Histoire et Patrimoine


Histoire patrimoniale Histoire de France Histoire parlementaire

Frise chronologique

Découvertes thématiques

Les députés communards

Anciens députés, députés de 1871 ou futurs députés sous la IIIe République : au total, 30 représentants de la Nation ont été engagés dans le mouvement communaliste.

 

On compte d’abord parmi eux des anciens de 1848 qui, après l’élection en février 1871 d’une Chambre des députés à majorité monarchiste et la désignation de Thiers comme chef du pouvoir exécutif, craignent que la République ne soit une seconde fois confisquée. Ce sont Charles Beslay, Ferdinand Gambon, Jules Miot, Félix Pyat et Auguste Blanqui. Le cas de ce dernier est particulier car, malgré sa grande aura révolutionnaire, il est absent de Paris lorsqu’on le nomme membre de la Commune le 18 mars 1871, il est fait prisonnier sur ordre d’Adolphe Thiers.

 

Parmi les huit élus de février 1871 au sein de la Chambre des députés, quatre n’ont eu que ce seul mandat : Suzanne Melvil-Bloncourt, Charles Delescluze, Benoît Malon et Gustave Tridon.

 

Les autres députés représentent par la suite, sous la IIIe République, la gauche dans tout son spectre. Certains anciens communards marquent l’histoire du radicalisme ou du socialisme. C’est le cas d’Edouard Vaillant et de Jean Allemane, chefs de file socialistes qui œuvrent à l’unification du mouvement ouvrier en participant à la formation de la SFIO en 1905. La longévité de certaines personnalités les mène jusqu’au congrès de Tours et la fondation du Parti communiste en 1920 : ainsi Zéphirin Camélinat, membre du Conseil d'administration du journal L'Humanité, joue un grand rôle dans le basculement de cet organe du côté communiste.

 

D’autres anciens communards présentent un parcours plus atypique, à l’instar d’Henri Rochefort. Polémiste redouté, il est socialiste et anticlérical, dans la mouvance blanquiste ; son hostilité à une République bourgeoise le conduit à suivre le général Boulanger, après quoi il devient un fervent nationaliste et antidreyfusard, comme Gustave Cluseret, ancien compagnon de Giuseppe Garibaldi et ancien général de l’armée nordiste pendant la Guerre de Sécession aux Etats-Unis.

 

 

Retrouver toutes les découvertes thématiques

Visite virtuelle de l'Assemblée nationale


Visitez l'Assemblée nationale depuis chez vous !

Avec votre ordinateur ou votre casque de réalité virtuelle, déplacez-vous librement dans les lieux emblématiques de l’Assemblée nationale tels que l’hémicycle, la bibliothèque ou encore les grands salons.

Lancez vous!