Dans la démarche d’ouverture de l’Assemblée nationale il vous est désormais possible de réserver, aux côtés des groupes invités par les députés, des visites individuelles du palais Bourbon.

Gratuites, guidées ou audioguidées, d'une durée d'une heure trente environ, elles permettent de découvrir :

- l’ensemble du palais Bourbon (galerie des Fêtes, salons, hémicycle, etc.) lorsque l’Assemblée nationale ne siège pas.

- les salons d’entrée et l’hémicycle, offrant l’opportunité d’assister aux débats en séance lorsque l’Assemblée siège. 

N.B. La bibliothèque est fermée pour travaux jusqu’en 2025 et ne se visite donc pas actuellement.

S’inscrire à une visite individuelle  (cinq personnes au maximum par inscription)

Contact : visites-individuels@assemblee-nationale.fr

 

Modalités pratiques :

Tous les visiteurs (mineurs et majeurs) doivent communiquer à l’avance leur identité : nom, prénom, date et lieu de naissance. 

IMPORTANT : Les visites se faisant sous réserve de l’ordre du jour de l’Assemblée et des nécessités de sécurité, seul le message de confirmation de votre visite, qui peut intervenir jusqu’à quelques jours après votre demande, vaut accès au palais Bourbon.

Une tenue correcte, adaptée à la dignité des lieux, est exigée.

Le jour de la visite, les visiteurs doivent se présenter à l’heure précise indiquée sur leur billet à l'entrée du public au 33 quai d'Orsay munis de leur billet, imprimé ou sous format électronique, ainsi que d'une pièce d'identité pour les plus de 14 ans : carte nationale d'identité ou passeport ou carte de séjour ou permis de conduire sécurisé délivré à partir de 2013, en cours de validité (les photocopies ne sont pas acceptées). 

En cas de retard, de défaut de tenue correcte et d’absence de pièce d’identité, l’entrée ne pourra être admise. 

Les visiteurs sortent par le 10 rue Aristide-Briand et peuvent se rendre à la Boutique de l'Assemblée nationale en face au 7 rue Aristide Briand. 

Protection des données :

Les données collectées seront communiquées exclusivement à la Direction de la Communication et de la valorisation patrimoniale, la Direction de l'Administration générale et de la sécurité ainsi qu’au prestataire chargé de la gestion de la billetterie.

Conservées pendant un an par la Direction de l'Administration générale et de la sécurité et 7 jours par le prestataire billetterie, ces données anonymisées à des fins statistiques ne peuvent faire l’objet d’aucun transfert. La base légale de ce traitement est l’exercice d’une mission d’intérêt public.

Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier ou les faire effacer ainsi que vous opposer à leur traitement, ce qui dans ce cas vous empêcherait d’assister à une séance de l’Assemblée nationale.

Pour toute question sur le traitement de vos données, vous pouvez contacter notre Délégué à la protection des données à l’adresse suivante :  dpo@assemblee-nationale.fr.