Accueil > Les députés > M. Gérald Darmanin

M. Gérald Darmanin

Nord (10e circonscription)

Mandat en cours

Commission
Biographie
  • Né le 11 octobre 1982 à Valenciennes (Nord)
  • Cadre supérieur du secteur privé
Suppléant
  • Mme Claudine Hue
Contact
Déclaration d’intérêts et d’activités

Gérald Darmanin

Union pour un Mouvement Populaire

Navigation

Actualité

  • DERNIÈRES VIDÉOS

  • Séance publique

    1ère séance : Questions au Gouvernement ; Délimitation des régions et modification du calendrier électoral (vote solennel) ; quatre accords internationaux ; PLFR pour 2014 (lecture définitive) ; Règlement du budget et approbation des comptes de l'année 2013 (lecture définitive) ; PLFRSS pour 2014 (lecture définitive) ; Egalité réelle entre les femmes et les hommes (C.M.P.)Voir la vidéo

    1ère séance : Questions au Gouvernement ; Délimitation des régions et modification du calendrier électoral (vote solennel) ; quatre accords internationaux ; PLFR pour 2014 (lecture définitive) ; Règlement du budget et approbation des comptes de l'année 2013 (lecture définitive) ; PLFRSS pour 2014 (lecture définitive) ; Egalité réelle entre les femmes et les hommes (C.M.P.)

  • Séance publique

    1ère séance : Délimitation des régions et modification du calendrier électoral (suite)Voir la vidéo

    1ère séance : Délimitation des régions et modification du calendrier électoral (suite)

  • Séance publique

    2ème séance : Délimitation des régions et modification du calendrier électoral (suite)Voir la vidéo

    2ème séance : Délimitation des régions et modification du calendrier électoral (suite)

  • Séance publique

    1ère séance : Projet de loi de finances rectificative pour 2014 (nouvelle lecture) (suite) (de l'article 5 quater - adt 99 à l'article 5 bis (seconde délibération)) ; Délimitation des régions et modification du calendrier électoralVoir la vidéo

    1ère séance : Projet de loi de finances rectificative pour 2014 (nouvelle lecture) (suite) (de l'article 5 quater - adt 99 à l'article 5 bis (seconde délibération)) ; Délimitation des régions et modification du calendrier électoral

  • Commission

    Commission des lois : Mme Adeline Hazan, pressentie aux fonctions de contrôleur gl des lieux de privation de liberté ; M. Jacques Toubon, pressenti aux fonctions de défenseur des droits ; sécurisation des transactions relatives à la ZAC GerlandVoir la vidéo

    Commission des lois : Mme Adeline Hazan, pressentie aux fonctions de contrôleur gl des lieux de privation de liberté ; M. Jacques Toubon, pressenti aux fonctions de défenseur des droits ; sécurisation des transactions relatives à la ZAC Gerland

  • Toutes les vidéos de Gérald Darmanin
  • Travaux récents

  • Question écrite n° 62823 publiée le 5 août 2014
    travail - bilan - conférence internationale. déplacement du ministre. bilan

    M. Gérald Darmanin interroge M. le ministre du travail, de l'emploi et du dialogue social sur sa participation à la conférence internationale du travail qui a eu lieu le 10 juin 2014 à Bruxelles. Il lui demande de bien vouloir lui préciser le calendrier de cette visite ainsi que la liste des personnes rencontrées. Il souhaiterait également connaître le bilan de ce déplacement.

    Voir la question
  • Question écrite n° 62741 publiée le 5 août 2014
    retraites : fonctionnaires civils et militaires - annuités liquidables - anciens combattants d'Afrique du nord. revendications

    M. Gérald Darmanin attire l'attention de M. le secrétaire d'État, auprès du ministre de la défense, chargé des anciens combattants et de la mémoire, sur les retraités anciens combattants. De nombreux retraités ayant effectué leur service militaire national obligatoire en Algérie alors qu'ils n'étaient pas encore immatriculés à la sécurité sociale lors de leur appel, ne peuvent, aujourd'hui, percevoir leurs annuités retraite relatives à leur incorporation conformément à l'article L161-19 du code de la sécurité sociale. À l'inverse, les appelés qui, eux, étaient déjà assurés sociaux ont pu voir leur temps de service militaire inclus dans le calcul de leurs annuités de retraite. Il semble que cette différence de traitement entre retraités ayant exercé le même devoir national aille à l'encontre du principe d'égalité devant la loi. Ainsi, il souhaiterait connaître les éventuelles mesures envisagées par le Gouvernement pour pallier cette inégalité.

    Voir la question
  • Question écrite n° 62692 publiée le 5 août 2014
    politique extérieure - Union européenne - entretien du ministre. bilan

    M. Gérald Darmanin interroge Mme la ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie sur son entretien avec Mme Connie Hedegaard, commissaire européen chargé de l'action en faveur du climat, le 19 juin 2014. Il lui demande de bien vouloir lui préciser les objectifs ainsi que les conclusions de cet entretien.

    Voir la question
  • Question écrite n° 62467 publiée le 5 août 2014
    finances publiques - déficits publics - réduction. perspectives

    M. Gérald Darmanin attire l'attention de M. le ministre des finances et des comptes publics sur l'avis publié par le Haut conseil des finances publiques (HCFP) le 28 mai 2014. En effet, le HCFP a rappelé qu'en 2013 le déficit public effectif de la France avait atteint 4,3 % du PIB et que son déficit structurel avait atteint 3,1 %. Face à cette situation, le HCFP a estimé que le dérapage du déficit rendait nécessaire la mise en place d'un « mécanisme de correction ». D'autant plus que le Gouvernement s'était engagé à atteindre un déficit structurel de 1,6 % dans la loi de programmation des finances publiques datant du 31 décembre 2012. Cet écart entre les prévisions et le déficit structurel final est supérieur à la limite de 0,5 point de PIB fixée par la loi organique du 17 décembre 2012 et peut donc être qualifié d'« important » selon le HCFP. C'est la raison pour laquelle celui-ci a annoncé qu'il allait déclencher le mécanisme de correction. Il souhaiterait avoir des précisions sur les raisons d'un tel déficit ainsi que sur les éventuelles mesures pour le corriger.

    Voir la question
  • Question écrite n° 62428 publiée le 5 août 2014
    énergie et carburants - énergie nucléaire - protection. moyens

    M. Gérald Darmanin attire l'attention de Mme la ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie sur la sécurité du dispositif de protection des centrales nucléaires de production d'électricité (CPNE). Il semblerait que l'alerte et les protections passives des installations puissent encore faire l'objet d'évolutions et que l'alerte donnée par les services de sécurité d'EDF demeure approximative voire tardive. Pour rappel, en juillet 2013, 29 militants Greenpeace ont réussi à pénétrer dans une centrale du Tricastin dans la Drôme, une zone sécurisée, et le site nucléaire le plus puissant du monde. C'est notamment grâce à la réactivité des pelotons spécialisés de protection de la gendarmerie (PSPG) que ces militants n'ont pas réussi à atteindre le réacteur. Par ailleurs, en janvier 2012, un protocole a été signé par le ministre de l'Intérieur, en présence du Directeur général de la gendarmerie nationale et du PDG d'EDF, afin de renforcer la sécurité des centrales nucléaires. Celui-ci prévoit d'augmenter les effectifs des PSPG, leur dotation en pistolets à impulsions électriques ainsi qu'une articulation avec les autres unités de gendarmerie départementale. Or, ces mesures représentent des contraintes non négligeables pour les gendarmes qui doivent faire acte de présence permanente auprès des centrales nucléaires. C'est pourquoi il souhaiterait connaître les éventuelles mesures envisagées par le Gouvernement afin d'améliorer les dispositifs de défenses passives et les moyens de surveillance relatifs à la sécurité des centrales nucléaires de production d'électricité.

    Voir la question
  • Question écrite n° 62319 publiée le 5 août 2014
    aménagement du territoire - politique de la ville - entretien. bilan

    M. Gérald Darmanin interroge Mme la ministre des droits des femmes, de la ville, de la jeunesse et des sports sur le dîner de travail autour de la réforme de la politique de la ville qui a eu lieu le 16 juin 2014. Il souhaiterait connaître les objectifs ainsi que les conclusions de ce dîner de travail.

    Voir la question
  • Réponse à la question écrite n° 41653 publiée le 5 août 2014
    gens du voyage - stationnement - aires d'accueil. statistiques

    M. Gérald Darmanin interroge M. le ministre de l'intérieur sur le nombre d'aires d'accueil des gens du voyage par rapport au nombre recensé dans le département. Ainsi, il souhaiterait connaître ces données pour Mayotte.

    Voir la réponse publiée le 5 août 2014
  • Réponse à la question écrite n° 41652 publiée le 5 août 2014
    gens du voyage - stationnement - aires d'accueil. statistiques

    M. Gérald Darmanin interroge M. le ministre de l'intérieur sur le nombre d'aires d'accueil des gens du voyage par rapport au nombre recensé dans le département. Ainsi, il souhaiterait connaître ces données pour La Réunion.

    Voir la réponse publiée le 5 août 2014
  • Réponse à la question écrite n° 41651 publiée le 5 août 2014
    gens du voyage - stationnement - aires d'accueil. statistiques

    M. Gérald Darmanin interroge M. le ministre de l'intérieur sur le nombre d'aires d'accueil des gens du voyage par rapport au nombre recensé dans le département. Ainsi, il souhaiterait connaître ces données pour la Guyane.

    Voir la réponse publiée le 5 août 2014
  • Réponse à la question écrite n° 41650 publiée le 5 août 2014
    gens du voyage - stationnement - aires d'accueil. statistiques

    M. Gérald Darmanin interroge M. le ministre de l'intérieur sur le nombre d'aires d'accueil des gens du voyage par rapport au nombre recensé dans le département. Ainsi, il souhaiterait connaître ces données pour la Martinique.

    Voir la réponse publiée le 5 août 2014
  • Réponse à la question écrite n° 41649 publiée le 5 août 2014
    gens du voyage - stationnement - aires d'accueil. statistiques

    M. Gérald Darmanin interroge M. le ministre de l'intérieur sur le nombre d'aires d'accueil des gens du voyage par rapport au nombre recensé dans le département. Ainsi, il souhaiterait connaître ces données pour la Guadeloupe.

    Voir la réponse publiée le 5 août 2014
  • Réponse à la question écrite n° 41648 publiée le 5 août 2014
    gens du voyage - stationnement - aires d'accueil. statistiques

    M. Gérald Darmanin interroge M. le ministre de l'intérieur sur le nombre d'aires d'accueil des gens du voyage par rapport au nombre recensé dans le département. Ainsi, il souhaiterait connaître ces données pour le département du Val-d'Oise.

    Voir la réponse publiée le 5 août 2014
  • Réponse à la question écrite n° 41647 publiée le 5 août 2014
    gens du voyage - stationnement - aires d'accueil. statistiques

    M. Gérald Darmanin interroge M. le ministre de l'intérieur sur le nombre d'aires d'accueil des gens du voyage par rapport au nombre recensé dans le département. Ainsi, il souhaiterait connaître ces données pour le département du Val-de-Marne.

    Voir la réponse publiée le 5 août 2014
  • Réponse à la question écrite n° 41646 publiée le 5 août 2014
    gens du voyage - stationnement - aires d'accueil. statistiques

    M. Gérald Darmanin interroge M. le ministre de l'intérieur sur le nombre d'aires d'accueil des gens du voyage par rapport au nombre recensé dans le département. Ainsi, il souhaiterait connaître ces données pour le département de la Seine-Saint-Denis.

    Voir la réponse publiée le 5 août 2014
  • Réponse à la question écrite n° 41645 publiée le 5 août 2014
    gens du voyage - stationnement - aires d'accueil. statistiques

    M. Gérald Darmanin interroge M. le ministre de l'intérieur sur le nombre d'aires d'accueil des gens du voyage par rapport au nombre recensé dans le département. Ainsi, il souhaiterait connaître ces données pour le département des Hauts-de-Seine.

    Voir la réponse publiée le 5 août 2014
  • Réponse à la question écrite n° 41644 publiée le 5 août 2014
    gens du voyage - stationnement - aires d'accueil. statistiques

    M. Gérald Darmanin interroge M. le ministre de l'intérieur sur le nombre d'aires d'accueil des gens du voyage par rapport au nombre recensé dans le département. Ainsi, il souhaiterait connaître ces données pour le département de l'Essonne.

    Voir la réponse publiée le 5 août 2014
  • Réponse à la question écrite n° 41643 publiée le 5 août 2014
    gens du voyage - stationnement - aires d'accueil. statistiques

    M. Gérald Darmanin interroge M. le ministre de l'intérieur sur le nombre d'aires d'accueil des gens du voyage par rapport au nombre recensé dans le département. Ainsi, il souhaiterait connaître ces données pour le Territoire de Belfort.

    Voir la réponse publiée le 5 août 2014
  • Réponse à la question écrite n° 41642 publiée le 5 août 2014
    gens du voyage - stationnement - aires d'accueil. statistiques

    M. Gérald Darmanin interroge M. le ministre de l'intérieur sur le nombre d'aires d'accueil des gens du voyage par rapport au nombre recensé dans le département. Ainsi, il souhaiterait connaître ces données pour le département de l'Yonne.

    Voir la réponse publiée le 5 août 2014
  • Réponse à la question écrite n° 41641 publiée le 5 août 2014
    gens du voyage - stationnement - aires d'accueil. statistiques

    M. Gérald Darmanin interroge M. le ministre de l'intérieur sur le nombre d'aires d'accueil des gens du voyage par rapport au nombre recensé dans le département. Ainsi, il souhaiterait connaître ces données pour le département des Vosges.

    Voir la réponse publiée le 5 août 2014
  • Réponse à la question écrite n° 41640 publiée le 5 août 2014
    gens du voyage - stationnement - aires d'accueil. statistiques

    M. Gérald Darmanin interroge M. le ministre de l'intérieur sur le nombre d'aires d'accueil des gens du voyage par rapport au nombre recensé dans le département. Ainsi, il souhaiterait connaître ces données pour le département de la Haute-Vienne.

    Voir la réponse publiée le 5 août 2014

Fonctions

  • Fonctions dans les instances internationales ou judiciaires

    • Membre du Groupe français de l'Union interparlementaire
  • Mandats locaux en cours

    • Maire de Tourcoing, Nord

Contact

  • Mél et site internet

  • Adresses

    • Assemblée nationale

      126 Rue de l'Université

      75355 PARIS 07 SP

    • Permanence parlementaire

      101 Avenue de la Fin de la Guerre

      59200 Tourcoing

Historique

  • Anciens mandats et fonctions à l'Assemblée nationale

    • Commission permanente
      • Commission des affaires culturelles et de l'éducation
        • du 28/06/2012 au 10/09/2013 (Membre)
        • du 21/09/2013 au 01/10/2013 (Membre)
        • du 05/10/2013 au 21/10/2013 (Membre)
        • du 25/10/2013 au 30/06/2014 (Membre)
        • du 03/07/2014 au 17/07/2014 (Membre)
      • Commission des affaires sociales
        • du 11/09/2013 au 20/09/2013 (Membre)
        • du 02/10/2013 au 04/10/2013 (Membre)
      • Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République
        • du 22/10/2013 au 24/10/2013 (Membre)
        • du 01/07/2014 au 02/07/2014 (Membre)
    • Commission d'enquête
      • Commission d'enquête relative aux éventuels dysfonctionnements dans l'action du Gouvernement et des services de l'État, entre le 4 décembre 2012 et le 2 avril 2013, dans la gestion d'une affaire qui a conduit à la démission d'un membre du Gouvernement
        • du 14/05/2013 au 08/10/2013 (Membre)
        • du 15/05/2013 au 08/10/2013 (Secrétaire)

Retour haut de pageImprimer