Histoire et Patrimoine
Frise chronologique
Ancien régime
La duchesse de Bourbon
Louise-Françoise de Nantes (1673-1743), duchesse de Bourbon, est l’une des filles légitimées de Louis XIV et de madame de Montespan. Elle épouse, à l’âge de douze ans, le duc de Bourbon (1668-1710), petit-fils du Grand Condé.
Armand de Lesparre, marquis de Lassay (1652-1738) entretient des relations d’amitié avec la duchesse de Bourbon, dont il était le confident intime. Lorsque la duchesse de Bourbon devient veuve à 37 ans, elle se lie à son fils Léon, comte de Lassay (1683-1750).
Léon Madaillan de Lesparre, comte de Lassay, est un homme de goût ainsi qu’un homme d’affaires avisé qui fait la fortune de la duchesse en même temps que la sienne. Sous la Régence de Philippe d’Orléans, il profite du système de la Banque de l’écossais John Law et des actions de la compagnie du Mississippi pour s’enrichir rapidement. Il transforme ses actions en espèces avant la faillite du système de Law et continue à faire fructifier sa fortune ainsi que celle de la duchesse.
Jusqu’au début du XVIIIe siècle, Paris s’arrête à Saint-Germain-des-Prés : à l’ouest se trouvent les terrains vagues du Pré-aux-Clercs, où les duellistes viennent se confronter, et quelques maisons de maraîchers. Entre 1650 et 1740 se constitue, entre la rue des Saints-Pères et l’hôpital des Invalides, le faubourg Saint-Germain, réseau d’hôtels particuliers, de palais et de jardins, élégante et verdoyante antichambre de la grande ville.
À partir de 1720, les terrains humides de la Grenouillère sont réunis par le marquis de Lassay et son fils. Ils incitent la duchesse de Bourbon à en acquérir plusieurs parcelles. Ils font bâtir en bord de Seine deux palais entourés d’un vaste jardin.