Histoire et Patrimoine
Frise chronologique
Restauration
La Charte constitutionnelle
La Charte constitutionnelle, ainsi nommée pour ne pas reprendre le terme de Constitution jugé trop révolutionnaire, est « octroyée » à ses sujets, le 4 juin 1814, par Louis XVIII. Elle marque la fin de l’Empire et l’établissement de la Restauration. La Charte renoue avec la souveraineté royale, faiblement tempérée par l’existence de deux assemblées aux pouvoirs très limités : la Chambre des députés des départements et la Chambre des Pairs.
Restitution de l'hôtel de Lassay au prince de Condé
À la Restauration, en 1814, le prince de Condé récupère son bien, confisqué pendant la Révolution. S’il reprend possession de l’hôtel de Lassay, il se trouve cependant obligé de le louer à la Chambre des députés. Il ne se résout à vendre le palais à l’État qu’en 1827.
Jules de Joly - architecte du palais Bourbon
Né en 1788, Jules de Joly est élève à l’école des Beaux-Arts et voyage en Italie pour se former. En 1821, il succède à Bernard Poyet comme architecte en titre de la Chambre des députés. Ce poste l’amène à être chargé d’une série de travaux décisifs pour la palais Bourbon tel que nous le connaissons.