Fabrication de la liasse
Photo de madame la députée Albane Gaillot
Photo de madame la députée Delphine Bagarry
Photo de madame la députée Émilie Cariou
Photo de monsieur le député Guillaume Chiche
Photo de madame la députée Paula Forteza
Photo de monsieur le député Matthieu Orphelin
Photo de monsieur le député Aurélien Taché
Photo de monsieur le député Christophe Naegelen
Photo de monsieur le député Jean-Luc Warsmann
Photo de monsieur le député Jean-Félix Acquaviva

Dans un délai de douze mois à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport sur les conditions de travail des accompagnants des élèves en situation de handicap. Le rapport rend notamment compte des conditions d’accompagnement hors du temps scolaire. Il évalue aussi les modalités de prise en charge des frais de transport.

Exposé sommaire

La loi du 26 juillet 2019 pour une École de la confiance a instauré des avancées dans le bon sens pour réduire la précarité des AESH, qui ne sont pour autant pas encore suffisantes, notamment concernant la prise en charge des frais de transport. 


Les AESH, pouvant désormais travailler avec plusieurs élèves et dans plusieurs établissements, peuvent se retrouver avec des frais de transport qui ne sont pas toujours pris en charge.  En effet, si ces frais devraient en principe être remboursés, les critères d’acquisition, par leur complexité, peuvent priver de nombreux AESH de l’indemnisation de tout ou partie de leurs frais de transport.


De plus, de nombreux élèves en situation de handicap ont besoin d’une continuité de leur accompagnement également hors temps scolaire, notamment lors de la pause méridienne ou des activités extra-scolaires. Or, bien que cette continuité puisse être nécessaire, les élèves en situation de handicap ne se verront pas toujours proposer la même quotité d’horaires d’accompagnement selon leur département. 


Cet amendement vise donc à demander un rapport sur les conditions de travail des accompagnants des élèves en situation de handicap, rendant notamment compte des conditions d’accompagnement hors du temps scolaire, et évaluant les modalités de prise en charge des frais de transport.