Histoire et Patrimoine


Histoire patrimoniale Histoire de France Histoire parlementaire

Cinquième République

4 octobre 1958

La Constitution de 1958 et l'instauration de la Ve République

Décidé à refuser la tutelle administrative et monétaire que les Américains projetaient d’instaurer en France après le débarquement en Normandie de juin 1944 (l’« AMGOT » en anglais, ou gouvernement militaire allié des territoires occupés), le général de Gaulle dévoile dans un discours à Bayeux, le 16 juin 1946, sa vision des institutions nécessaires à la France : un régime fort dans lequel le Président de la République est la « clé de voûte » du pouvoir exécutif, ambitionnant de placer les intérêts supérieurs de la France au-dessus de tout. Devenu président du Conseil, il choisit une date et un lieu symboliques pour présenter son projet de Constitution aux Français : le 4 septembre 1958 – jour de la proclamation de la République en 1870 après la défaite de Sedan – place de la République à Paris.

1989

Installation de la Sphère du bicentenaire

A l’occasion du bicentenaire de la Révolution française, une sphère monolithique de granit noir est installée dans la Cour d’honneur du palais Bourbon.

1910 - 2008

La station de métro « Assemblée nationale »

La station de métro la plus proche du palais Bourbon est ouverte en 1910 sous le nom « Chambre des députés » correspondant à l’appellation de la Chambre basse sous la IIIe République. En 1990, elle est rebaptisée « Assemblée nationale ».

1992

La Rotonde d'Alechinsky

En 1992, la petite rotonde, salle intermédiaire entre la Grande rotonde du palais Bourbon et la galerie des fêtes qui mène à l’hôtel de Lassay, est décorée par le peintre Pierre Alechinsky. L’artiste réalise un ensemble de fresques inspirées par la citation du poète Jean Tardieu : « Les hommes cherchent la lumière dans un jardin fragile où frissonnent les couleurs ».

1992

L'ouverture de la Salle Lamartine

En 1992, l’ouverture de la salle Lamartine située au 101, rue de l’Université, constitue le point final symbolique d'un effort de trente années pour installer dans les sous-sols de l’Assemblée nationale tout un réseau d'espaces adaptés à la vie et au travail de l’institution. Le parking de trois niveaux a été construit sous la Cour d'honneur à la fin des années 1970, pour l'occasion entièrement retournée avant d'être recomposée dans son état d'origine, est rénové.

2000

Référendum sur le quinquennat présidentiel

En 2000, la durée du mandat du Président de la République est modifiée par référendum dans le cadre d’une procédure de révision constitutionnelle. Le quinquennat remplace le septennat.

2001

Le réaménagement de la Place et la restauration de la statue de la Loi

Entre avril et octobre 2000,à l’initiative du président de l’Assemblée nationale, la Ville de Paris procède au réaménagement de la place et de ses abords : place Edouard Herriot et rues Aristide Briand, de l’Université et de Bourgogne. Afin qu’elle retrouve son caractère historique et prestigieux, la place du Palais a été transformée en zone semi-piétonne, l’éclairage est amélioré et harmonisé, et le stationnement aux abords de l’Assemblée limité. La statue de La Loi est restaurée à l’automne 2001.

2009

La réforme du règlement de l'Assemblée nationale

À la suite de la réforme constitutionnelle de 2008, un nouveau Règlement de l’Assemblée nationale est adopté en 2009.

2021

Restauration de la toiture de l'hémicycle

Après une première restauration en 1910, la toiture de l’hémicycle connaît une rénovation majeure en septembre 2021, indispensable du fait des nombreuses infiltrations que subit l’hémicycle, construit en 1828 par l’architecte Jules de Joly. Elle répond par ailleurs au double défi constitué par la crise sanitaire et les contraintes des techniques architecturales.

 

Visite virtuelle de l'Assemblée nationale


Visitez l'Assemblée nationale depuis chez vous !

Avec votre ordinateur ou votre casque de réalité virtuelle, déplacez-vous librement dans les lieux emblématiques de l’Assemblée nationale tels que l’hémicycle, la bibliothèque ou encore les grands salons.

Lancez vous!