Accueil > Les députés > Mme Colette Langlade

Mme Colette Langlade

Dordogne (3e circonscription)

Mandat en cours

Commission
Biographie
  • Née le 20 juin 1956 à Sorges (Dordogne)
  • Professeur
Suppléant
  • M. Didier Bazinet
Contact

Colette Langlade

Socialiste, républicain et citoyen

Navigation

Actualité

  • DERNIÈRES VIDÉOS

  • Commission

    Commission des affaires culturelles : Mme Valérie Fourneyron, ministreVoir la vidéo

    Commission des affaires culturelles : Mme Valérie Fourneyron, ministre

  • Commission

    Commission des affaires culturelles : Respect de l'exception culturelleVoir la vidéo

    Commission des affaires culturelles : Respect de l'exception culturelle

  • Commission

    Commission des affaires culturelles : Mme Valérie Fourneyron, ministre des sportsVoir la vidéo

    Commission des affaires culturelles : Mme Valérie Fourneyron, ministre des sports

  • Commission

    Commission des affaires culturelles : Audition de Mme Fioraso, ministre de l’enseignement supérieur et de la rechercheVoir la vidéo

    Commission des affaires culturelles : Audition de Mme Fioraso, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche

  • Séance publique

    1ère séance : Questions orales sans débatVoir la vidéo

    1ère séance : Questions orales sans débat

  • Toutes les vidéos de Colette Langlade
  • Travaux récents

  • Réponse à la question écrite n° 18780 publiée le 07 mai 2013
    impôt sur le revenu - calcul - assistants maternels. indemnités de repas. réglementation

    Mme Colette Langlade attire l'attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de l'économie et des finances, chargé du budget, sur le revenu imposable des assistants maternels. Depuis mars 2012, ceux-ci ont en effet l'obligation de déclarer dans leurs revenus une indemnité de repas, que le repas de l'enfant soit ou non fourni par les parents. Or, selon plusieurs associations représentant la profession, le repas fourni par les parents ne constituerait pas un avantage en nature pour les assistants maternels, dans la mesure où ceux-ci ne le consomment pas. Ces associations estiment qu'en conséquence, le repas fourni par les parents ne devrait pas être déclaré dans le revenu imposable des assistants maternels. Elles craignent par ailleurs que les assistants maternels demandent aux parents une somme forfaitaire de 4,40 € par repas, que ceux-ci fournissent ou non le repas de leur enfant, ce qui augmenterait le reste à charge des familles. Elle souhaiterait avoir des précisions sur la réglementation en vigueur et, le cas échéant, sur les intentions du Gouvernement en ce domaine.

    Voir la réponse  
  • Réponse à la question écrite n° 16686 publiée le 30 avril 2013
    ministères et secrétariats d'État - économie et finances : personnel - La Poste. fonctionnaires conservant leur statut. carrière

    Mme Colette Langlade attire l'attention de Mme la ministre déléguée auprès du ministre du redressement productif, chargée des petites et moyennes entreprises, de l'innovation et de l'économie numérique, sur la situation des postiers ayant conservé leur grade Lors de la mise en œuvre, en 1993, d'une nouvelle classification interne, les agents de La Poste ont dû choisir entre celle-ci et leur maintien dans leur grade, dit « grade de reclassement ». Or le maintien dans le grade de reclassement a privé toute possibilité de promotion pour les 6 000 agents ayant fait ce choix. Depuis cette date, ces postiers sont privés de déroulement de carrière et donc de revalorisation de celle-ci. Pourtant, les agents ayant conservé leur grade de reclassement occupent des postes et mènent des activités identiques à ceux de leurs collègues reclassifiés. Ainsi depuis vingt ans ils n'ont pas eu d'évolution de carrière. Cette différence de traitement est de nature à créer de nombreuses inégalités. Lors de l'examen du projet de loi sur le changement de statut de l'entreprise publique en Société anonyme, le Sénat avait adopté un amendement déposé par le groupe socialiste afin de mettre un terme à cette situation. Lors de l'examen par l'Assemblée nationale du projet de loi adopté par le Sénat le 9 novembre 2009, le Gouvernement a fait supprimer cet article. Si un décret est paru le 14 décembre 2009 permettant l'accès à des listes d'aptitude, celui-ci n'a pas permis d'avancée significative. Par conséquent, La Poste continue d'être condamnée Aussi, elle lui demande quelles mesures le Gouvernement envisage de prendre afin de rétablir une véritable égalité de traitement entre les agents qui ont fait le choix du reclassement et ceux ayant opté pour la reclassification.

    Voir la réponse  
  • Compte rendu de réunion de la commission des affaires culturelles et de l'éducation

    Mercredi 24 avril 2013 - Séance de 16 heures 30

    • - Audition, ouverte à la presse, de Mme Valérie Fourneyron, ministre des sports, de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative, sur la politique du gouvernement en matière de jeunesse, d'éducation populaire et de vie associative
    Voir le document  
  • Réponse à la question écrite n° 22794 publiée le 23 avril 2013
    handicapés - intégration en milieu scolaire - perspectives

    Mme Colette Langlade attire l'attention de Mme la ministre déléguée auprès du ministre de l'éducation nationale, chargée de la réussite éducative, sur l'inclusion des élèves en situation de handicap en milieu scolaire ordinaire. De trop nombreux élèves ne peuvent accéder à une scolarité ordinaire du fait de leur handicap. L'inclusion de ces élèves en milieu ordinaire est à la fois un progrès pour eux, mais également une source d'apprentissage à l'altérité et d'ouverture à l'autre, pour les élèves non porteurs de handicap. Elle souhaite donc connaître sa politique en la matière.

    Voir la réponse  
  • Réponse à la question écrite n° 22714 publiée le 23 avril 2013
    enseignement maternel et primaire - pédagogie - connaissances de base. acquisition

    Mme Colette Langlade attire l'attention de Mme la ministre déléguée auprès du ministre de l'éducation nationale, chargée de la réussite éducative, sur la question de l'illettrisme. L'illettrisme a été décrété grande cause nationale 2013. La principale cause de l'illettrisme est la non-acquisition, ou l'acquisition fragile, de la maîtrise de la langue écrite à l'école. L'environnement éducatif joue donc un rôle majeur dans le développement de l'illettrisme. En ce sens, une politique publique de prévention et de lutte contre l'illettrisme concerne tous les acteurs de l'éducation des enfants. Elle souhaite donc connaître les pistes de travail envisagées par le ministère délégué chargé de la réussite éducative en matière de prévention de l'illettrisme.

    Voir la réponse  
  • Réponse à la question écrite n° 22699 publiée le 23 avril 2013
    enseignement - élèves - absentéisme. lutte et prévention

    Mme Colette Langlade interroge Mme la ministre déléguée auprès du ministre de l'éducation nationale, chargée de la réussite éducative, sur la question de l'absentéisme scolaire. La suppression de la loi Ciotti permet d'évacuer un système injuste et inefficace. L'absentéisme demeure néanmoins un fléau contre lequel il est nécessaire de lutter. Une prise en charge précoce permet d'endiguer largement le phénomène. Elle souhaite donc savoir si elle présentera un nouveau plan de lutte contre l'absentéisme et, le cas échéant, quels en seront les contours.

    Voir la réponse  
  • Compte rendu de réunion de la commission des affaires culturelles et de l'éducation

    Mercredi 17 avril 2013 - Séance de 11 heures

    • -  Examen, ouvert à la presse, de la proposition de résolution européenne de Mme Danielle Auroi et M. Patrick Bloche relative au respect de l'exception culturelle (n° 917) (M. Patrick Bloche, rapporteur)
    • - Présences en réunion
    Voir le document  
  • Question écrite n° 24081 publiée le 16 avril 2013
    entreprises - auto-entrepreneurs - statut. conséquences. concurrence

    Mme Colette Langlade attire l'attention de Mme la ministre de l'artisanat, du commerce et du tourisme sur les difficultés rencontrées par les artisans du bâtiment depuis la création du régime de l'auto-entrepreneur. Ce régime crée une distorsion de concurrence. Du fait de la faiblesse des charges sociales et fiscales, de l'exonération de TVA, les prix proposés par les auto-entrepreneurs sont beaucoup plus bas que ceux des entreprises artisanales. Ces inégalités viennent aggraver la situation déjà difficile des artisans durement touchés par la crise. Ces entreprises jouent un rôle très important dans l'économie locale en particulier en milieu rural. Les artisans dénoncent une dévalorisation de leur statut et demandent que des mesures soient prises comme la limitation dans le temps du statut d'auto-entrepreneur avant d'opter pour un autre statut. Aussi, elle lui demande de lui indiquer les dispositions qu'elle envisage pour remédier à cette situation et intervenir en faveur des petites et moyennes entreprises du secteur du bâtiment.

    Voir la question  
  • Réponse à la question écrite n° 21824 publiée le 16 avril 2013
    enseignement maternel et primaire - pédagogie - connaissances de base. acquisition

    Mme Colette Langlade attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur le choix du Premier ministre de faire de l'illettrisme la grande cause nationale pour 2013. Ce choix permettra aux associations concernées de diffuser gratuitement des messages sur les télévisions et radios publiques. Cette annonce coïncide avec l'examen de la loi d'orientation et de refondation de l'école dont la priorité est l'enseignement primaire. Cette période du primaire est particulièrement décisive dans l'acquisition par les élèves de la culture écrite. Aussi lui demande-t-elle de préciser les dispositifs concrets que le ministère compte mettre en place pour lutter contre l'illettrisme, grande cause nationale pour 2013.

    Voir la réponse  
  • Réponse à la question écrite n° 18951 publiée le 09 avril 2013
    professions de santé - optométristes - reconnaissance de la profession

    Mme Colette Langlade attire l'attention de Mme la ministre des affaires sociales et de la santé sur la demande des optométristes de voir leur profession reconnue et réglementée par le code de la santé publique. Cette demande est motivée par l'évolution des techniques de soins oculaires et par la complémentarité qui se développe entre la profession d'ophtalmologiste et celle d'optométriste. Elle souhaiterait connaître la position du Gouvernement sur le rôle et la place des optométristes dans l'organisation des soins dans notre pays, notamment dans ses zones rurales.

    Voir la réponse  
  • Question écrite n° 22727 publiée le 02 avril 2013
    enseignement secondaire - programmes - sciences de la vie et de la terre

    Mme Colette Langlade attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur les difficultés soulevées par l'Association des professeurs de biologie et de géologie concernant la mise en œuvre des programmes en cycle terminal et la diminution des horaires scientifiques en seconde et en première, dont ceux des sciences de la vie et de la terre. Les enseignants demandent un allègement du programme dès la rentrée prochaine ainsi que la réécriture de certaines parties de celui-ci pour permettre une meilleure compréhension, une cohérence satisfaisante et des limites définies. L'association sollicite la création d'une commission de suivi de programmes à laquelle elle souhaiterait être associée. Aussi, elle lui demande quelle suite il entend donner à ces demandes.

    Voir la question  
  • Compte rendu de réunion de la commission des affaires culturelles et de l'éducation

    Mercredi 27 mars 2013 - Séance de 16 heures 30

    • - Audition, ouverte à la presse, de Mme Valérie Fourneyron, ministre des sports, de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative
    Voir le document  
  • Question écrite n° 22264 publiée le 26 mars 2013
    politique sociale - lutte contre l'exclusion - illettrisme. lutte et prévention

    Mme Colette Langlade attire l'attention de M. le ministre du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social sur la question de l'illettrisme dans le monde du travail. L'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme rapporte le chiffre de 2 500 000 personnes en situation d'illettrisme sur le territoire français. La moitié de ces personnes exerçant une activité professionnelle cela constitue donc un enjeu de taille pour le monde du travail. Aussi lui demande-t-elle de préciser les politiques publiques que le Gouvernement entend mener afin de lutter contre les situations d'illettrisme dans le monde du travail.

    Voir la question  
  • Question orale sans débat n° 202 publiée le 12 mars 2013
    transports ferroviaires - transport de marchandises - Thiviers. développement. Dordogne

    Mme Colette Langlade interroge M. le ministre délégué auprès de la ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, chargé des transports, de la mer et de la pêche, sur le développement du fret ferroviaire dans le nord de la Dordogne et plus particulièrement sur la desserte des carrières de Thiviers.

    Voir la réponse publiée le 20 mars 2013  
  • Première séance du mardi 19 mars 2013

    • 1. Questions orales sans débat
    • 2. Ordre du jour de la prochaine séance
    Voir le compte rendu  
  • Compte rendu de réunion de la commission des affaires européennes

    mardi 19 mars 2013 - 17 heures

    • I. Audition, conjointe avec la Commission des affaires culturelles, de M me  Androulla Vassiliou, commissaire européenne en charge de l'éducation, de la culture, du multilinguisme et de la jeunesse.
    • II. Examen de la proposition de résolution de M me  Annick Girardin et de M. Didier Quentin sur la réforme de la politique commune de la pêche
    Voir le document  
  • Compte rendu de réunion de la commission des affaires culturelles et de l'éducation

    Mardi 19 mars 2013 - Séance de 17 heures

    • - Audition, ouverte à la presse, commune avec la Commission des affaires européennes, de Mme Androulla Vassiliou, Commissaire européenne en charge de l'éducation, de la culture, du multilinguisme et de la jeunesse
    Voir le document  
  • Première séance du vendredi 15 mars 2013

    • 1. Dépôt d'une motion de censure
    • 2. Refondation de l'école de la République (n° 767) (suite)
    • 3. Ordre du jour de la prochaine séance
    Voir le compte rendu  
  • Troisième séance du jeudi 14 mars 2013

    • 1. Refondation de l'école de la République (suite) (n° 767)
    • 2. Ordre du jour de la prochaine séance
    Voir le compte rendu  
  • Question au Gouvernement
    enseignement - réforme - orientations. perspectives

    Voir la réponse publiée le 13 mars 2013  

Fonctions

    • Mandats locaux en cours

      • Membre du Conseil municipal de Thiviers, Dordogne
      • Vice-présidente du conseil général (Dordogne)

    Contact

    • Mél et site internet

    • Adresses

      • Assemblée nationale

        126 Rue de l'Université

        75355 Paris 07 SP

      • Permanence parlementaire de Thiviers

        3 Rue Notre-Dame

        24800 Thiviers

        Téléphone : 05 53 52 39 38

        Télécopie : 05 53 55 27 41

      • Permanence parlementaire de Nontron

        2 Impasse des Laurières

        24300 Nontron

        Téléphone : 05 53 60 54 94

        Télécopie : 05 53 56 63 20

      • colette-langlade@orange.fr

    Historique

    • Anciens mandats et fonctions à l'Assemblée nationale

      • Mandat de député
          • 13e législature : Élue le 17/06/2007 - Mandat du 07/03/2008 (remplacement d'un député décédé : M. Michel Debet) au 19/06/2012 (Fin de législature)
      • Commission permanente
        • Commission des affaires culturelles et de l'éducation
          • du 01/07/2009 au 19/06/2012 (Membre)
        • Commission des affaires économiques, de l'environnement et du territoire
          • du 01/04/2008 au 30/06/2009 (Membre)
      • Commission spéciale et commission ad hoc
        • Commission spéciale chargée d'examiner la proposition de loi sur l'enfance délaissée et l'adoption
          • du 12/10/2011 au 21/05/2012 (Membre)

    Retour haut de pageImprimer