Histoire et Patrimoine


Histoire patrimoniale Histoire de France Histoire parlementaire

Restauration

4 juin 1814

La Charte constitutionnelle

La Charte constitutionnelle, ainsi nommée pour ne pas reprendre le terme de Constitution jugé trop révolutionnaire, est « octroyée » à ses sujets, le 4 juin 1814, par Louis XVIII. Elle marque la fin de l’Empire et l’établissement de la Restauration. La Charte renoue avec la souveraineté royale, faiblement tempérée par l’existence de deux assemblées aux pouvoirs très limités : la Chambre des députés des départements et la Chambre des Pairs.

1814

Restitution de l'hôtel de Lassay au prince de Condé

À la Restauration, en 1814, le prince de Condé récupère son bien, confisqué pendant la Révolution. S’il reprend possession de l’hôtel de Lassay, il se trouve cependant obligé de louer le palais à la Chambre des députés Ce n’est qu’en 1827 que l’héritier du prince de Condé, Louis-Henri-Joseph de Bourbon, se résout à vendre le palais à l’État.

1827 - 1832

La transformation du palais Bourbon par l'architecte Jules de Joly

Le 22 juillet 1827, après de longues et difficiles négociations avec le duc de Bourbon, l’État devient définitivement propriétaire du palais Bourbon. Cette acquisition permet d’envisager un plan complet de réaménagement, confié à l’architecte Jules de Joly. L’hémicycle, très détérioré, est reconstruit, tandis que la construction des salons d’apparat précédant la salle des séances transforme les lieux en un véritable palais de la représentation nationale.

Visite virtuelle de l'Assemblée nationale


Visitez l'Assemblée nationale depuis chez vous !

Avec votre ordinateur ou votre casque de réalité virtuelle, déplacez-vous librement dans les lieux emblématiques de l’Assemblée nationale tels que l’hémicycle, la bibliothèque ou encore les grands salons.

Lancez vous!