sculptés qui ponctuent la balustrade évoque encore Versailles et la symbolique de Louis XIV, tels les Eléments, les Saisons ou Apollon.
Si la duchesse a tenu à ce que l’hôtel de son amant soit le plus proche possible de son palais, ce dernier a demandé aux architectes d’élever « un hôtel petit, simple, modeste, dont le mérite sera pourtant de rappeler, comme le strass donne l’idée du véritable diamant, le séjour de ma princesse ».
L’ensemble forme l’un des lieux les plus en vue de ce début de XVIIIe siècle, d’autant que l’aménagement intérieur du palais de la duchesse saisit également ses visiteurs, qui décrivent un décor d’une grande richesse, où abondent dorures et alcôves dans un style « rocaille ».