Démocratie de proximité
(28 février 2002)

Loi
n° 2002-276 du 27 février 2002 relative à la démocratie de proximité
(J.O. du 28 février 2002) [sur le site Légifrance]
Rectificatif
(JO du 24 décembre 2002)
Travaux préparatoires
1ère lecture - commission mixte
paritaire - ordonnances
Assemblée nationale - 1ère lecture
Projet de loi
relatif à la démocratie de proximité, n° 3089, déposé le 23 mai 2001
(urgence déclarée).
Examen en commission.
Audition de M. Daniel Vaillant, ministre de l'intérieur, par la commission des
lois et la commission de la production : réunion
du mardi 5 juin 2001.
Commission des lois (M. Bernard Derosier,
rapporteur).
- Audition de M. Pierre Mauroy, ancien président de la Commission pour
l'avenir de la décentralisation : réunion du mardi
29 mai 2001.
- Examen du projet de loi : réunions du mardi 5
juin et du mercredi 6 juin
2001.
- Examen des amendements (art. 88) : réunion
du mercredi 13 juin 2001.
- Examen des amendements (art. 91) : réunion
du jeudi 14 juin 2001.
- Rapport de M. Bernard Derosier, n° 3113.
Commission des finances (M.
Augustin Bonrepaux, rapporteur pour avis).
- Examen pour avis de l'article 46 du projet de loi : réunion du mardi 5 juin
2001.
- Avis de M. Augustin Bonrepaux, n° 3112 .
Commission de la production (M. Pierre
Cohen, rapporteur pour avis).
- Examen pour avis du titre IV du projet de loi : réunion du mardi 5 juin
2001.
- Avis de M. Pierre Cohen, n° 3105.
Discussion en séance publique : mercredi 13, jeudi 14,
mardi 19, mercredi 20 et lundi 25 juin 2001.
1ère séance du mercredi 13 juin 2001 : compte
rendu analytique - compte rendu
intégral.
2ème séance du mercredi 13 juin 2001 : compte
rendu analytique - compte rendu
intégral.
2ème séance du jeudi 14 juin 2001 : compte rendu analytique -
compte
rendu intégral.
3ème séance du jeudi 14 juin 2001 : compte rendu analytique -
compte
rendu intégral.
2ème séance du mardi 19 juin 2001 : compte rendu analytique -
compte
rendu intégral.
3ème séance du mardi 19 juin 2001 : compte rendu analytique -
compte
rendu intégral.
1ère séance du mercredi 20 juin 2001 : compte-rendu
analytique - compte-rendu
intégral.
2ème séance du mercredi 20 juin 2001 : compte-rendu
analytique - compte-rendu
intégral.
1ère séance du lundi 25 juin 2001 : compte-rendu
analytique - compte-rendu intégral.
2ème séance du lundi 25 juin 2001 : compte-rendu
analytique - compte-rendu
intégral.
Projet de loi adopté par l'Assemblée nationale en première lecture,
après déclaration d'urgence, le 25 juin 2001 (T.A. 691)
Sénat - 1ère lecture
(documents en ligne sur le site du Sénat)
Projet de loi adopté par l'Assemblée nationale, n° 415
(2000-2001),
et propositions de loi de M. Jacques Oudin, tendant à conférer au comité des
finances locales le caractère d'autorité administrative indépendante,
n° 368 (2000-2001), de M. Jacques Oudin, tendant à instaurer le suffrage
universel direct pour l'élection des représentants des communes dans les
assemblées délibérantes des établissements publics de coopération
intercommunale à fiscalité propre, n° 400 (2000-2001), de M. Joseph
Ostermann, relative au financement des services d'incendie et de secours,
n° 418 (2000- 2001), de M. Claude Biwer tendant à améliorer la
représentation des communes associées au sein des conseils des établissements
publics de coopération intercommunale, n° 21 (2001-2002), de M. Josselin
de Rohan, relative aux conditions d'exercice des mandats municipaux, n° 47
(2001- 2002).
Rapport de M. Daniel Hoeffel, au nom de la commission des lois, n° 156
(2001-2002).
Avis de M. Xavier Darcos, au nom de la commission des affaires culturelles,
n° 155 (2001-2002).
Avis de M. Patrick Lassourd, au nom de la commission des affaires économiques,
n° 153 (2001-2002).
Avis de M. Michel Mercier, au nom de la commission des finances, n° 161
(2001-2002).
Discussion les mardi
8, mercredi
9, jeudi
10, mardi
15, mercredi
16, jeudi
17, mardi
22, mercredi 23 et
jeudi 24 janvier et adoption le 24 janvier 2002
(T.A. 49).
Commission mixte paritaire
(accord)
Projet de loi
modifié par le Sénat, n° 3556.
Rapport de MM. Bernard Derosier [Assemblée nationale,
n° 3560 : Rapport - Tableau comparatif -
Texte élaboré par la commission mixte
paritaire] et Daniel Hoeffel [Sénat, n° 192 (2001-2002)].
Discussion à l'Assemblée nationale.
2ème séance du mardi 5 février 2002 : compte
rendu analytique - compte rendu
intégral.
Projet de loi adopté par l'Assemblée nationale le 5 février 2002 (T.A. 783).
Discussion au Sénat.
Discussion et adoption le mercredi 13
février 2002 (T.A.
65) (texte définitif).
Ordonnances
Ordonnances prises en application
de cette loi :
Ordonnance
n° 2002-1450 du 12 décembre 2002 relative à la modernisation du régime
communal, à la coopération intercommunale, aux conditions d'exercice des
mandats locaux à Mayotte et modifiant le code général des collectivités
territoriales (partie Législative) (JO du 14
décembre 2002) [sur le site Légifrance]
Rectificatif
(JO du 5 mars 2003)
Voir aussi le dossier consacré à la décentralisation.
Analyse succincte du
projet de loi
principaux objectifs - principaux
articles - travaux de la CMP Principaux
objectifs du projet de loi
- Associer plus largement
les citoyens aux décisions locales,
- Renforcer les droits des élus locaux, notamment ceux de l’opposition,
- Faciliter l’accès aux mandats locaux, mieux articuler ces
mandats avec l’activité professionnelle, renforcer la formation
des élus locaux et améliorer les conditions d’exercice des
mandats,
- Assurer la transparence du processus d’élaboration des
projets d’aménagement et d’équipements ainsi que la
participation du public à l’élaboration des grands projets.
Principaux articles du projet de
loi initial
Titre Ier – De la démocratie de proximité
Article 1er :
Les communes de 20 000 habitants et plus sont obligatoirement
divisées en quartiers par le conseil municipal, ils sont chacun
dotés d’un conseil de quartier.
Ce conseil se réunit au moins 2 fois par an et saisit le maire de
toute proposition concernant le quartier.
Les conseils de quartier sont composés de conseillers municipaux
désignés par le conseil municipal à la proportionnelle et de
personnes qui n’appartiennent pas au conseil municipal
représentant notamment les habitants et les associations du
quartier.
Article 4 :
Le nombre d’adjoints des communes de 20 000 habitants et
plus peut excéder de 10 % l’effectif légal actuel afin de
permettre la création de postes d’adjoints chargés
exclusivement d’un ou plusieurs quartiers.
Article 5 :
Obligation de créer dans les quartiers des communes de 100
000 habitants et plus des annexes de la mairie.
Article 6 :
Renforcement du rôle des commissions consultatives des
services publics.
Article 8 :
Chaque année, une séance du conseil municipal des communes
de 20 000 habitants et plus est consacrée à des projets de
délibération inscrits par l’opposition.
Article 9 :
Possibilité pour le cinquième des membres du conseil
municipal de demander à celui-ci la création de missions d’information
et d’évaluation temporaires sur des questions d’intérêt
communal.
Article 10 :
Le procès-verbal de la séance du conseil municipal des
communes de 3500 habitants et plus fait apparaître les noms des
membres qui sont intervenus et l’analyse de leurs opinions.
Article 11 :
Les informations diffusées par les communes de 3500 habitants
et plus, les départements et les régions sur leur réalisation
et leur gestion doivent réserver " une place appropriée
" à l’expression des élus de l’opposition.
Titre II : Des conditions d’exercice des mandats locaux
Article 16 :
Obligation pour les employeurs de laisser à leurs salariés
candidats à des élections locales le temps nécessaire pour
participer à la campagne électorale dans la limite de 10 jours
par an.
Article 17 :
Extension du volume de crédit d’heures des élus locaux.
Article 18 :
Compensation des pertes de revenus des conseillers municipaux
qui n’étaient pas préalablement salariés.
Articles 19 à 21 :
Garanties apportées aux élus locaux à l’issue du mandat
en termes de formation et d’allocation spécifique.
Articles 22 à 25 :
Formation des élus en début et en cours de mandat.
Articles 26 à 30 :
Rénovation du régime indemnitaire des élus locaux.
Titre III : Du fonctionnement des services départementaux d’incendie
et de secours
Article 44 :
Le département dispose de la majorité des sièges des
conseils d’administration des services départementaux d’incendie
et de secours.
Article 46 :
Limitation de la contribution des communes et des
établissements publics de coopération intercommunale au budget
des SDIS.
Titre IV : De la participation du public à l’élaboration
des grands projets
Article 49 :
Elargissement des compétences de la Commission nationale du
débat public créée en 1995, désormais érigée en autorité
administrative indépendante et garante de la participation du
public au processus de décision et de réalisation des grands
projets.
Articles 50 et 51 :
Modalités de concertation nécessaires entre les
collectivités territoriales et l’Etat pour les projets de
travaux publics des collectivités territoriales et au sein de l’administration
pour les projets de l’Etat.
Articles 53 à 55 :
Amélioration de la procédure d’enquête publique.
Article 56 :
Instauration d’une déclaration de projet par laquelle une
collectivité territoriale reconnaît à l’issue de l’enquête
publique le caractère d’intérêt général de son projet.
Titre V : Des opérations de recensement
Article 59 :
Modification des modalités et de la méthodologie du
recensement. Suppression à terme du recensement général, l’Institut
national de la statistique fournira des résultats annualisés.
Travaux
de la commission mixte paritaire
Principales dispositions du
texte de la commission mixte paritaire.
Titre I : de la démocratie de proximité
Article 1er :
Les seules communes de plus de 80 000 habitants sont
obligatoirement divisées par le conseil municipal en quartiers qui
sont chacun dotés d’un conseil de quartier. La création de
quartiers est facultative dans les villes de 20 000 à 80 000
habitants.
Article 4 :
Les communes de plus de 80 000 habitants désignent un ou
plusieurs adjoints chargés des quartiers sans que leur nombre
puisse excéder de 10 % l’effectif légal du conseil municipal.
Un ou plusieurs adjoints chargés des quartiers peuvent aussi être
nommés dans les communes ayant de 20 000 à 80 000 habitants.
Article 5 :
Maintien de l’obligation de créer dans les quartiers des
communes de 100 000 habitants et plus des annexes de la mairie.
Article 6 :
Renforcement du rôle des commissions consultatives des
services publics locaux dont la création est rendue obligatoire
dans les communes de plus de 10 000 habitants et les EPCI de plus de
50 000 habitants.
Article 6 ter :
Suppression de cet article adopté par l’Assemblée, qui
donnait la possibilité aux habitants de la commune au delà de ses
seuls électeurs de participer aux consultations locales.
Article 7 ter :
Suppression de cet article qui prévoyait l’élection au
suffrage universel des membres des organes délibérants des
établissement publics de coopération intercommunale (EPCI) à
fiscalité propre.
Article 8 :
Suppression de cet article qui obligeait les conseils
municipaux des villes de plus de 3 500 habitants à consacrer une
séance par an à des projets de délibération inscrits par l’opposition.
Article 9 :
Possibilité pour le sixième des membres du conseil
municipal des villes de plus de 50 000 habitants de demander la
création d’une mission d’information et d’évaluation sur une
question d’intérêt communal ou l’évaluation d’un service
public communal.
Au sein du conseil général et du conseil régional, la création d’une
mission de même nature donne lieu à une délibération lorsqu’un
cinquième des conseillers le demandent.
Article 11 :
Un espace est réservé à l’opposition dans le bulletin d’information
des communes de plus de 3 500 habitants et plus.
Articles 11 quinquies et 11 sexies
:
Augmentation des plafonds des crédits mis à la disposition
des groupes d’élus des collectivités locales.
Article 15 duodecies :
Allocation de ressources budgétaires propres à l’arrondissement
(dotations de gestion et d’animation locale).
Article 15 decies :
Suppression du " référendum d’arrondissement "
adopté par l’Assemblée nationale.
Article 15 sexdecies :
Maintien de cet article prévoyant la suppression de la
questure de la Ville de Paris à compter du 31 décembre 2002.
Article 15 octodecies C :
Possibilité pour certains agents des services déconcentrés
du ministère de l’équipement d’opter pour le statut de la
fonction publique territoriale.
Article 15 octodecies D :
Compétences des gardes champêtres (procès-verbal,
dépistage prévu par le code de la route, relevé d’identité…).
Article 15 octodecies E :
Possibilité pour les EPCI de recruter des agents de police
municipale.
Article 15 quinvicies :
Suppression de cet article qui visait à dénommer "
conseils départementaux " les conseils généraux.
Titre II : des conditions d’exercice des
différents mandats
Articles 16 à 18 :
Dispositions concernant la conciliation des mandats électifs
et des activités professionnelles : congés en période
électorale, crédit d’heures pour les élus locaux, compensation
de la perte de revenu des conseillers municipaux.
Articles 19 à 21 :
Garanties apportées aux élus locaux à l’issue de leur
mandat en termes de formation professionnelle et création d’une
allocation différentielle de fin de mandat.
Articles 26 à 36 :
Rénovation du régime indemnitaire et des systèmes de
remboursement de frais et de protection sociale des élus locaux.
Titre III : des compétences locales
Articles 43 A à 43 I :
Transferts de compétences aux collectivités locales,
notamment en matière :
- d’aides directes aux entreprises (article 43 A),
- de développement des ports (article 43 B) et aérodromes (article
43 C) a titre expérimental,
- de protection du patrimoine architectural classé monument
historique (article 43 I),
- de classement des réserves naturelles (article 43 G),
- d’aide au cinéma, le seuil permettant l’intervention des
collectivités locales est relevé de 2 200 à 7 500 entrées
hebdomadaires pour une salle (article 43 H).
Article 43 JA :
Réforme de la procédure d’appel contre les avis conformes
des architectes des Bâtiments de France.
Article 44 :
Le département dispose de la majorité des sièges des
conseils d’administration des services départementaux d’incendie
et de secours (SDIS).
Article 46 :
Suppression à partir de 2006 de la contribution des communes
et des établissements publics de coopération intercommunale au
budget des SDIS.
Article 47 quater :
A partir de 2006, les SDIS peuvent être intégrés aux
services du conseil général.
Article 47 septdecies :
Suppression de cet article introduit par le Sénat visant à
aligner les règles en vigueur au sein de la police nationale
concernant l’usage des armes réglementaires sur celles de la
gendarmerie.
Titre IV : de la participation du public à
l’élaboration des grands projets
Article 48 bis :
La modification des couloirs aériens des aérodromes fait l’objet
d’une enquête publique.
Article 49 :
Elargissement des compétences de la Commission nationale du
débat public, désormais érigée en autorité administrative
indépendante et garante de la participation du public au processus
de décision et de réalisation des grands projets.
Articles 50 et 51 :
Modalités de concertation entre les collectivités
territoriales et l’Etat pour les projets de travaux publics des
collectivités territoriales et au sein de l’administration pour
les projets de l’Etat.
Articles 54 à 54 ter :
Amélioration de la procédure d’enquête publique.
Article 56 :
Instauration d’une déclaration de projet par laquelle une
collectivité territoriale reconnaît à l’issue de l’enquête
publique le caractère d’intérêt général de son projet.
Article 58 nonies :
La réalisation d’un nouvel aérodrome ouvre le droit aux
riverains de mettre en demeure l’Etat d’acheter leur habitation
dans un périmètre délimité par décret en Conseil d’Etat.
Article 59 :
Modification des modalités et de la méthodologie du
recensement de la population. Suppression à terme du recensement
général ; l’Institut national de la statistique fournira des
résultats annualisés.
Article 64 :
Amélioration de la prévention des effondrements des
cavités souterraines et des marnières et de l'indemnisation des
victimes. |
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