Fabrication de la liasse
Photo de madame la députée Fabienne Colboc
Photo de madame la députée Laurence Vanceunebrock
Photo de monsieur le député Raphaël Gérard
Photo de madame la députée Annie Vidal
Photo de monsieur le député Jean-Michel Mis
Photo de monsieur le député Bertrand Bouyx
Photo de monsieur le député Stéphane Claireaux
Photo de monsieur le député Buon Tan
Photo de monsieur le député Éric Alauzet
Photo de madame la députée Florence Provendier
Photo de monsieur le député Stéphane Testé

Compléter l'alinéa 4 par la phrase suivante :

 « Cette possibilité d’utilisation doit favoriser la pratique sportive féminine. »

Exposé sommaire

Cet amendement vise à ce que l’utilisation des équipements sportifs propriété des services ministériels et des établissements publics mis à disposition des associations sportives soit destinée en priorité à la pratique sportive féminine. 

Les équipes féminines ne sont souvent pas prioritaires dans l’accès aux équipements sportifs. Les créneaux les plus adaptés à la pratique sportive, que cela soit le soir en semaine ou/et en fin de semaine, sont souvent réservés à la pratique du sport masculin, et plus précisément à « l’équipe fanion ». 

Ainsi, la pratique du sport féminin se retrouve souvent positionnée à des créneaux horaires moins adaptés à la pratique sportive. Cela peut décourager certaines pratiquantes.

Pour encourager le sport féminin cet amendement propose donc de leur réserver en priorité l’accès aux équipements sportifs propriété des ministères et de leurs établissements publics dont pourront bénéficier les associations.  Cette nouvelle possibilité offre une opportunité intéressante pour faciliter l’accès au sport pour tous, notamment dans les territoires faiblement dotés en équipements sportifs.