Fabrication de la liasse
Photo de madame la députée Béatrice Descamps
Photo de monsieur le député Michel Zumkeller
Photo de monsieur le député Jean-Luc Warsmann
Photo de madame la députée Agnès Thill
Photo de madame la députée Sophie Métadier
Photo de madame la députée Valérie Six
Photo de monsieur le député Christophe Naegelen
Photo de monsieur le député Guy Bricout
Photo de monsieur le député Pierre Morel-À-L'Huissier
Photo de monsieur le député Jean-Christophe Lagarde
Photo de monsieur le député Grégory Labille
Photo de monsieur le député Yannick Favennec-Bécot

I. – À la première phrase de l’alinéa 4, substituer aux mots :

« et des activités »,

les mots :

« , des activités et des outils »

II. – En conséquence, après la même première phrase, insérer les deux phrases suivantes : 

« Elles en assurent l’accès aux personnes en situation de handicap. Elles contribuent à la réduction de l’illettrisme et de l’illectronisme. »

 

Exposé sommaire

En tant qu’établissement recevant du public, les bibliothèques se doivent d’être accessibles aux personnes en situation de handicap. On pense souvent à la rampe d’accès et à l’ascenseur nécessaires aux personnes en fauteuil roulant. Or, il existe bien d’autres types de handicap qui doivent eux aussi pouvoir accéder non seulement à l’établissement mais également aux contenus écrits des collections.

 
Le présent amendement vise à rappeler l’importance de l’accès universel aux bibliothèques et à leurs collections, y compris pour les personnes atteintes de tout type de handicap (physique, sensoriel, mental ou cognitifs) ou de maladies invalidantes.

 
La mention de l’illettrisme et de l’illectronisme ouvre la voie à une accessibilité également des contenus écrits, qu’il s’agisse de versions audio ou de versions adaptées aux troubles cognitifs et de l’apprentissage comme les « dys » (dyslexie, dysorthographie, etc.).