Fabrication de la liasse
Photo de madame la députée Maina Sage
Photo de monsieur le député Thierry Benoit
Photo de monsieur le député Paul Christophe
Photo de monsieur le député Stéphane Demilly
Photo de madame la députée Béatrice Descamps
Photo de madame la députée Frédérique Dumas
Photo de monsieur le député Antoine Herth
Photo de monsieur le député Jean-Christophe Lagarde
Photo de monsieur le député Vincent Ledoux
Photo de monsieur le député Maurice Leroy
Photo de monsieur le député Pierre Morel-À-L'Huissier
Photo de madame la députée Nicole Sanquer

Après l’alinéa 2, insérer l’alinéa suivant : 

« I ter. – Le même alinéa est complété par une phrase ainsi rédigée : « Si l’enfant est atteint d’un cancer, le renouvellement se fait de façon simplifiée par un certificat médical du médecin qui suit l’enfant attestant de la nécessité de la poursuite des soins, ainsi que la durée prévisible du traitement de l’enfant. »

Exposé sommaire

À la douleur de la maladie s’ajoutent souvent des difficultés financières pour des familles qui ont à charge un enfant atteint d’un cancer. Mais à cela s’ajoute également des difficultés administratives tant les procédures de renouvellement de l’AJPP sont lourdes.

En effet, pour l’heure, afin de bénéficier de l’AJPP, les titulaires de l’autorité parentale doivent faire attester la particulière gravité de la maladie de leur enfant par un certificat médical détaillé. Puis, le droit à la prestation est soumis à un avis favorable du service du contrôle médical.

Cette procédure administrativement longue peut créer des périodes de coupures dans le bénéfice de l’AJPP tous les six mois. Or, sur le plan médical, il n’est pas réellement envisageable qu’un enfant atteint d’un cancer bénéficie d’une rémission si rapide.

C’est pourquoi cet amendement de repli vise à simplifier la procédure de renouvellement de l’AJPP.