Accueil > Les députés > Mme Danielle Auroi

Mme Danielle Auroi

Puy-de-Dôme (3e circonscription)

Mandat en cours

Commission
Biographie
  • Née le 29 février 1944 à Clermont Ferrand (Puy-de-Dôme)
  • Retraitée de l'enseignement
Suppléant
  • M. Roger Gardes
Contact
Déclaration d’intérêts et d’activités

Danielle Auroi

Écologiste

Navigation

Actualité

  • DERNIÈRES VIDÉOS

  • Commission

    Commission des affaires européennes : projet de budget 2015 de l'Union européenne ; UkraineVoir la vidéo

    Commission des affaires européennes : projet de budget 2015 de l'Union européenne ; Ukraine

  • Commission

    Commission des affaires européennes : projet de budget 2015 de l'Union européenne ; UkraineVoir la vidéo

    Commission des affaires européennes : projet de budget 2015 de l'Union européenne ; Ukraine

  • Commission

    Commission des affaires européennes : projet de budget 2015 de l'Union européenne ; UkraineVoir la vidéo

    Commission des affaires européennes : projet de budget 2015 de l'Union européenne ; Ukraine

  • Commission

    Commission des affaires européennes : M. Giandomenico Magliano, ambassadeur d'ItalieVoir la vidéo

    Commission des affaires européennes : M. Giandomenico Magliano, ambassadeur d'Italie

  • Commission

    Commissions des affaires étrangères, des affaires européennes, du développement durable : Table ronde sur le changement climatiqueVoir la vidéo

    Commissions des affaires étrangères, des affaires européennes, du développement durable : Table ronde sur le changement climatique

  • Toutes les vidéos de Danielle Auroi
  • Travaux récents

  • Question écrite n° 60957 publiée le 22 juillet 2014
    emploi - chômage - associations. financement

    Mme Danielle Auroi attire l'attention de M. le ministre du travail, de l'emploi et du dialogue social sur les difficultés de fonctionnement des associations membres du Mouvement National des Chômeurs et Précaires « MNCP », et plus précisément sur le cas de « CHOM'ACTIF ». Alors que ces associations effectuent une mission essentielle auprès des personnes sans emploi, leur apportant un soutien et en assurant la défense de leurs droits, celles-ci sont confrontées à une diminution de l'appui financier de l'État qui met en péril la pérennité des missions d'accompagnement et de suivi des chômeurs qu'elles exercent. Aussi, elle lui demande s'il envisage la possibilité d'octroyer un cadre financier pluriannuel pour ces associations afin qu'elles puissent disposer des moyens nécessaires aux succès de leurs actions.

    Voir la question
  • Compte rendu de réunion n° 146 - Commission des affaires européennes

    Mardi 15 juillet 2014 - Séance de 16 heures 30

    • - I. Communication de la présidente Danielle Auroi, de Mme Marie-Louise Fort, de MM. Rémi Pauvros et Joaquim Pueyo sur la mission de la commission en Ukraine (3-6 juillet 2014)
    • - II. Communication de la présidente Danielle Auroi sur la proposition de directive du Parlement européen et du Conseil relative au clonage des animaux des espèces bovine, porcine, ovine, caprine et équine élevés et reproduits à des fins agricoles (COM(2013) 892 final - E 8975) et la proposition de directive du Conseil relative à la mise sur le marché des denrées alimentaires obtenues à partir d'animaux clonés (COM(2013) 893 final - E 8976)

    Voir le compte rendu

  • Question écrite n° 60602 publiée le 15 juillet 2014
    santé - cancer du col de l'utérus - vaccination. risques

    Mme Danielle Auroi alerte Mme la ministre des affaires sociales et de la santé sur les risques liés à la vaccination contre le papillomavirus. Le 4 février 2014, le Président de la République annonçait vouloir doubler la vaccination contre le papillomavirus dans le cadre du plan anti-cancer. De nombreuses alertes sanitaires amènent pourtant à la plus grande prudence en la matière. En France, de nombreuses victimes ont engagé des poursuites pénales à la suite de graves effets secondaires. Au Japon, où près de deux milles cas d'effets indésirables graves ont été diagnostiqués en 2009, ce vaccin a cessé d'être recommandé par les autorités sanitaires. Aux États-unis, on dénombre plusieurs cas de décès. De plus, l'efficacité de la vaccination contre le HPV n'est pas démontrée. Le Haut conseil de santé publique estime à moins de 20 % son efficacité tous virus HPV confondus chez les 16-23 ans. Plusieurs études démontrent même qu'il pourrait avoir un effet contraire au but escompté. Le frottis cervico-utérin reste le mode de prévention du cancer du col de l'utérus le plus efficace, il doit à ce titre être généralisé. Au vu de tous ces éléments, elle lui demande, au nom de la sécurité vaccinale et de la protection des populations, à ce qu'elle suspende la campagne de vaccination contre le papillomavirus.

    Voir la question
  • Question écrite n° 60552 publiée le 15 juillet 2014
    professions de santé - gynécologues - effectifs de la profession

    Mme Danielle Auroi attire l'attention de Mme la ministre des affaires sociales et de la santé sur le risque de pénurie de gynécologues médicaux. Selon les chiffres du Conseil de l'ordre des médecins, le nombre de gynécologues médicaux a connu une baisse de près de cinq cent praticiens entre 2008 et 2013, soit plus du quart de l'effectif de médecins spécialistes en exercice. Cette situation préoccupante qui s'explique en partie par le trop faible nombre de postes internes a suscité de nombreuses inquiétudes au sein de la profession. Ainsi, le Comité de défense de la gynécologie médicale, la fédération nationale des collèges de gynécologie médicale et l'association des internes et assistants en gynécologie médicale s'alarment des conséquences que la pénurie de gynécologues médicaux pourrait entraîner sur la santé des femmes, en particulier des jeunes filles. Aussi, elle lui demande ce qu'elle compte entreprendre afin de garantir aux femmes une offre de soins de qualité et accessible.

    Voir la question
  • Question écrite n° 60528 publiée le 15 juillet 2014
    politique extérieure - Iraq - réfugiés iraniens. rapport. attitude de la France

    Mme Danielle Auroi alerte M. le ministre des affaires étrangères et du développement international sur la situation des résidents du camp Liberty en Irak. Le Haut-commissariat des Nations-unies pour les réfugiés (HCR) a fait part dans une déclaration publiée le 27 juin 2014 de sa vive inquiétude quant à la situation des résidents du camp Hurriyah (Liberty) dont la sécurité est fortement menacée. L'intensification des violences depuis les attaques sur Mossoul survenues le 10 juin 2014 met en effet en danger la vie de plusieurs milliers de réfugiés iraniens du camp Liberty près de Bagdad. Les résidents de ce camp ont en effet subi en 2013 trois séries d'attaques aux roquettes. En raison de l'escalade de la violence et des problèmes de sécurité dans la ville de Bagdad, le personnel des Nations-unies travaillant avec les résidents a dû été relogé hors de la zone. Selon le HCR, le besoin urgent de relocaliser les résidents du camp Hurriya justifierait une évacuation extraordinaire vers une plateforme temporaire d'où ils pourraient être progressivement relogés dans des pays tiers. Aussi, elle lui demande quelles mesures la France entend mettre en oeuvre afin de soutenir les propositions du HCR pour assurer la sécurité et la protection des civils réfugiés dans cette région.

    Voir la question
  • Question écrite n° 60263 publiée le 15 juillet 2014
    consommation - information des consommateurs - produits alimentaires. équilibre nutritionnel

    Mme Danielle Auroi attire l'attention de Mme la ministre des affaires sociales et de la santé sur la nécessité de définir un modèle national d'étiquetage nutritionnel simplifié afin de lutter contre les maladies chroniques liées à une mauvaise alimentation. En France, 49 % des adultes et 18 % des enfants sont obèses ou en surpoids et trois millions de personnes sont diabétiques. Les maladies cardiovasculaires représentent quant à elles la deuxième cause de mortalité en France. Face à ces chiffres alarmants, des mesures fortes s'imposent. Un rapport remis en janvier 2014 au ministère de la santé propose une échelle nutritionnelle simple et compréhensible par tous, répertoriant les aliments en cinq classes sous la forme d'une échelle colorielle afin de lui assurer une grande lisibilité. De nombreuses études montrent l'incapacité des consommateurs à identifier la qualité nutritionnelle des aliments industriels. Cette proposition a pour ambition de fournir un modèle national unique pour les étiquetages. Aussi, elle sollicite son attention sur l'intérêt de mettre en oeuvre ce dispositif d'étiquetage nutritionnel nécessaire à la prévention de l'obésité et à l'information des consommateurs.

    Voir la question
  • Compte rendu intégral de la deuxième séance du mercredi 09 juillet 2014

    • 1. Agriculture, alimentation et forêt
    • 2. Ordre du jour de la prochaine séance

    Voir le compte rendu

  • Compte rendu de réunion n° 145 - Commission des affaires européennes

    Mardi 8 juillet 2014 - Séance de 17 heures

    • - I. Examen du rapport d'information de Mme Isabelle Bruneau sur la politique européenne de la concurrence
    • - II. Communication de M. Arnaud Leroy sur la lutte contre la pollution atmosphérique
    • - III. Examen de textes soumis à l'Assemblée nationale en application de l'article 88-4 de la Constitution

    Voir le compte rendu

  • Compte rendu intégral de la première séance du mardi 08 juillet 2014

    • 1. Projet de loi de financement rectificative de la Sécurité sociale pour 2014
    • 2. Questions à la ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, consacrées à l’énergie
    • 3. Agriculture, alimentation et forêt
    • 4. Ordre du jour de la prochaine séance

    Voir le compte rendu

  • Question écrite n° 59687 publiée le 8 juillet 2014
    politique sociale - lutte contre l'exclusion - insertion par l'activité économique. structures. financement

    Mme Danielle Auroi interroge M. le ministre du travail, de l'emploi et du dialogue social sur les modalités précises de la réforme du financement de l'insertion par l'activité économique, le montant de l'enveloppe pour la région Auvergne, et les conséquences pour le financement des chantiers écoles. Les structures d'insertion par l'activité économique jouent un rôle essentiel d'accompagnement des publics les plus en difficulté, et leur projet social et économique nécessite une sécurisation de situations de trésorerie parfois périlleuses. Leurs inquiétudes quant aux conséquences de la réforme appellent une clarification précise, tant en termes d'aides au poste que des rôles des différents acteurs institutionnels dans leur financement, en premier lieu les conseils généraux. Ces interrogations l'amènent à lui demander comment cette réforme se déclinera précisément en Auvergne.

    Voir la question
  • Question écrite n° 59678 publiée le 8 juillet 2014
    politique extérieure - Israël et territoires palestiniens - détenus palestiniens. attitude de la France

    Mme Danielle Auroi attire l'attention de M. le ministre des affaires étrangères et du développement international sur la situation préoccupante des prisonniers politiques palestiniens retenus en détention administrative. L'état de santé de ces détenus s'aggrave un peu plus de jour en jour. Le secrétaire général des Nations-unies s'est en effet dit préoccupé par les rapports sur la détérioration de la santé de ces prisonniers qui sont en grève de la faim depuis maintenant plus de cinquante jours. La détention administrative est considérée comme une grave violation des droits humains fondamentaux et du droit international en vigueur à ce jour. La grève de la faim, forme non-violente de protestation, est le seul moyen dont dispose ces détenus pour faire entendre leurs revendications. À ce titre, le projet de loi visant à alimenter de force les grévistes adopté par la Knesset en première lecture s'inscrit en contradiction avec la déclaration de Malte de l'Association médicale mondiale, qui définit cette mesure comme une torture. Aussi, elle lui demande ce qu'il compte entreprendre pour demander à son homologue israélien le respect de ses obligations vis-à-vis des détenus palestiniens au regard du droit international humanitaire.

    Voir la question
  • Compte rendu de réunion n° 78 - Commission des affaires étrangères

    Mercredi 2 juillet 2014 - Séance de 09 heures 30

    • - Audition, ouverte à la presse, de Mme Anne Paugam, directrice générale de l'Agence française du développement, et de M. Claude Périou, directeur général de PROPARCO

    Voir le compte rendu

  • Compte rendu de réunion n° 143 - Commission des affaires européennes

    Mardi 1 juillet 2014 - Séance de 17 heures

    • - I. Communication de la présidente Danielle Auroi sur la transposition des directives
    • - II. Examen du rapport de M. François Vannson sur la proposition de résolution européenne de M. Marcel Bonnot, M. François Vannson, Mme Marianne Dubois, Mme Marie-Christine Dalloz, M. Étienne Blanc, visant à sécuriser et à harmoniser l'information et le parcours de soin des personnes ayant contracté la maladie de Lyme
    • - III. Examen de textes soumis à l'Assemblée nationale en application de l'article 88-4 de la Constitution

    Voir le compte rendu

  • Compte rendu de réunion n° 76 - Commission des affaires étrangères

    Mercredi 25 juin 2014 - Séance de 16 heures 30

    • - Audition, ouverte à la presse et conjointe avec la commission des affaires européennes, de M. Pierre Vimont, secrétaire général du service européen pour l'action extérieure (SEAE)

    Voir le compte rendu

  • Compte rendu intégral de la première séance du mercredi 25 juin 2014

    • 1. Souhaits de bienvenue
    • 2. Questions au Gouvernement
    • 3. Projet de loi de finances rectificative pour 2014 (suite)
    • 4. Ordre du jour de la prochaine séance

    Voir le compte rendu

  • Compte rendu de réunion n° 141 - Commission des affaires européennes

    Mardi 24 juin 2014 - Séance de 17 heures 15

    • - I. Audition de M. Olivier Schrameck, Président du Conseil supérieur de l'audiovisuel
    • - II. Examen du rapport d'information de MM. Christophe Caresche et Michel Herbillon sur les recommandations de la Commission européenne relatives aux programmes de stabilité et de réforme 2014
    • - III. Examen de textes soumis à l'Assemblée nationale en application de l'article 88-4 de la Constitution

    Voir le compte rendu

  • Question écrite n° 58123 publiée le 24 juin 2014
    politique extérieure - Syrie - situation politique. attitude de la France

    Mme Danielle Auroi attire l'attention de M. le ministre des affaires étrangères et du développement international sur la situation préoccupante dans la ville d'Alep en Syrie. La deuxième ville de Syrie est le théâtre de violents affrontements, en particulier de bombardements aériens. Au moins 27 personnes ont été tuées lundi dernier par des barils de pétrole largués par des hélicoptères de l'armée syrienne. Ces raids aériens endommagent par ailleurs le système de distribution d'eau potable de la ville. Le conflit syrien continue à prendre en otage les civils. Depuis plusieurs semaines, les habitants sont en effet privés d'eau et d'électricité. Dans la vieille ville, les résidents n'auraient pas accès à l'eau potable depuis près de cinq mois. Les pénuries d'eau menacent la santé des habitants d'Alep. Le droit à l'accès à l'eau potable et à l'assainissement doit rester un droit fondamental. La Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'Homme, Navi Pillay, a ainsi condamné les graves violations des droits de l'Homme et du droit humanitaire commises par le gouvernement syrien et par les groupes armés d'opposition dans le gouvernorat d'Alep, dans le Nord de la Syrie. Aussi, elle lui demande quelles sont les actions entreprises par la France pour exhorter les parties prenantes à cesser les attaques contre les civils et aider par là même à la sortie du conflit syrien.

    Voir la question
  • Question écrite n° 58119 publiée le 24 juin 2014
    politique extérieure - Soudan - condamnation judiciaire. attitude de la France

    Mme Danielle Auroi attire l'attention de M. le ministre des affaires étrangères et du développement international sur le cas d'une jeune femme condamnée à mort au Soudan pour apostasie. Le 15 mai dernier, une jeune femme enceinte de huit mois a été condamnée à la peine de mort par pendaison et à cent coups de fouet pour « adultère ». Selon Amnesty international, l'accusation d'adultère repose sur son mariage avec un chrétien. En effet, une musulmane ne peut épouser un homme d'une autre religion selon la loi islamique en vigueur dans cet État. Cette condamnation à mort est une atteinte grave aux droits humains et une violation des textes internationaux. Les ambassades des États-Unis, du Canada, de Grande-Bretagne et des Pays-Bas ont appelé dans un communiqué commun à respecter le droit à la liberté de religion, en vertu de l'article 18 de la Déclaration universelle des droits de l'Homme qui stipule que ce droit implique la liberté de changer de religion ou de croyance. Quelques jours après son accouchement en prison, une déclaration d'un ancien responsable du ministère des affaires soudanaises annonçait dans la presse sa libération le 31 mai dernier. Les autorités soudanaises ont démenti cette information dès le lendemain de cette déclaration. Aussi, elle lui demande ce que le Gouvernement français compte entreprendre pour convaincre les autorités soudanaises de libérer cette jeune femme au plus tôt.

    Voir la question
  • Compte rendu de réunion n° 140 - Commission des affaires européennes

    Mercredi 18 juin 2014 - Séance de 10 heures

    • - Réunion bilatérale avec la Commission des affaires de l'Union européenne du Bundestag

    Voir le compte rendu

  • Compte rendu de réunion n° 70 - Commission des affaires étrangères

    Mardi 17 juin 2014 - Séance de 17 heures

    • - Audition, ouverte à la presse et conjointe avec la commission des affaires européennes, de Mme Fleur Pellerin, secrétaire d'État chargée du Commerce extérieur, de la promotion du Tourisme et des Français de l'étranger, auprès du ministre des Affaires étrangères et du Développement international, sur le projet de partenariat transatlantique.

    Voir le compte rendu

Contact

  • Mél et site internet

  • Adresses

    • Assemblée nationale

      126 de l'Université

      75355 Paris 07 SP

    • 7 Rue Montlosier

      63000 Clermont Ferrand

Retour haut de pageImprimer