Histoire et Patrimoine
Frise chronologique
Ancien régime
Acquisition de terrains pour la réalisation d'une place
Le prince de Condé, propriétaire du palais Bourbon depuis 1764, décida à partir de 1768 d’agrandir son palais. Dès lors, il fit l’acquisition de l’hôtel de Lassay, appartenant alors à Louis Léon Félicité de Brancas, comte de Lauraguais, par contrat le 23 septembre 1768 devant notaires. Le prince de Condé acheta ensuite l’hôtel de Conti aux époux Gueffier par contrat signé le 22 septembre 1769. C’est dans la continuité de cette expansion immobilière que le prince de Condé décida de réaliser une place, mettant en valeur son palais et faisant monter le prix de l’immobilier.
Différents projets furent élaborés. Tous prévoyaient le redressement de la rue de Bourgogne à partir de la rue Saint-Dominique, dans l’axe de l’entrée du palais.
En 1776, Claude Billard de Bellisard conçut un premier projet qui consistait en une place semi-circulaire, entourée d’immeubles. Ces derniers étaient construits sur le modèle des pavillons encadrant le portail du palais.
Le second projet fut imaginé par Jean-François Leroy en 1782. Il repoussait l’arc de cercle pour incorporer une première partie de la place en forme de quadrilatère. Les longueurs des façades étaient augmentées, tandis que les immeubles étaient abaissés. Ce plan figurait dans un acte de vente de terrains passé par le prince de Condé en 1782, comme devant être respecté.
En parallèle de l’élaboration de ces projets, le prince de Condé détruisit la grande porte, la balustrade et les marronniers, afin de faire ériger sur la place l’entrée en arc-de-triomphe, à peu près telle qu’elle est encore aujourd’hui.