Accueil > Les députés > Mme Valérie Pécresse

Mme Valérie Pécresse

Yvelines (2e circonscription)

Mandat en cours

Commission
Biographie
  • Née le 14 juillet 1967 à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine)
  • Maître des requêtes au Conseil d'État
Suppléant
  • M. Yves Vandewalle
Contact

Valérie Pécresse

Union pour un Mouvement Populaire

Navigation

Actualité

  • DERNIÈRES VIDÉOS

  • Commission

    Commission des finances : M. Didier Migaud ; Michel Sapin et Christian EckertVoir la vidéo

    Commission des finances : M. Didier Migaud ; Michel Sapin et Christian Eckert

  • Séance publique

    2ème séance : Développement et encadrement des stagesVoir la vidéo

    2ème séance : Développement et encadrement des stages

  • Séance publique

    1ère séance : Questions au Gouvernement ; Interdiction du cumul de fonctions exécutives locales avec le mandat de député ou de sénateur (lecture définitive) ; Interdiction du cumul de fonctions exécutives locales avec le mandat de représentant au parlement européen (lecture définitive) Réduction d’activité des moniteurs de skiVoir la vidéo

    1ère séance : Questions au Gouvernement ; Interdiction du cumul de fonctions exécutives locales avec le mandat de député ou de sénateur (lecture définitive) ; Interdiction du cumul de fonctions exécutives locales avec le mandat de représentant au parlement européen (lecture définitive) Réduction d’activité des moniteurs de ski

  • Séance publique

    1ère séance : Agriculture, alimentation et forêt (suite) (Articles 10 à 13)Voir la vidéo

    1ère séance : Agriculture, alimentation et forêt (suite) (Articles 10 à 13)

  • Séance publique

    2ème séance : Modernisation de l'action publique territoriale et affirmation des métropoles (deuxième lecture) (suite) (art 9bis B à article 12, adt 316)Voir la vidéo

    2ème séance : Modernisation de l'action publique territoriale et affirmation des métropoles (deuxième lecture) (suite) (art 9bis B à article 12, adt 316)

  • Toutes les vidéos de Valérie Pécresse
  • Travaux récents

  • Question écrite n° 53852 publiée le 15 avril 2014
    santé - maladies rares - prise en charge. maladie de Tarlov

    Mme Valérie Pécresse interroge Mme la ministre des affaires sociales et de la santé sur la maladie de Tarlov afin de connaître sa position sur une éventuelle classification de cette pathologie en tant que maladie rare. Par ailleurs, elle lui demande si des discussions sont en cours avec les associations de malades atteints de cette pathologie, les personnels de soins et le ministère pour définir un protocole de soins adaptés pour les patients notamment dans le traitement de la douleur.

    Voir la question
  • Question écrite n° 53407 publiée le 8 avril 2014
    retraites : généralités - réforme - compte pénibilité. modalités. réglementation

    Mme Valérie Pécresse interroge Mme la ministre des affaires sociales sur les fiches individuelles de prévention de la pénibilité issues de la loi garantissant l'avenir et la justice du système de retraite. Chaque jour, de nombreux artisans et chefs d'entreprises de PME font remonter à leurs parlementaires l'impossibilité qu'ils ont à remplir et à tenir à jour ces fiches. En effet, ces entreprises déjà fragilisées par la crise ne peuvent faire face à cet alourdissement considérable des tâches administratives. Aussi, elle lui demande si le Gouvernement, face aux conséquences dramatiques que ces fiches individuelles de prévention sont en train d'avoir sur les TPE-PME, qui constituent la majeure partie de notre tissu économique, envisage de supprimer ce dispositif.

    Voir la question
  • Question écrite n° 53098 publiée le 1 avril 2014
    retraites : généralités - pensions - versement. calendrier

    Mme Valérie Pécresse interroge Mme la ministre des affaires sociales et de la santé sur le versement des pensions de retraite du régime général de la sécurité sociale qui sont versées le 9 ou le 10 de chaque mois ce qui pénalise fortement les retraités et ce d'autant plus que désormais les retraites complémentaires sont mensualisées. Auparavant le versement par trimestre permettait aux retraités modestes de disposer d'une trésorerie pour pallier le versement tardif de la retraite de base. Aussi, elle lui demande si le Gouvernement envisage un paiement des retraites du régime général de la sécurité sociale avant le 5 du mois et ce dans l'intérêt des retraités.

    Voir la question
  • Question écrite n° 52335 publiée le 18 mars 2014
    nationalité - acquisition - procédures. dysfonctionnements

    Mme Valérie Pécresse interroge M. le ministre de l'intérieur sur les révélations faites par une jeune étudiante russe qui indique avoir subi plusieurs menaces et pressions de la part de certains policiers du commissariat de Viroflay, notamment au cours d'un entretien qu'elle a eu à passer dans le cadre de sa demande de naturalisation. Ceux-ci lui auraient demandé d'espionner les membres yvelinois de la « manif pour tous » et notamment le mouvement des « veilleurs » en échange d'un avis favorable pour son dossier de naturalisation. Si les faits sont avérés, ce serait un dysfonctionnement très grave de l'appareil d'État et une atteinte scandaleuse aux libertés publiques. Aussi, elle demande au ministre de l'intérieur que toute la lumière soit faite sans délai sur cette affaire. Elle lui demande également qu'il confirme qu'une enquête de l'inspection générale de la police nationale a bien été diligentée et qu'elle est en cours. Elle souhaite que les conclusions qui seront rendues dans ce cadre soient aussitôt communiquées à la représentation nationale. Elle indique, par ailleurs, que si les faits n'étaient pas rapidement éclaircis elle soutiendra auprès du groupe UMP de l'Assemblée nationale une proposition de création d'une commission d'enquête parlementaire.

    Voir la question
  • Compte rendu intégral de la deuxième séance du mercredi 19 février 2014

    • 1. Développement et encadrement des stages
    • 2. Ordre du jour de la prochaine séance

    Voir le compte rendu

  • Question écrite n° 50290 publiée le 18 février 2014
    santé - accès aux soins - aide médicale de l'État. statistiques

    Mme Valérie Pécresse interroge Mme la ministre des affaires sociales et de la santé pour connaître le nombre exact de bénéficiaires au 1er janvier 2014 de l'aide médicale d'État dans le département de Seine-et-Marne, en distinguant les bénéficiaires directs de leurs ayants droit comprenant les enfants et les personnes à charge.

    Voir la question
  • Question écrite n° 50289 publiée le 18 février 2014
    santé - accès aux soins - aide médicale de l'État. statistiques

    Mme Valérie Pécresse interroge Mme la ministre des affaires sociales et de la santé pour connaître le nombre exact de bénéficiaires au 1er janvier 2014 de l'aide médicale d'État dans le département des Yvelines, en distinguant les bénéficiaires directs de leurs ayants droit comprenant les enfants et les personnes à charge.

    Voir la question
  • Question écrite n° 50288 publiée le 18 février 2014
    santé - accès aux soins - aide médicale de l'État. statistiques

    Mme Valérie Pécresse interroge Mme la ministre des affaires sociales et de la santé pour connaître le nombre exact de bénéficiaires au 1er janvier 2014 de l'aide médicale d'État dans le département de la Seine-Saint-Denis, en distinguant les bénéficiaires directs de leurs ayants droit comprenant les enfants et les personnes à charge.

    Voir la question
  • Question écrite n° 50287 publiée le 18 février 2014
    santé - accès aux soins - aide médicale de l'État. statistiques

    Mme Valérie Pécresse interroge Mme la ministre des affaires sociales et de la santé pour connaître le nombre exact de bénéficiaires au 1er janvier 2014 de l'aide médicale d'État dans le département de Paris, en distinguant les bénéficiaires directs de leurs ayants droit comprenant les enfants et les personnes à charge.

    Voir la question
  • Question écrite n° 50286 publiée le 18 février 2014
    santé - accès aux soins - aide médicale de l'État. statistiques

    Mme Valérie Pécresse interroge Mme la ministre des affaires sociales et de la santé pour connaître le nombre exact de bénéficiaires au 1er janvier 2014 de l'aide médicale d'État dans le département du Val-d'Oise, en distinguant les bénéficiaires directs de leurs ayants droit comprenant les enfants et les personnes à charge.

    Voir la question
  • Question écrite n° 50285 publiée le 18 février 2014
    santé - accès aux soins - aide médicale de l'État. statistiques

    Mme Valérie Pécresse interroge Mme la ministre des affaires sociales et de la santé pour connaître le nombre exact de bénéficiaires au 1er janvier 2014 de l'aide médicale d'État dans le département du Val-de-Marne, en distinguant les bénéficiaires directs de leurs ayants droit comprenant les enfants et les personnes à charge.

    Voir la question
  • Question écrite n° 50284 publiée le 18 février 2014
    santé - accès aux soins - aide médicale de l'État. statistiques

    Mme Valérie Pécresse interroge Mme la ministre des affaires sociales et de la santé pour connaître le nombre exact de bénéficiaires au 1er janvier 2014 de l'aide médicale d'État dans le département des Hauts-de-Seine, en distinguant les bénéficiaires directs de leurs ayants droit comprenant les enfants et les personnes à charge.

    Voir la question
  • Question écrite n° 50283 publiée le 18 février 2014
    santé - accès aux soins - aide médicale de l'État. statistiques

    Mme Valérie Pécresse interroge Mme la ministre des affaires sociales et de la santé pour connaître le nombre exact de bénéficiaires au 1er janvier 2014 de l'aide médicale d'État dans le département de l'Essonne, en distinguant les bénéficiaires directs de leurs ayants droit comprenant les enfants et les personnes à charge.

    Voir la question
  • Compte rendu de réunion n° 61 - Commission des finances, de l'économie générale et du plan

    Mercredi 5 février 2014 - Séance de 09 heures 30

    • - Examen de la proposition de loi relative aux comptes bancaires inactifs et aux contrats d'assurance-vie en déshérence (n° 1546) (M. Christian Eckert, Rapporteur général)
    • - Informations relatives à la Commission
    • - Présences en réunion

    Voir le compte rendu

  • Question écrite n° 48112 publiée le 28 janvier 2014
    agriculture - terres agricoles - terrains constructibles. fonds de compensation

    Mme Valérie Pécresse interroge M. le ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt sur la création d'un fonds de compensation abondé par prélèvement sur les droits de mutation à titre onéreux de 1 % du prix d'acquisition de terrains nus rendus constructibles pour permettre à l'activité agricole de retrouver, sous une autre forme, les possibilités de valeur ajoutée qui lui sont retirées du fait des emprises subies. L'ensemble des acteurs du monde agricole attendent des mesures concrètes pour répondre aux défis auxquels notre agriculture est confrontée et lui permettre de se moderniser et de renforcer la compétitivité de ses filières. Cette mesure irait dans ce sens. Il s'agirait, par exemple, d'aider à la création de nouvelles filières, de prendre des participations dans des entreprises de transformation, de mettre en place de nouveaux modes de commercialisation, de développer de nouvelles unités de transformation, de créer de l'emploi. Cela pourrait aussi concerner l'utilisation de la biomasse, la création de filières de biomatériaux, mais également les services aux collectivités ou encore les circuits de commercialisation. La préservation des terres agricoles et le développement de l'agriculture périurbaine sont des enjeux majeurs pour un certain nombre de nos régions et plus particulièrement pour l'Île-de-France ; c'est pourquoi elle souhaite savoir si le Gouvernement envisage de mettre en place une telle mesure dans les prochains mois.

    Voir la question
  • Compte rendu intégral de la première séance du mardi 21 janvier 2014

    • 1. Questions au Gouvernement
    • 2. Interdiction du cumul de fonctions exécutives locales avec le mandat de député ou de sénateur – Interdiction du cumul de fonctions exécutives locales avec le mandat de représentant au Parlement européen
    • 3. Réduction d’activité des moniteurs de ski
    • 4. Ordre du jour de la prochaine séance

    Voir le compte rendu

  • Compte rendu intégral de la première séance du vendredi 10 janvier 2014

    • 1. Agriculture, alimentation et forêt
    • 2. Ordre du jour de la prochaine séance

    Voir le compte rendu

  • Question écrite n° 46808 publiée le 24 décembre 2013
    enseignement supérieur : personnel - enseignants - classes préparatoires. horaires

    Mme Valérie Pécresse interroge M. le ministre de l'éducation nationale sur la politique qu'il souhaite mettre en œuvre pour les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE). Alors que le classement PISA sur l'évaluation des systèmes éducatifs publié le 3 décembre 2013 révèle que le système français s'est fortement dégradé, un projet du ministère de l'éducation nationale envisagerait de pénaliser les filières d'excellence comme les CPGE en diminuant le salaire des professeurs. Les services des professeurs CPGE sont à ce jour calculés selon les dispositions de l'article 7 du décret n° 50-581 du 25 mai 1950 portant fixation des maximums de service hebdomadaire du personnel enseignant des établissements d'enseignement du second degré et la circulaire n° 2004-056 du 29 mars 2004 qui indiquent les maxima de service dus par un enseignant en CPGE. Actuellement, l'obligation réglementaire de service (ORS) de 10 heures est déchargeable de deux heures, une heure pour les enseignants de deuxième année et une heure au moins pour ceux qui ont des classes de plus de 35 élèves (la plupart). Or il envisagerait de porter les ORS à 10 heures hebdomadaires pour tous quelle que soit la taille de la classe et le niveau d'enseignement. Les conséquences de cette mesure seront pour de nombreux professeurs de CPGE la perte d'au moins une à deux heures supplémentaires soit une perte de revenus d'environ 20 % de leur salaire ou des situations de sous-service. C'est pourquoi elle lui demande de bien vouloir lui indiquer s'il entend définitivement, comme il l'a annoncé, renoncer à cette mesure qui pénaliserait une filière qui a fait ses preuves.

    Voir la question
  • Question écrite n° 46442 publiée le 17 décembre 2013
    professions sociales - assistants maternels - exercice de la profession

    Mme Valérie Pécresse interroge Mme la ministre des affaires sociales et de la santé sur les conditions d'exercice de leur profession par les assistantes et assistants maternels. Alors même que les parents rencontrent de nombreuses difficultés pour faire garder leurs enfants, les assistants et assistantes maternels doivent être un élément majeur de notre politique familiale. Elle souhaite savoir pourquoi ces professionnels de la petite enfance ne bénéficient pas du droit à la formation continue, ne bénéficient pas d'une visite médicale annuelle mais seulement tous les deux ans alors même qu'ils sont en contact avec des enfants, voient le calcul de leur prime de licenciement basé sur un vingtième des salaires nets perçus et non pas sur le cinquième comme de très nombreux salariés. Par ailleurs, elle souhaite avoir connaissance des critères sur lesquels se fondent les conseils généraux pour délivrer les agréments et des mesures qu'envisage de prendre le Gouvernement pour répondre aux inquiétudes des professionnelles et des parents. Elle souhaite savoir si le Gouvernement veut porter une large réforme de leurs statuts et ainsi poursuivre le travail engagé par la précédente majorité sur la reconnaissance accrue de leur métier.

    Voir la question
  • Compte rendu intégral de la deuxième séance du mercredi 11 décembre 2013

    • 1. Modernisation de l’action publique territoriale et affirmation des métropoles
    • 2. Ordre du jour de la prochaine séance

    Voir le compte rendu

Fonctions

      Contact

      Historique

      • Anciens mandats et fonctions à l'Assemblée nationale

        • Mandat de député
            • 12e législature : Élue le 16/06/2002 - Mandat du 19/06/2002 (élections générales) au 19/06/2007 (Fin de législature)
            • 13e législature : Réélue le 10/06/2007 - Mandat du 20/06/2007 (élections générales) au 19/07/2007 (Nomination comme membre du Gouvernement)
            • 13e législature : Réélue le 10/06/2007 - Mandat du 17/06/2012 (reprise de l'exercice du mandat d'un ancien membre du Gouvernement) au 19/06/2012 (Fin de législature)
        • Commission permanente
          • Commission des affaires culturelles, familiales et sociales
            • du 28/05/2003 au 12/06/2003 (Membre)
            • du 17/06/2005 au 19/06/2007 (Membre)
          • Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République
            • du 26/06/2002 au 28/05/2003 (Membre)
            • du 13/06/2003 au 16/06/2005 (Membre)
            • du 17/06/2003 au 31/12/2004 (Rapporteure pour avis au nom de la commission des lois sur le budget de la justice (services pénitentiaires et protection judiciaire de la jeunesse))
        • Délégation
          • Délégation de l'Assemblée nationale aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes
            • du 03/07/2002 au 19/06/2007 (Membre)
      • Anciens mandats nationaux ou fonctions ministérielles

        • Ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche
          • du 18/05/2007 au 18/06/2007
        • Ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche
          • du 19/06/2007 au 13/11/2010
        • Ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche
          • du 14/11/2010 au 29/06/2011
        • Ministre du budget, des comptes publics et de la réforme de l'État
          • du 29/06/2011 au 10/05/2012

      Retour haut de pageImprimer